cleo17fr Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Mon prochain stage est en maternelle et je ne vois pas comment organiser des sequences de maternelle en trois semaines....auriez vous des exemples ?
Youki29 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Tu peux par exemple proposer une séquence autour d'un album, une séquence autour d'un jeu mathématiques, une séquence sur les dents...
cleo17fr Posté(e) 13 avril 2006 Auteur Posté(e) 13 avril 2006 OUi, mais pour moi ce sont plutot des projets complets. Surtaiut que lorsqu'on fonctionne en atelier, il faut une semaine pour que tous les enfants soient passer par une seance.... D'ailleurs, l'atelier est il une seance en lui meme ? Comment l'organiser sur une fiche de prep ? Disons que c'est plus le côté organisation sur papier qui me tracsse que le côté concret...
CMistigri Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Je comprends ce que tu veux dire car j'ai eu le même problème lors de mon stage en PS... Heureusement, la personne qui m'a visité n'est pas très regardante sur ces choses là... J'ai fait des fiches de prep assez légère, une par atelier. (je peux t'en envoyer une par mail, donne moi ton adresse par MP) Pour ce qui est des séquences j'en ai fait qu'une (sur les rondes!) parce que sincérement en 3 semaines avec des PS qui dorment l'AM...je pense pas qu'on puise mener une séquence à moins de ne faire que des math ou que du français.
kiki38 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 D'ailleurs, l'atelier est il une seance en lui meme ?Comment l'organiser sur une fiche de prep ? Question 1 : je dirai oui. Exemple : nous avons fait une séquence sur la quadrillage. Séance:1 savoir tirer des traits horizontaux et verticaux en utilisant la règle. Séance 2 : utiliser un gabarit pour faire des colones et des lignes de même taille. Séance 3 : faire un damier en peinture. Séance 4 : positionner des objets dans les bonnes cases (jeux). Séance 5 : évaluation sur fiche. Séance 6 (prolongement): le tableau à double entrée. Question 2 : je sais pas, j'en fais presque pas.
cleo17fr Posté(e) 13 avril 2006 Auteur Posté(e) 13 avril 2006 Je comprends ce que tu veux dire car j'ai eu le même problème lors de mon stage en PS...Heureusement, la personne qui m'a visité n'est pas très regardante sur ces choses là... J'ai fait des fiches de prep assez légère, une par atelier. (je peux t'en envoyer une par mail, donne moi ton adresse par MP) Pour ce qui est des séquences j'en ai fait qu'une (sur les rondes!) parce que sincérement en 3 semaines avec des PS qui dorment l'AM...je pense pas qu'on puise mener une séquence à moins de ne faire que des math ou que du français. Tiens, t'as eu le droit a deux stages en mater toi...? kiki38 ; c'est quoi la competence visée precise dans ta sequence...? Sinon, la visiteuse qui vient pour mon dernier stage est assez pointilleuse malheureusement....
Youki29 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Je ne fais quasiment pas de fiches de prep pour une séance par contre je fais des fiches séquences (descriptif de toutes les séances). L'année dernière en stage PE2 en maternelle j'avais fait une séquence autour d'un jeu mathématique: séance 1: découverte du jeu et manipulation séance 2: explication des règles du jeu séance 3: phase de jeu sous ma surveillance puis en autonomie (après la sieste) séance 4: en regroupement, dicter les règles du jeu séance 5: évaluation J'avais profité du moment après la sieste pour proposer le jeu en autonomie aux enfants. J'avais aussi proposé des fiches de prep pour la plupart des séances ainsi qu'une fiche séquence. C'est vrai que sur un stage de 3 semaines tu ne peux pas vraiment mener une séquence entière. Pour moi cette année le problème ne se pose pas: j'ai plusieurs niveaux et peu d'élèves dans chaque niveau donc chaque atelier ne dure qu'une journée! Inconvénient: tous mes ateliers sont à refaire pour le lendemain! J'espère que tu y vois plus clair...
CMistigri Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Tiens, t'as eu le droit a deux stages en mater toi...? Et oui, la grande section me tient lieu de cycle2...!!! Veux-tu une fiche, au fait?
cleo17fr Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 Tiens, t'as eu le droit a deux stages en mater toi...? Et oui, la grande section me tient lieu de cycle2...!!! Veux-tu une fiche, au fait? oui, eveux bien un exemple...tu veux mon mail par mp ou tu la mets ici ?
CMistigri Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 A vrai dire, je préfère par MP car je ne suis pas sûre qu'elle interesse beaucoup. C'est juste un exemple.
ptitejuju85 Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 A vrai dire, je préfère par MP car je ne suis pas sûre qu'elle interesse beaucoup. C'est juste un exemple. Bonsoir, J'ai beaucoup de difficultés à préparer des séquences en maternelle. En PE2 l'année dernière j'ai galéré toute l'année et c'est reparti . En cycle 2 et 3, pas de soucis. Auriez vous des exemples de séquences sur les quantités et nombres?Auriez vous une séquence sur l'exploitation d'un album? Je vous remercie d'avance... J'ai passé 4 h sans avancer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant