zouzou72 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Bonjour, Je cherche des petits "trucs" pour aider une élève de CP qui depuis la GS écrit régulièrement de droite à gauche autre que le point du coté gauche de la feuille, ou de la table! Merci de votre aide!
Zedra Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Je ne suis pas une vraie maîtresse E mais je travaillerai d'abord l'orientation spatiale d'une manière générale : - reproduire des suites de poissons (ou autre dessin orienté) : certains regardent à droite, d'autre à gauche, vers le haut, vers le bas en variant modèle en dessous, à côté, au dessus, à la verticale, ... - repérer un intrus parmis des poissons regardant tous à gauche sauf 1 - ... (pas d'autres idées pour l'instant) Pour le matériel, je ferais des séries de cartes poissons et pour faire les modèles, tu poses sur le photocopieur et tu photocopies soit à taille réelle, pour vérifier en posant dessus soit en réduction pour ajouter une difficulté supplémentaire. Je donne la parole aux autres qui ont surement encore d'autres idées et j'en profiterai pour les "récupérer" Bon courage car il n'est pas facile de changer les habitudes d'autant plus qu'elles semblent être installées depuis un moment.
momi Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 oblige la simplement à écrire qq semaines avec une machine à écrire ou un traitement de texte sur ordinateur. A force de regarder les mots s'écrire sur la feuille ou l'écran de gauche à droite.... ou alors un gros élastique fixé à son poignet et à gauche de la table qui lui demande de gros efforts pour aller se positionner à droite de la feuille . Au fait, elle est gauchère ou droitière? Est elle bien et définitivement latéralisée? Mets la face au tableau mais pas face à un camarade. Lorsque tu lui montres la façon de procéder, mets toi derrière elle. Si elle est gauchère et toi droitière change de main pour lui montrer la façon de procéder (tu verras que c'est dur d'apprendre à une main d'écrire!). Ecris lui au début la première lettre de la phrase. Demande au psy scolaire d'évaluer cette difficulté et éventuellement pour qu'il oriente la famille vers un spécialiste. Cela peut cacher certaines pathologies ayant des conséquences sur le repérage spatial (dyspraxie, dyslexie, ...). A part ça il y a des milliards de personnes qui écrivent de droite à gauche, on a nous même abandonner cette convention en occident avec l'invention de l'encre qui s'éffaçait au fur et à mesure que la main (des droitiers) repassait sur les lettres fraichement écrites... Poser la main droite à gauche de la feuille est un mouvement naturel. Tu dois aussi l'encourager et la féliciter à chaque fois qu'elle écrit dans le bon sens. Tu peux aussi jouer le jeu en arrrivant avec un miroir pour faire semblant de vérifier la justesse de la copie en insistant que sans ce petit truc cela ne veut rien dire (sauf pour les palindromes!) . Ecrit-elle vraiment en miroir, ou forme t-elle correctement les lettres mais en progressant en sens inverse? N'est-ce pas une façon pour elle de se distinguer de ses pairs, de montrer sa différence, d'attirer ton attention?...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant