Aller au contenu

dysorthographie ???


johana

Messages recommandés

Bonjour,

Nous venons à peine de nous rendre compte, que mon fils en cm2 aujourd'hui, etait dysorthographique.

Il a en regle générale, de bonnes notes (même en orthographe), mais quand il s'agit de copier un texte, ou de production de texte, c'est l'horreur :angry:

Il a toujours bien travaillé, pour le moment, mais l'année prochaine il rentre en sixième. Et là je m'inquiette serieusement.

Alors si vous avez des dysorthographiques dans votre entourage, peut etre pourriez vous me dire ce que c'est exactement !! Et on peut esperer qu'il poursuive une scolarité normale.

Aussi que faire pour l'aider ??

Merci d'avande de vos témoignages,

Johana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Arpège

    6

  • adelaideaugusta

    5

  • Héloïse44

    4

  • johana

    4

Bienvenue au club!!! ;)

Mon fils de 15 ans est dyslexique-dysorthographique: sa dyslexie a été repérée... par moi dès la maternelle, et il a été bilanté pdt son CE1. Comme la prise en charge n'a pas été efficace, sa dysorthographie s'est alors installée.

Je pense que votre fils a su très bien compenser ses troubles du langage écrit au niveau de la lecture, il a su se constituer un champ lexical ( ensemble des mots qu'il connaît, ce qui explique ses bonnes notes en orthographe). Mais lorsqu'il s'agit de produire ou d'écrire sous la dictée, pour lui, tous les mots de mme consonnance tournent dans sa tête et il ne sait lequel choisir, ses notions grammaticales st probablement aussi très limitées (pas de ponctuation, pbl d'accords, pbl d'homonymes). En ce qui concerne la copie, s'il est dyslexique, en plus de sa dysorthographie, l'exercice est impossible car son cerveau ne peut passer du plan vertical au plan horizontal, ou mme d'une feuille sur une autre.

Je pense qu'un bilan orthophonique pourrait vous renseigner sur ses troubles exacts et permettre ainsi de mettre en oeuvre ttes sortes d'aides spécifiques dans ses apprentissages. Ainsi, pour la rentrée en 6ème, un projet d'aide personnalisée pourra être mis en place avec l'équipe éducative.

Voici des liens qui pourront vous aider à vous informer et trouver des avis, des renseignements de ttes sortes.

http://www.apedys.org

http://www.coridys.asso.fr

http://alain.lennuyeux.free.fr

Fiston est suivi par une orthophoniste, qui travaille en ce moment avec lui les bases de l'analyse grammaticale. Il est aussi suivi en posturologie pour l'aider à compenser sa dyslexie au niveau cérébral.

Au collège, il bénéficie d'un PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) qui a été mis en place par l'équipe éducative qui comprend les enseignants, la direction, les parents, l"élève, l'orthophoniste et le médecin scolaire qui s'occupe de lancer le projet.

Voir le liens suivant pour connaître les textes de loi qui rendent ces prises en charge obligatoire et la régissent.

http://www.education.gouv.fr BO n°31 du 01/09/05

En ce qui concerne la posturologie, infos et forum

http://posturo.free.fr

Voili, voilou, j'espère avoir pu vous aider pour votre fils. Il faut savoir que les démarches sont longues, alors si vous désirez que sa rentrée en sixième se passe sous les meilleurs auspices, ne tardez pas trop.

Bon courage et bonne route à vous et à votre fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhaaaou !!

Que dire ! Merci!!!

Complet, bien expliqué, j'ai tout compris..

Il est suivi par un orthophoniste, (bon il n'a fait que 3 séances) qui effectivement lui fait travailler beaucoup de grammaire .

l'exercice de copie est difficile pour lui aussi, en général pendant les controles il y arrive, mais ne termine jamais le texte. (une bataille de gagné,il a compris qu'il valait mieux la moitier du texte sans faute, que le texte entier bourré de fautes).

Sur la feuille a envoyer à la sécu, il y a : dysorthographie catégorielle (??) + séquelle de dyslexie.

Ce qui est quand même étrange, c'est qu'il n'a jamais confondu les sons, et qu'il n'a vraiment eu aucun probleme pour apprendre à lire. Jamais personne m'a dit attention, il est peut être dyslexique. Il n'y a que la maitresse de cm2, qui m'a dit cette orthographe c'est pas normal, faudrait voir un ortho.... Et bien je pense que je vais aller lui dire merci.

On a fait des tones et des tones de dictées à la maison pour essayer de progresser, mais rien n'y faisait, et moi je ne voyais même pas le problème. Je me disais juste, c'est pas possible de ne rien retenir....

Je ne suis pas soulagée, loin de là, mais au moins je comprends maintenant.

Un grand merci pour votre explication, les séances chez l'ortho ne durent qu'1/2 heures, et je n'ai jamais osé les couper pour poser la question.

A bientôt.

Johana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Ravie de vous avoir aidée...

Juste un dernier petit conseil, si je peux me permettre: arrêtez les dictées, c'est la torture suprême pour les dys, ça ne sert à rien d'autre quà mettre les dys face à leurs difficultés, et pt-être les culpabiliser et se sentir nuls.

Mais, essayez de lui faire décrire ce qui se passe dans sa tête qud il est confronté à l'écrit. Perso, j'ai bien mieux compris les difficultés de mon fils qud il m'a décrit son processus mental: vous allez être hébahie!!!

Leurs difficultés ne sont mme pas imaginables pour des non-dys...

Une fois qu'on a compris, c'est plus facile de leur venir en aide. :P

Bonne route... :)

PS: j'ai bien aimé le blog de votre fils. Sacré champion!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou Johana

Moi je suis maman d'un grand garçon de 14 ans qui est lui aussi (que) dysorthographique. Je dis "que" car s'il avait été dyslexisque cela aurait été plus facile à dépister.

Pour l'histoire, Alexis est un garçon super gentil et hyper sensible. Il n'a eu aucun problème à l'apprentissage de lecture (5 ans) il lit même d'ailleurs trés bien. Il se situait parmi les trés bons moyens comme disaient ses instits. Le seul gros HIC d'énormes fautes d'orthographes, de grammaire, de conjugaison et d'autres détails abracadabrants de l'écriture. Je me suis toujours dit qu'à ce stade là ce n'était pas normal. J'en ai parlé aux concernés mais rien d'anormal à leur niveau.

Entrée en 6ème : un peu difficile mais il est passé en classe supérieure.

Entrée en 5ème un peu plus dure. Difficulté en cours à assimiler mais surtout à restituer. Sa prof de Français m'appelle un jour pour me dire qu'Alexis est lent dans l'exécution de son travaille. Il se met à écrire bien aprés les autres. Malgré des efforts pour nous le cacher, je sens qu'il perd pied peu peu. Manque de confiance en lui, repli, nausées matinales au départ du collège et enfin refuge dans le mensonge sur les notes et tout ce qui concerne le collège en général. Inquiète de jour en jour et ne trouvant aucune réponse de qui que ce soit , je surfe sur internet cherchant quel pouvait être les causes d'un blocage de l'apprentissage scolaire. EUREKA je tombe sur des sites vraiment interessants et il me semble coller au profil du dysorthographique. Je lui fait passer un bilan au mois de novembre et le même verdict tombe.

La difficulté est qu'il est un peu tard ; Alexis a déjà baisser les bras. Il est en 4ème, l'année s'achève et fut laborieuse, le parcours du combattant. Il n'a rencontré ni la compréhension de ses profs ni du directeur qui ne connaissent rien du problème. Certains m'ont même dit que tous les enfants étaient dysorthographiques de toutes manières. Enfin le mien est le seul à collectionner des caisses.

De notre côté bien entendu c'est le soulagement : pouvoir mettre un nom sur le "handicap" pour lui aussi.

Mais certaines choses sont trés dures à admettre :

- on peut lui répéter 50 fois une règle d'orthographe ou de grammaire il est incapable de la mettre en pratique. ( à l'oral il peut la redire et même la comprendre)

- ses cours ressembles à une ....poubelle. tout est mélangé, impossible de le faire changer

- cours trés mal copiés et peu lisibles même par lui

- manque d'attention et de concentration

- oublis en tous genres (il oublie même de donner les factures du self ou les réunions importantes)

- et pire que tout le mensonge. il se ment à lui même comme à nous. Il reste encore à mon sens encore dans le déni. Est ce un bien ou un mal je ne le sais pas encore. Le fait est qu'en plus il traverse surement les tumultes de l'adolescence!!!

L'orthophoniste le suit de prés en parallèle il fait du théâtre ; domaine dans lequel il excelle et ou nous même nous ne le reconnaissons pas.

Enfin pour l'instant rien n'a changé scolairement, Alexis s'enfonce inexorablement vers la dernière moyenne de la classe dans plusieurs domaines et moi je ne vois plus l'étincelle dans ses yeux.

A l'inverse il a une petite soeur de 10 ans qui est la première de sa classe et qui arrive même à le surprendre par sa culture générale la sienne étant plutôt pauvre. il se pose surement beaucoup de questions de ce fait: ils ont eu les même prof, fréquenté la même école et lui n'y arrive pas, ne comprend pas.

Peut-être se sent-il dévalorisé face à elle. Comment savoir si elle lui est bénéfique ou si elle le renvoie systématiquement vers son handicap.

Nous en tous cas, nous sommes déséspérés toujours en attente d'unn mieux mais en vain.

je sais que la route et longue et qu'il ne faut pas s'emporter, ça ne sert à rien. Obtenir un 1/3 temps va être difficile mais bon, nous allons tenter le coup.

voilà mon témoignage, pas gai tout ça hein ???

a bientôt cordialement

cocotte minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Johana

Moi je suis maman d'un grand garçon de 14 ans qui est lui aussi (que) dysorthographique. Je dis "que" car s'il avait été dyslexisque cela aurait été plus facile à dépister.

Pour l'histoire, Alexis est un garçon super gentil et hyper sensible. Il n'a eu aucun problème à l'apprentissage de lecture (5 ans) il lit même d'ailleurs trés bien. Il se situait parmi les trés bons moyens comme disaient ses instits. Le seul gros HIC d'énormes fautes d'orthographes, de grammaire, de conjugaison et d'autres détails abracadabrants de l'écriture. Je me suis toujours dit qu'à ce stade là ce n'était pas normal. J'en ai parlé aux concernés mais rien d'anormal à leur niveau.

Entrée en 6ème : un peu difficile mais il est passé en classe supérieure.

Entrée en 5ème un peu plus dure. Difficulté en cours à assimiler mais surtout à restituer. Sa prof de Français m'appelle un jour pour me dire qu'Alexis est lent dans l'exécution de son travaille. Il se met à écrire bien aprés les autres. Malgré des efforts pour nous le cacher, je sens qu'il perd pied peu peu. Manque de confiance en lui, repli, nausées matinales au départ du collège et enfin refuge dans le mensonge sur les notes et tout ce qui concerne le collège en général. Inquiète de jour en jour et ne trouvant aucune réponse de qui que ce soit , je surfe sur internet cherchant quel pouvait être les causes d'un blocage de l'apprentissage scolaire. EUREKA je tombe sur des sites vraiment interessants et il me semble coller au profil du dysorthographique. Je lui fait passer un bilan au mois de novembre et le même verdict tombe.

La difficulté est qu'il est un peu tard ; Alexis a déjà baisser les bras. Il est en 4ème, l'année s'achève et fut laborieuse, le parcours du combattant. Il n'a rencontré ni la compréhension de ses profs ni du directeur qui ne connaissent rien du problème. Certains m'ont même dit que tous les enfants étaient dysorthographiques de toutes manières. Enfin le mien est le seul à collectionner des caisses.

De notre côté bien entendu c'est le soulagement : pouvoir mettre un nom sur le "handicap" pour lui aussi.

Mais certaines choses sont trés dures à admettre :

- on peut lui répéter 50 fois une règle d'orthographe ou de grammaire il est incapable de la mettre en pratique. ( à l'oral il peut la redire et même la comprendre)

- ses cours ressembles à une ....poubelle. tout est mélangé, impossible de le faire changer

- cours trés mal copiés et peu lisibles même par lui

- manque d'attention et de concentration

- oublis en tous genres (il oublie même de donner les factures du self ou les réunions importantes)

- et pire que tout le mensonge. il se ment à lui même comme à nous. Il reste encore à mon sens encore dans le déni. Est ce un bien ou un mal je ne le sais pas encore. Le fait est qu'en plus il traverse surement les tumultes de l'adolescence!!!

L'orthophoniste le suit de prés en parallèle il fait du théâtre ; domaine dans lequel il excelle et ou nous même nous ne le reconnaissons pas.

Enfin pour l'instant rien n'a changé scolairement, Alexis s'enfonce inexorablement vers la dernière moyenne de la classe dans plusieurs domaines et moi je ne vois plus l'étincelle dans ses yeux.

A l'inverse il a une petite soeur de 10 ans qui est la première de sa classe et qui arrive même à le surprendre par sa culture générale la sienne étant plutôt pauvre. il se pose surement beaucoup de questions de ce fait: ils ont eu les même prof, fréquenté la même école et lui n'y arrive pas, ne comprend pas.

Peut-être se sent-il dévalorisé face à elle. Comment savoir si elle lui est bénéfique ou si elle le renvoie systématiquement vers son handicap.

Nous en tous cas, nous sommes déséspérés toujours en attente d'unn mieux mais en vain.

je sais que la route et longue et qu'il ne faut pas s'emporter, ça ne sert à rien. Obtenir un 1/3 temps va être difficile mais bon, nous allons tenter le coup.

voilà mon témoignage, pas gai tout ça hein ???

a bientôt cordialement

cocotte minute

Bonsoir,

Mouai, pas gai, :( , voila qui me donne encore moins envie de voir mon fils en sixième !!

Bon pourtant j'ai quand même une bonne nouvelle, je discutais avec ma cousine il y a trois jours, et elle me racontait que son fils avait toujours été, trés "nul" en orthographe, il a été suivi pendant des années par un ortho qui ne lui a jamais enlevé ce défaut même s'il a progressé un peu. C'était il y a longtemps parce qu'aujourd'hui, le gamin a 25 ans, il fait toujours des fautes d'orthographe, mais il a quand même réussi ses études puisqu'il est ingénieur en environnement et urbanisme (surtout ne me demandait pas ce qu'il fait exactement je n'en sais rien :P ).

Donc voila, j'ai raconté à mon fils tout ça, et je lui ai dit qu'on allait certainement pas laisser tomber l'orthographe, mais qu'on allait pas faire une fixation non plus, par contre il va falloir qu'il fonce sur toute les matières ou il est fort, (math, sciences, histoire, ....).

On verra bien , de toute façon on a pas le choix.je me doute bien que les profs ne sont pas comme les instits que mon fils a rencontrer tout au long de sa scolarité, alors va falloir faire avec son "handicap".

A bientot , Johana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour,

La maîtresse de ma fille m'a fait remarqué que Marion copie très mal

Depuis le Cp on traîne, on a fait deux bilans orthophoniques et pas de dysléxie apparemment si ce n'est que c'est une petite fille qui fatiguerait vite.

mais là je m'inquiète elle est en CE2, et recopie très mal (oublie de lettre, oublie de mots) , à côté de cela elle est très perfomante d'après la maîtresse elle est très réactive et comprend très vite.

On a demandé un bilan avec l'instit spé ' ( elle a déjà eu en cp, et rien n'est ressorti)

pensez vous qu'il y a lieu de s'inquiéter ??

j'ai pensé à une dysorthographie, vers qui se tourner pour faire des tests poussés ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandez un rdv dans un centre référent des troubles des apprentissages (liste <<<ICI>>>), faites un dossier qui montrera ses difficultés lors de votre rdv.

En attendant, demandez à votre médecin de famille de prescrire un bilan orthophonique, prenez rdv chez un(e) orthophoniste, laissez-la faire le bilan, et surtout à la fin, demandez-lui une copie de ce bilan qu'elle fera parvenir à votre médecin.

Contactez aussi en parallèle l'enseignant référent de la circonscription de l'école de votre enfant et demandez la mise en place d'une équipe éducative qui suivra le cas de votre fille.

D'autres renseignements dans le forum AIS du forum.

N'hésitez pas à poser les questions qui vous turlipinent ici, vous trouverez toujours des réponses. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu aussi rapidement

Pour l'orthophoniste elle a déjà fait deux bilans (avec des orthophnistes différents) je me demande si c'est utile de faire un nouveau bilan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne date pas trop, pas la peine, en effet.

Mais ça vaudrait peut-être la peine d'avoir encore un autre avis? Et puis aussi, ce qui n'était pas trop décelable, le serait peut-être aujourd'hui?

A vous de voir. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...