Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !!

Mon sujet en arts visuels est choisi depuis septembre mais j'ai un petit problème pour mon exposé.

Je souhaite développer le thème du cinéma d'animation en stop motion (image par image).

J'ai plein de documents pédagogiques là-dessus, des vidéos créées par des élèves de MS, de CP, de CM ...

Mais avec tout ça, l"oeuvre" devient accessoire.

Je ne sais même plus laquelle choisir :

- ce n'est pas le roi et l'oiseau car ce n'est pas du stop motion

- j'adore l'étrange Noël de Mr Jack mais est-ce présentable devant un jury ? (je parle de l'univers Tim Burtonien qui est assez morbide)

- ou alors prendre un autre film un peu plus "gentillet"

Mais avec le peu de temps consacré à l'exposé (10 min) ce film devient un prétexte pour aborder la partie pédagogique, donc le temps d'exposé sur ce dernier sera de l'ordre de 2 minutes maximum.

Pensez vous que ça passe (ma prof d'arts visuels n'y connaissant rien en cinéma d'animation elle reste assez évasive à ce sujet) de faire un exposé du style

Le cinéma d'animation à travers l'exemple du film : ???

Intro (1 min)

I. Le film en question : ??? (2 min)

genèse de l'oeuvre, message, technique, ...

II. Une application pédagogique : l'exemple d'un film réalisé en MS/GS (6 min)

Et là j'embraye sur la partie la plus intéressante (pour moi)

Conclusion (1 min)

Et pensez vous que L'étrange Noël de Mr Jack "passe" devant le jury (tout en précisant que ce n'est pas le genre de film que je présenterais devant une classe de primaire mais qu'il est représentatif de la technique en question).

Merci d'avance.

Maoria

Posté(e)

Je peux me tromper, mais c'est ça à la base qu'ils demandent : un petit exposé sur l'oeuvre, et quelquchose de plus important sur l'application pédagogique, non?

Sinon en ce qui concenre l'Etrange Noël (j'adore aussi ce film), je ne crois pas qu'il soit si imprésentable que ça à des primaires (surtout CM).

D'ailleurs mon ami, qui est projectionniste, le passe à des primaires dans le cadre de "école et cinéma".

Après est-ce que ça va plaire au jury... Eternelle question!...

Tim Burton suscite pas mal de remous en général...

Mais je trouve quand même L'Etrange Noël très intéressant, objectivement, pour pas mal de points.

Après, sinon, tu as des films plus gentillets comme les Wallace et Groomit, et d'autres moins connus dont je ne retrouve pas le nom ( <_< ).

Je viens de relire ton post et si tu penses que tu ne le passerais pas à des primaire, ne le présente pas ; c'est pas logique.

Bon courage, et tiens nous au courant!

Posté(e)

Salut

Merci pour ta réponse : je vais réfléchir et essayer de faire le projet que je vous présenterais.

J'en ai parlé à ma prof d'AV et elle "exige" que l'on présente quelque chose que l'on a produit nous même : bref je dois faire un scénario etc ... en 10 minutes ça va être court !! (d'un autre côté je ne suis pas trop d'accord avec elle, mais le jury sera peut être content de voir que leur candidate est capable de faire un petit film d'animation ;) )

Posté(e)

Mouais... Ben le BO ne l'exige pas...

Je sais pas si une enseignante est sensée être plus artiste ou plus analysatrice... (Mais j'ai ma ptite idée!) Enfin bon...

Sinon, de rien, ce fut un plaisir!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
J'ai bien tout reçu. Si quelqu'un en a besoin anvoyez moi un mp.

Bonjour, si on présente une oeuvre audiovisuel, faut-il décompter les 3 minutes maximum de visionnage de l'extrait choisi des 10 minutes de présentation ? :huh: MERCI ! bon courage !

Posté(e)

oui c'est ça !!

10 minutes en comptant les présentations audiovisuelles

c'est court !!