Socrates Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Lors du changement d'etat d'un corps pur, la masse ne varie pas mais le volume lui varie. Pourtant lors d'une vaporisation, passage de l'etat liquide à gazeux la masse varie non?
maryl Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 ben normalement non... la masse est indépendante de l'état du corps.
Pauli00 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 D'accord avec Maryl....pas de changement de masse lors du changement d'état
maryl Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Pour le prouver il me semble qu'il faut : faire évaporer de l'eau (préalablement pesée) dans un récipient et récupérer la vapeur. Puis faire refroidir la vapeur et peser le liquide obtenu. On doit trouver sensiblement la même chose que précédemment (mais pas exactement car ce n'est pas de l'eau pur et les conditions de test ne sont pas parfaites)
Socrates Posté(e) 11 avril 2006 Auteur Posté(e) 11 avril 2006 oui maryl mais là tu rechanges d'etat (gaz à liquide) avec ta méthode...
maryl Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 oui maryl mais là tu rechanges d'etat (gaz à liquide) avec ta méthode... ben oui mais je ne sais pas peser la vapeur... quoique si il "suffirait" de peser le recipient dans lequel j'ai enfermé la vapeur j'imagine... concrêtement je ne sais pas faire mais je crois que l'idée est là.
maya59 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Pour le prouver il me semble qu'il faut :faire évaporer de l'eau (préalablement pesée) dans un récipient et récupérer la vapeur. Puis faire refroidir la vapeur et peser le liquide obtenu. On doit trouver sensiblement la même chose que précédemment (mais pas exactement car ce n'est pas de l'eau pur et les conditions de test ne sont pas parfaites) Je crois que c'est le seul moyen pour prouver que la masse se conserve,mais l'expérience n'est pas à faire en cycle 3,car c'est trop compliqué à mettre en oeuvre.
ROZ Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Un changement d'état plus facile à mettre en oeuvre, c'est la solidification de l'eau. Et la conservation de la masse est également facile à vérifier.
ALINEALISEA Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 je suis daccord lors d'un changement d'etat seul el volume varie et pas la masse . petite experience simple avec changement dun solide en liquide on pese un recipient avec des glacons et un second avec c meme glacon ds le emme recipient mais fondu..... la conclusion va venirt vite lol
billibrown Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Bonjour! N'oublions pas que la masse volumique de l'eau est de 1kg/litre alors que celle de la glace est de 0,9 kg/litre! Pour 1 kg d'eau, on a donc 900 grammes de glace, c'est la spécificité de l'eau par rapport aux autres corps purs. Dis-je des bêtises?
maryl Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Bonjour!N'oublions pas que la masse volumique de l'eau est de 1kg/litre alors que celle de la glace est de 0,9 kg/litre! Pour 1 kg d'eau, on a donc 900 grammes de glace, c'est la spécificité de l'eau par rapport aux autres corps purs. Dis-je des bêtises? En fait ... tu auras toujours 1 kg d'eau ou de glace, c'est volume qui change : 1 litre d'eau pure =1 kg d'eau = 1 kgs de glace =1 litre +1/9 litre de glace
Messages recommandés