Jarod Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Salut, Quand on n’arrive pas à se faire obéir par les élèves en leur demandant simplement, on est souvent obliger d’arriver à notre but par la contrainte !!! Pour cela, nos moyens sont les sanctions graduées dans cet ordre qu’on peut lire dans le règlement : - L’avertissement verbal - L’avertissement écrit - La retenue Concernant le premier, il fait rarement effet…surtout face à un grand groupe d’élèves !!! D’où le recours ensuite à l’avertissement écrit, quoique qu’il est difficile à mettre en place ! Cà prends du temps alors on ne peut pas écrire un mot sur le carnet de chaque élève, il faut se battre pour obtenir le carnet, et une fois le mot écrit, comment vérifier ensuite ? Les élèves ne venant pas d’eux même montrer leur carnet signé le lendemain, il faut noter les noms et penser à vérifier soi même ! Et quand bien même on ferait cela…ce sont eux qui signent à la place de leurs parents !!! Ce qui nous amène à la retenue surveillée ! Mais il faut avoir en tête qu’on devra se retaper des élèves turbulents pendant 3h ! On attends donc toujours le dernier moment pour appliquer cette sanction…même si on doit se résoudre à en mettre souvent ! Le pire étant que çà les fait rire plus que cela ne les gêne ! N’ayant pas grand-chose à faire chez eux, venir en colle avec les copains est l’occasion de venir rigoler un moment…et d’emmerder les ae !!! L’étape supérieure est bien l’exclusion, mais il n’y a que les cpe qui peuvent prendre une telle décision ! Et faire appel à eux signifie qu’on n’a pas réussi à gérer la situation seul ! Et puis de toute façon, les élèves prennent çà comme des vacances…sans penser qu’ils ont fauté pour en arriver là !!! Voilà qui me pose 2 questions : La retenue est-elle la plus « lourde » sanction à notre disposition ? Devoir sanctionner doit-il être pris pour nous comme un échec ?
maiden Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 La retenue c'est comme la prison : rien de mieux pour s'y faire rencontrer les p'tits caïds. Ici comme pas mal de mes collègues je n'en mets jamais, on passe par d'autres remédiations / sanctions. Au bout d'un moment la répression les élèves s'en foutent, et parfois leurs parents aussi. Ici on est plus dans le dialogue, laxistes gauchistes que nous sommes, eh bien mais... ça fonctionne. Bien sûr que des fois ça ne fonctionne pas, mais au moins on a tenté, et quand ça marche c'est trèèèèès gratifiant. Jarod, en fait tu me fais plutôt penser à Miss Parker :P
loolie68 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Disons plutôt le frère de Miss Parker pour ne pas froisser la virilité de Jarod Concernant tes questions : - la retenue est la plus lourde sanction que je prends, je n'ai jamais argumenté pour l'exclusion d'un élève (je rappelle que je n'ai pas de CPE dans mon collège) - je ne considère pas la retenue comme un échec. Quand un gamin est particulièrement pénible, je le préviens que s'il continue son cirque je vais devoir le coller et si c'est le cas je m'exécute. Au moins il n'y a pas de surprise.
agnesb13 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Coucou, Ici, aucun surveillant ne met d'heure de retenue ! C'est à la CPE de les mettre. Nous, la seule chose que l'on fait, c'est un rapport pour signaler n'importe quel incident. La CPE décide alors de la sanction à appliquer. Les élèves craignent un peu les heures de retenue car on leur donne un max de boulot, on les isole dans une petite pièce où nous mettons seulement les exclus de cours et les collés (bon parfois la salle est bien pleine :o ) et puis s'il ne viennent pas on leur double les heures Les heures de retenue ne règlent en rien le comportement (l'éducation ) de ces élèves mais que faire ?
mimoza Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 moi dans mon collège les profs abusent vraiment avec les heures de retenues ( la semaine dernière il y a eu 40 heures de colle qui ont étè mises par les profs). Donc je pense que dans mon bahut ça ne sert à rien de les coller parce que la colle ne rime à rien avec eux. Je discute beaucoup avec eux , il faut qu'il y ait un respect entre tous . Deux élèves la semaine dernière ont écrit des choses pas vraiment cool sur moi : aspect physique ( ben je comprends pas :P ) mais aussi qu'elles ont écrit qu'elles voulaient me balancer des choses en travers la g..... , on écrit que je voulais me faire .... par Ken, que j'étais conne. J'ai mis les choses au point : l'aspect physique je m'en foutais, qu'elles ne m'aiment pas non plus étant donné que je n'étais pas payé pour ça et que pareil il y avait des élèves que je ne supportais pas mais que je les respectais quand même , et je leur ai expliqué pourquoi j'étais aussi stricte en étude ( la cause de ces mots doux). Elles m'ont fait une lettre d'excuse et j'ai eu la mère d'une des deux et avec c'est deux là il n'y aura plus de problème. Enormèment de chose passe par le dialogue. Mais pareil je ne suis pas convaincue de l'utilité des colles. Après je pense que certains ont plus d'autorité que d'autres, et pour c'est dernier rien n'est perdu mais il faut apprendre à être plus filou et surtout ne pas baisser les bras.
NéoPhyte Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Personnellement tous les élèves que j'ai connu et qui ont été en retenue s'en foutaient royalement si je puis dire (genre ils sont blasés)... et foutaient plus le bordel qu'autre chose!
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