Charivari Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 J'ai vu que sur ce forum, certains d'entre vous distribuent des bons-points. J'ai aussi entendu parler de systèmes de monnaie intérieure (Pédagogie Freinet), où l'enfant gagne des "écus" quand il fait (bien) son métier, sa responsabilité, et aussi à d'autres occasions. La monnaie se dépense à l'occasion de "marchés" où chacun peut vendre des petits objets, le maître vend des images , des coloriages etc... Qu'en pensez-vous ? Avez vous essayé ? A quelles occasions sont-ils distribués ? J'avais en tête que les bons points n'étaient plus à la mode... mais d'un autre côté je lis dans des circulaires sur les sanctions et le comportement qu'il faut "récompenser" les élèves... Qu'en pensez-vous ? Intérêts ? Risques ?
farfadette Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 L'idéal serait peut être en tant qu'enseignant d'apprendre à l'enfant qu'il travail avant tout pour lui même et que le fait d'avoir appris quelque chose est une récompense en soi. Bon evidemment c'est plus facile à dire qu'a faire :P
Cacaouète Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Bonsoir Charivari, Je voudrais savoir si vous pouviez me communiquer les ciculaires qui parlent de récompenser les élèves, car j'aimerais bien m'appuyer dessus pour mon mémoire. Merci d'avance.
punky Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Je me permet de remonter ce sujet, car cela m'intéresse... J'ai déjà entendu parler de ce système de "monnaie intérieure", et j'aimerais approfondir pour pouvoir pourquoi pas le mettre en place dans mes futures classes. Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait déjà testé ce système ? Auriez vous des ouvrages à me conseiller ? Merci Punky
EmmanuelP Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 J'ai découvert ce système lors d'un remplacement long en CLIS, et j'ai apprécié le fait qu'il interesse les élèves qui n'ont justement pas d'intérêt envers l'école. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas proposer un programme pédagogiquement interessant qui s'attache à motiver les élèves par lui-même. Mais on sait que certains (rares) élèves seront plus motivé par le cadeau que par les cours. Je l'ai vu aussi en MECS (enfants de 16 à 18 ans délinquants), ça marchait étonnamment bien (les prix à la fin de l'année était des gigantesques posters de films, etc...). Bref, le but n'set pas de "brancher" tous les élèves dessus, mais de s'en servir comme appât pour les élèves aux comportements les plus éloignés de l'école.
Anwamanë Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Bonsoir Charivari,Je voudrais savoir si vous pouviez me communiquer les ciculaires qui parlent de récompenser les élèves, car j'aimerais bien m'appuyer dessus pour mon mémoire. Merci d'avance. Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 Le règlement type départemental peut prévoir des mesures d'encouragement au travail et des récompenses. Mais pas d'exemples.
Anwamanë Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Je me permet de remonter ce sujet, car cela m'intéresse...J'ai déjà entendu parler de ce système de "monnaie intérieure", et j'aimerais approfondir pour pouvoir pourquoi pas le mettre en place dans mes futures classes. Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait déjà testé ce système ? Auriez vous des ouvrages à me conseiller ? Merci Punky J'ai trouvé cela : Monnaie intérieure et marché La monnaie intérieure est une vraie monnaie dont la validité se limite à la classe. Les élèves sont payés pour certains travaux en exerçant leur métier d'écolier, et paient des amendes (voir sanction) pour les infractions aux lois et aux règles de vie commune. Ces paiements sont tarifés et tiennent compte des compétences de chacun ainsi que des progrès scolaires plus que de la quantité du travail. Mais la monnaie n'a de sens que si elle peut être utilisée : d'où le marché. Celui-ci est un moment où chacun peut vendre (petits objets personnels, bricolages fabriqués en classe ou apportés de la maison,…) ou acheter (ce que proposent les autres, ou du matériel d'école tels qu'une gomme, un stylo,…) PS : Le lien renvoie vers un glossaire lié à la pédagogie Freinet.
Anwamanë Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Voir aussi : ICI ( idée de marchés avec les productions, dessins, bricolages des enfants...)
EmmanuelP Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Ici : http://netia59a.ac-lille.fr/siteia/adminis...lementEcole.pdf page 15, pas grand-chose, en gros, c'est permis. Maintenant que j'y pense, dans certaines écoles de mon coin (dans la mienne), on doit donner les 7 premiers de la classe qui reçoivent des livres devant monsieur le Maire, les autres en ont un aussi.
punky Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Merci, je vais de suite regarder ces liens ! (...)paient des amendes (voir sanction) pour les infractions aux lois et aux règles de vie commune. En fait, c'est plus par rapport à ce point que ce système m'intéresse. Car les moyens de sanction en primaire me semblent limités... Et puis si par la même occasion cela peut aussi récompenser des élèves méritants, pourquoi pas... On oublie souvent ces élèves face à quelques agitateurs... J'aimerais bien avoir vos avis et expériences là dessus, je ne suis qu'une toute petite PE2... Punky
me-to-you Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 moi aussi cela m'interesse ce système de monnaie intérieure et peut etre en matière de récompense qu'en matière de répression.... on oublie effectivement trop souvent les élèves méritants pour qui l'on considère que c'est "normal" de bien travailler.....et si en pasant cela peut motiver les autres j'ai pratiqué les "bons points" quand j'étais au CP mais là avec des CM de bon niveau je cherche autre chose j'envisage un système de "plan de travail" et donc en fonction du "contrat" sur le nombre d'exercices à réaliser, le soin, l'effort fourni ....je ne sais trop je réfléchis encore....cela permet de gagner des "je me demande encore comment je vais les appeller!!!" et pour les sanctions construire avec eux la grille de "perte" afin que cela soit mieux perçu..... si vous pratiquez ce genre de choses ça m'interesse d'en savoir plus.....en attendant j'ai mon congé mat' pour mettre le système au point
EmmanuelP Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Voilà comment cela se passe dans mon école : - chaque élève a un permis à points. 10 points par mois, et une liste d'infraction qui font perdre des points (4 points : être violent, répondre à un adulte responsable de l'école; 2 points : se trouver à une ndroit non autorisé (on a une grande cour avec des coins non surveillables constamment, et puis les couloirs pendant la récré...), voler, ne pas se ranger à la sonnerie...). S'ils n'ont plus de points en cours de mois, ils passent en conseil de discipline avec leurs parents, les professeurs, et ont une sanction relative à la gravité des faits et supérieure de beaucoup à une sanction normale. Si un élève passe deux fois en conseil de discipline, ses rapports de conseil sont conservés dans le dossier scolaire. En cas de fait grave, avec l'aval de l'inspecteur, l'élève peut être renvoyé de l'école (cas d'un enfant qui, l'année dernière, avait étranglé une petite fille, et présentant une maladie mentale non compatible avec le bon fonctionneement d'une école -on ne l'aura appris que lors de ce conseil soit dit en passant). Concrêtement, peu d'élèves passent en conseil de discipline, et ceux qui y passent (comptons 3 maximum dans l'école lors d'années difficiles) ne donnent pas envie aux autres d'y passer... Cela peut paraître dur, mais c'est pour faire peur "même" aux élèves les plus difficiles. Côté récompense, dans ma classe, j'ai mis un système de bons points gagnés pour bon travail et/ou bonne conduite, retrait si problème dans la classe; 10 bons points= 1 mage, 10 images= 1 cadeau. Au niveau de l'école, un "concours" inter-classe basé sur des réalisations collectives (ramassage et sensibilisation sur les déchets; opérations pièces jaunes, alimenterre, etc...) qui font gagner des points à la classe, et les points perdus des permis à points de chaque élève de la classe sont retirés dde ce score (pour que la classe influe sur le comportement de l'élève perturbateur). A la fin de l'année, la classe ayant le plus de points aura une récompense (on ne sait pas encore laquelle, mais genre sortie au cinéma, boîtes de chocolats... c'est encore à définir).
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