Amidala Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 [size=3]Si nous n'avons pas le droit à la calculatrice Je propose qu'on fasse le tri des sujets sur lesquelles on ne peut pas tomber car pour certaines choses la calculatrice est essentielle Je propose de laisser tomber les sinus, cosinus et tangente car pour cela la calculatrice est essentielle!!! Avez vous d'autres idées???
herrbach Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Bonjour, je crois que les sinus,cosinus,tangente ne sont pas au programme de révision des maths!! Il me semble que tout ce qui est au programme, ne nécessite pas l'usage de la calculette. Les calculs seront simplement simplifiés...
Mel(yMélo) Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 pas d'autre idée, mais il me semblait que de toutes façons vecteurs, et trigonométrie n'étaient pas au programme... Le programme : - Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique)- Opérations sur les nombres - Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation - Notions de proportionnalité (fonction linéaire) - Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales - Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l’espace (quelques solides usuels et propriétés principales) - Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs - Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques) ça peut se faire sans calculatrice...
Dominique Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 D'après vos convocations, l'usage de la calculatrice est-il interdit partout ou seulement pour certaines académies ? Remarque : plusieurs personnes ont parlé d'un seul sujet national ; de mon côté, je n'ai aucune information sur ce point et j'ai tendance à me méfier des "rumeurs" ...
Dedea Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 demain j'ai cours à l'IUFM (Marseille) avec mon professeur de maths, donc je lui poserai la question parce que jusqu'à présent, on nous a parlé que d'UN seul sujet (donc national).... <_<
Caromane Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Nous on nous a plutôt parlé de sujets interacadémiques mais pas préparés par notre académie. Chaque académie (ou groupement d'académie) prépare un sujet, ensuite tous les sujets sont centralisés puis redistribués dans les académies par tirage au sort, ainsi l'académie d'Aix Marseille (par exemple) aurait un sujet préparé par l'académie de Lyon (attention, ce n'est qu'un exemple pris au hasard, je n'ai pas dit que Marseille aura le sujet de Lyon!). Nous n'avons jamais entendu parler de sujet national, mais on peut s'attendre à tout! Sinon, à Paris, nous n'avons pas encore reçu la convocation (tout du moins, je ne l'ai pas encore reçue) je ne sais donc pas si la calculatrice sera autorisée ou non, pour l'instant nos profs nous ont juste dit que ce serait inscrit sur le sujet.
Dominique Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 demain j'ai cours à l'IUFM (Marseille) avec mon professeur de maths, donc je lui poserai la question parce que jusqu'à présent, on nous a parlé que d'UN seul sujet (donc national).... <_< Pas sûr qu'il soit vraiment plus informé que tout un chacun ...
holorine Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 je passe le concours à bordeaux, sur ma convocation il est mentionné que " pour l'épreuve de mathématiques, la calculatrice est autorisée sauf mention contraire sur le sujet "
AubergineFelee Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 J'suis bête, naïve ou quoi ? Je croyais que les sujets n'étaient connus que d'un nombre très limité de personnes. Comment se fait-il que sur les convocations, il soit déjà mentionné que la calculatrice est interdite ?? En plus, sauf erreur de ma part, le fait de le savoir à l'avance, "permet" de "laisser de côté" certains types de calculs qui s'avèreraient très compliqués sans la calculette ? Et de se concentrer sur d'autres calculs. Non ?
Mel(yMélo) Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 de toutes façons, convoc' qui précise ou non, moi je prendrai ma calculatrice, et je verrai surtout en fonction de ce qu'autorise le sujet, on sait jamais !
azur_06 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Bonjour, Juste une petite question : vous utilisez-quoi comme calculatrice ? Programmable ou pas ? Merci
Messages recommandés