Aller au contenu

Forprof devoir de didactique


occitanie26

Messages recommandés

Je galerais tellement en synthese que j'ai decidé d'aller jeter un coup d'oeil sur la didactique: j'y ai passé au moins 5 heures pour arriver a ... pas grand chose: tout est confus, tout se melange...

Je trouve les questions pas tres claires: est ce qu'il faut expliquer la nature, les objectifs et la pertinence exercice par exercice? J'ai l'impression de repeter la meme chose pour chaque question...

j'ai trouvé 3 natures d'exercices: exercices portant sur le code, sur la comprehension et sur la connaissance de la culture de l'ecrit... est ce que c'est bien ca qu'ils entendent par "nature" ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'iquiètes pas, moi j'ai compris ce qu'on attendait de moi... en voyant le corrigé du premier devoir!

A moins que je ne me trompe, ce qui est tout à fait possible, je pense qu'on attend que tu décortiques le support en en analysant chacun des exos : leur structure, leur objectif, leur intérêt, leur faiblesse,... pour dégager la pédagogie sous-jacente (transmissive, inductive,...). En gros, la question c'est "comment tu utiliserais ça, si tu l'utilisais, et qu'est-ce que tu en ferais dans l'idéal (càd d'un point de vue théorique ;) )".

En ce qui me concerne, je suivais généralement ce plan : introduction : présentation globale du doc ( source du doc, description des différents éléments... texte long court de quoi de qui, éléments paratextuels (définitions, images, icônes, questions...)... ; exo nombreux ou pas, variés ou pas,...) puis je me servais des réponses pour bâtir le plan de mon analyse : pour chaque question je faisais une liaison avec la partie précédente, puis une courte intro rappelant la question, la réponse et une conclusion qui ouvrait sur la question suivante (en plus je sautais une ligne et mettais le n° de la question ds la marge). Je terminais sur une conclusion générale qui rappelait les plus et les moins du doc proposé. Ca évite de se répéter, et dans mon expérience, ça a plutôt bien fonctionné comme système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalalala, tu m'étonnes occitanie! il est super dur ce devoir :blink:

Si ça peut te rassurer, je galère autant que toi ;) j'en suis pour l'instant à la 1ère question (nature des activités et progression); en fait, tu parles de la nature des exercices mais il doit aussi falloir parler de la nature de l'activité de lecture, ne crois-tu pas? Et là, ben franchement c'est pas facile... D'ailleurs, je me demande comment des gamins de CP peuvent comprendre qqch à ces textes... Je m'explique : je sais pas si je rêve mais pour moi, le deuxième texte peut être à la fois considéré comme la suite du premier mais aussi comme la suite du troisième... et deuxième difficulté: il y a des histoires (contes) dans l'histoire.. Je sais pas si il faut en parler dans la "nature des activités"... cela me semble gros de passer à côté, non? En même temps, les exercices concernent presque exclusivement le 1er texte (sauf question6)..; En bref, c'est tout emmêlé dans ma tête aussi; A l'aideeeee !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos idees! La ca y est j'ai FINI ce devoir de francais a la c.. l'enveloppe est collée je n'y TOUCHE plus!! J'ai honte de mon travail mais bon, apparemment tout le monde galere autant... pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question 1 "nature des activités et leur progression au fil de la sequence"

j'ai classé les exos en 3 cathegories : exercices concernant la comprehension; exos concernat le code; exos concernant le code et la comprehension. la progression des exos va du sens aux plus petites unités.

par contre, si vous pouviez m'aider popur la question 2 "les objectifs spécifiques à cette séquence "

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...