Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lors du changement d'etat d'un corps pur, la masse ne varie pas mais le volume lui varie.

Pourtant lors d'une vaporisation, passage de l'etat liquide à gazeux la masse varie non?

Posté(e)

ben normalement non... la masse est indépendante de l'état du corps.

Posté(e)

D'accord avec Maryl....pas de changement de masse lors du changement d'état ;)

Posté(e)

Pour le prouver il me semble qu'il faut :

faire évaporer de l'eau (préalablement pesée) dans un récipient et récupérer la vapeur. Puis faire refroidir la vapeur et peser le liquide obtenu. On doit trouver sensiblement la même chose que précédemment (mais pas exactement car ce n'est pas de l'eau pur et les conditions de test ne sont pas parfaites)

Posté(e)

oui maryl mais là tu rechanges d'etat (gaz à liquide) avec ta méthode...

Posté(e)
oui maryl mais là tu rechanges d'etat (gaz à liquide) avec ta méthode...

ben oui mais je ne sais pas peser la vapeur... quoique si il "suffirait" de peser le recipient dans lequel j'ai enfermé la vapeur j'imagine... concrêtement je ne sais pas faire mais je crois que l'idée est là.

Posté(e)
Pour le prouver il me semble qu'il faut :

faire évaporer de l'eau (préalablement pesée) dans un récipient et récupérer la vapeur. Puis faire refroidir la vapeur et peser le liquide obtenu. On doit trouver sensiblement la même chose que précédemment (mais pas exactement car ce n'est pas de l'eau pur et les conditions de test ne sont pas parfaites)

Je crois que c'est le seul moyen pour prouver que la masse se conserve,mais l'expérience n'est pas à faire en cycle 3,car c'est trop compliqué à mettre en oeuvre.

Posté(e)

Un changement d'état plus facile à mettre en oeuvre, c'est la solidification de l'eau. Et la conservation de la masse est également facile à vérifier.

Posté(e)

je suis daccord lors d'un changement d'etat seul el volume varie et pas la masse . petite experience simple avec changement dun solide en liquide

on pese un recipient avec des glacons et un second avec c meme glacon ds le emme recipient mais fondu..... la conclusion va venirt vite lol :)

Posté(e)

Bonjour!

N'oublions pas que la masse volumique de l'eau est de 1kg/litre alors que celle de la glace est de 0,9 kg/litre! Pour 1 kg d'eau, on a donc 900 grammes de glace, c'est la spécificité de l'eau par rapport aux autres corps purs.

Dis-je des bêtises?

Posté(e)
Bonjour!

N'oublions pas que la masse volumique de l'eau est de 1kg/litre alors que celle de la glace est de 0,9 kg/litre! Pour 1 kg d'eau, on a donc 900 grammes de glace, c'est la spécificité de l'eau par rapport aux autres corps purs.

Dis-je des bêtises?

En fait ... tu auras toujours 1 kg d'eau ou de glace, c'est volume qui change : 1 litre d'eau pure =1 kg d'eau = 1 kgs de glace =1 litre +1/9 litre de glace