maiden Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Voilà je commence mon stage demain en classe unqiue et j'ai deux CP (plutot éveillés heureusement) qui bossent sur Mika (l'ancienne version). Ils ont étudiés les sons A et I, et commencé à voir le R. Je dois continuer ce son là et surtout je dois commencer l'étude de la combinatoire. j'ai plein de jeus, exercices et entrainement annexes, mais concrètement, comment est-ce que je leur avance la notion de combinatoire?! "ben voilà tu prends le R et le A et ça fait RA vazy répète après moi"?
brigit Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Bonjour, Moi aussi j'ai commencé un peu de combinatoire avec mes CP. En fait, nous avions vu le son r, a, i et je leur ai demandé de chercher des mots où on entendait ra. J'ai écrit les mots au tableau et nous avons mis en évidence l'écriture r + a = son ra. Nous avons fait la même chose pour ri. Le lendemain, nous avons essayé d'écrire sur ardoise elle (mot connu) rira, un rat (je leur indique qu'à la fin il y a une lettre qu'on entend pas, le t), le riz (on entend pas le z). Ensuite je leur ai donné un exercice avec des dessins (ex parasol, radis, rideau, radeau ) et il devait compléter le mot avec ra ou ri. Certains comprennent tout de suite et pour d'autres il faudra beaucoup plus de temps. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas. Bon courage Brigitte.
bene Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Euh , plutôt "tu prends le R qui fait RRRRRRR et le A qui fait A et ça fait RA" Parce que "ere et a " ca fait "era" et pas "RA" euh , j'suis pas sûre d'être claire là ? Tu écris des mots au tableau où on entend ri et ra ( des prénoms de la classe, des mots connus de la lecture ) tu tapes les syllabes dans les mains tu retrouves à quel endroit on entend "ra" tu regardes à cet endroit là du mot les lettres qu'on voit et oh miracle c'est justement un r et un a :P Euh, moi je leur annonce maintenant clairement la couleur ( c'est ma 4ième année en CP, la première je me suis"plantée" avec les méthodes IUFM et la soi-disant découverte autonome de tout ) : regardez bien, écoutez bien, le R fait quel bruit ? Il fait RRRR avec le A qui fait a ca fait... RRRR a .... ra En espérant t'avoir aidée un peu Bon courage !
maiden Posté(e) 1 octobre 2003 Auteur Posté(e) 1 octobre 2003 Merci beaucoup Bene, effectivement une fois que je t'ai lue je me suis sit "mais oui mais c'est bien sûr!", n'empêche que je n'y aurai jamais pensé. Demain donc j'attaque la combinatoire (au fait oui oui, tu es très claire)
Anne-So Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Ca va Maiden.. tu t'en sors avec des 36000 niveaux.... mon stage en CE-CM demarre apres les vacs mais je sens que moi aussi je vais lancer pas mal d'au secouuuuuuuuuurs!!!! Les profs nous conseille de commencer à preparer qqs trucs mais c pas evident de se lancer.... Bon courage!!
maiden Posté(e) 4 octobre 2003 Auteur Posté(e) 4 octobre 2003 Oui ça y est, ça va, après un premier jour épuisant, retour en larmes prête à signer ma démission. Mainteant j'ai trouvé mon rythme mais j'ai abandonné toute ambition de travailler de façon "moderne" : toutes mes belles séances calibrées IUFM ont foirées. Bon, je ne dis pas qu'à l'IUFM on nous a appris que des conneries, mais une semaine pour préparer 3 semaines avec 6 niveaux, ça c'est une connerie. Je garde donc mes belles séances pour le sport, la musique, les sciences (on a trouvé une mante religieuse, on l'observe, on cherche à savoir ce qu'elle mange et tout) et l'histoire : étude du Moyen-Age en vue de la sortie à Carcassonne dans 3 semaines. Là je rassemble tous les niveaux (avec exos et trace écrite différents quand même) et ça marche. Sinon pour maths-français, je sépare GS-CP, CEI, et Cycle3; on bosse dans le manuel, à la façon du maître, de façon traditionnelle... Et tu sais quoi : ça marche! Voilà sinon j'ai une collègue qui à un multiniveau CE1-CM2 comme tu vas avoir, ça marche très bien et ça lui plait beaucoup. Mon conseil c'est de préparer des séances, oui, mais D4ABORD des séances applicables indépendamment de la progression du maître. D'autant qu'entre les prévisions de ce dernier et son avancée réelle dans la progression quand tu arrivera, peut y avoir de la marge. voilà, à part ça je suis bien contente d'aller au boulot le matin B)
Anne-So Posté(e) 4 octobre 2003 Posté(e) 4 octobre 2003 Bon ben c'est qd meme rassurant de lire ça!! Faut passer le cap du premier jour quoi!! En fait on n'a pas le droit de prendre contact avec le titulaire parce qu'ils ne sont peut-être pas encore au courant qu'ils vont en stage... vive l'organisation de l'EN!! <_< Donc je ne sais pas du tout où en sont les enfants... j'espere que l'instit a réussi à mettre en place un fonctionnement efficace et pis pour le contenu des séances... et ben je sais pas trop trop!! Mais bon je stresse pas, j'aurai même plutot hâte de me retrouver de nouveau dans une classe.. même si contrairement à l'année dernière (j'étais LC) je vais devoir rendre des comptes sur ce que je fais.... ET toi, t'as des visites de prévues??
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