Aller au contenu

séquence maternelle


Messages recommandés

Mon prochain stage est en maternelle et je ne vois pas comment organiser des sequences de maternelle en trois semaines....auriez vous des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux par exemple proposer une séquence autour d'un album, une séquence autour d'un jeu mathématiques, une séquence sur les dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, mais pour moi ce sont plutot des projets complets.

Surtaiut que lorsqu'on fonctionne en atelier, il faut une semaine pour que tous les enfants soient passer par une seance....

D'ailleurs, l'atelier est il une seance en lui meme ?

Comment l'organiser sur une fiche de prep ?

Disons que c'est plus le côté organisation sur papier qui me tracsse que le côté concret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire car j'ai eu le même problème lors de mon stage en PS...

Heureusement, la personne qui m'a visité n'est pas très regardante sur ces choses là...

J'ai fait des fiches de prep assez légère, une par atelier. (je peux t'en envoyer une par mail, donne moi ton adresse par MP)

Pour ce qui est des séquences j'en ai fait qu'une (sur les rondes!) parce que sincérement en 3 semaines avec des PS qui dorment l'AM...je pense pas qu'on puise mener une séquence à moins de ne faire que des math ou que du français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, l'atelier est il une seance en lui meme ?

Comment l'organiser sur une fiche de prep ?

Question 1 : je dirai oui.

Exemple : nous avons fait une séquence sur la quadrillage. Séance:1 savoir tirer des traits horizontaux et verticaux en utilisant la règle. Séance 2 : utiliser un gabarit pour faire des colones et des lignes de même taille.

Séance 3 : faire un damier en peinture. Séance 4 : positionner des objets dans les bonnes cases (jeux). Séance 5 : évaluation sur fiche. Séance 6 (prolongement): le tableau à double entrée.

Question 2 : je sais pas, j'en fais presque pas. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire car j'ai eu le même problème lors de mon stage en PS...

Heureusement, la personne qui m'a visité n'est pas très regardante sur ces choses là...

J'ai fait des fiches de prep assez légère, une par atelier. (je peux t'en envoyer une par mail, donne moi ton adresse par MP)

Pour ce qui est des séquences j'en ai fait qu'une (sur les rondes!) parce que sincérement en 3 semaines avec des PS qui dorment l'AM...je pense pas qu'on puise mener une séquence à moins de ne faire que des math ou que du français.

Tiens, t'as eu le droit a deux stages en mater toi...?

kiki38 ; c'est quoi la competence visée precise dans ta sequence...?

Sinon, la visiteuse qui vient pour mon dernier stage est assez pointilleuse malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais quasiment pas de fiches de prep pour une séance par contre je fais des fiches séquences (descriptif de toutes les séances).

L'année dernière en stage PE2 en maternelle j'avais fait une séquence autour d'un jeu mathématique:

séance 1: découverte du jeu et manipulation

séance 2: explication des règles du jeu

séance 3: phase de jeu sous ma surveillance puis en autonomie (après la sieste)

séance 4: en regroupement, dicter les règles du jeu

séance 5: évaluation

J'avais profité du moment après la sieste pour proposer le jeu en autonomie aux enfants. J'avais aussi proposé des fiches de prep pour la plupart des séances ainsi qu'une fiche séquence.

C'est vrai que sur un stage de 3 semaines tu ne peux pas vraiment mener une séquence entière. Pour moi cette année le problème ne se pose pas: j'ai plusieurs niveaux et peu d'élèves dans chaque niveau donc chaque atelier ne dure qu'une journée! Inconvénient: tous mes ateliers sont à refaire pour le lendemain!

J'espère que tu y vois plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, t'as eu le droit a deux stages en mater toi...?

Et oui, la grande section me tient lieu de cycle2...!!!

Veux-tu une fiche, au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, t'as eu le droit a deux stages en mater toi...?

Et oui, la grande section me tient lieu de cycle2...!!!

Veux-tu une fiche, au fait?

oui, eveux bien un exemple...tu veux mon mail par mp ou tu la mets ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je préfère par MP car je ne suis pas sûre qu'elle interesse beaucoup. C'est juste un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
A vrai dire, je préfère par MP car je ne suis pas sûre qu'elle interesse beaucoup. C'est juste un exemple.

Bonsoir,

J'ai beaucoup de difficultés à préparer des séquences en maternelle. En PE2 l'année dernière j'ai galéré toute l'année et c'est reparti . En cycle 2 et 3, pas de soucis. Auriez vous des exemples de séquences sur les quantités et nombres?Auriez vous une séquence sur l'exploitation d'un album?

Je vous remercie d'avance... J'ai passé 4 h sans avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...