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Posté(e)

J'ai une collègue de CM2 qui avait distribué une petite fiche cartonnée à chaque élève et leur traçait un point vert pour chaque effort : une bonne note, un bon exposé, un travail soigné, un temps calme respecté, un bon travail en groupe, une aide au nettoyage...

En cas de problème, elle barrait un point vert.

Elle possédait les doubles de ces fiches où elle inscrivait le motif du point donné ou retiré.

A chaque fois qu'un élève obtenait 10 points verts, il avait une image.

Contre 10 images, il y avait un petit livre.

Le système me tente assez... On peut toujours trouver une occasion de récompenser meme les élèves les plus en difficultés et contribuer ainsi à les rendre un peu plus fiers et peut-etre un peu plus confiants.

Et comme on ne donne pas des points verts de manière automatique (pas forcément à chaque 10/10, pas forcément à chaque travail soigné...) les élèves ne travaillent ou n'agissent pas que pour les points verts... mais trouvent néanmoins une motivation dans ce sytème.

Posté(e)

J'ai du mal à comprendre l'attribution des points verts, alors? Au bon vouloir de l'enseignant?

Je ne pense pas que ces systèmes de cartes à points soient une bonne chose pour rendre les enfants responsables face à leurs actes et leur scolarité.

J'ai travaillé 5 ans en REP, une des plus terribles du 62, et sincèrement je n'aurais pas mis ce genre de système en place. Avec ces enfants, c'est autre chose que la répression qui marche.... Regardez déjà dans quelle société nous vivons....

Des policiers qui distribuent des prunes bien mures, des vraies, car marre de distribuer des amendes....

Sommes nous aussi fonctionnaires du ministère de l'intérieur???

Maintenant, je suis bien consciente de la difficulté à enseigner dans ce genre d'endroit. Bien méritant à vous de chercher des rémèdes, mais je crois qu'il vaudrait mieux cherhcher du coté de l'écoute, de l'attention, de la responsabilisation....

à débattre

Posté(e)
Je ne pense pas que ces systèmes de cartes à points soient une bonne chose pour rendre les enfants responsables face à leurs actes et leur scolarité.
c'est autre chose que la répression qui marche....

Je me suis peut-être mal exprimée. Il ne s'agit pas d'un système de répression... C'était une idée de système de récompense comme certains ont évoqué les bons-points....

Pourquoi cette idée de répression ? Ah... A cause des points verts qu'on barre ???

Non, justement. Moi j'utilise un système de "permis à points" dans ma classe... Un système qui menace, qui sanctionne... Je me disais que si je savais sanctionner je devais aussi savoir encourager, mettre en avant, pourquoi pas... je le dis.... récompenser...

Jusqu'à présent je disais aux élèves la même chose que Farfadette : travaillez d'abord pour vous ! Et je le dirai encore. Néanmoins parfois il m'est arrivé de vouloir récompenser, au-delà des mots, aussi importants soient-ils...

Alors je cherche une idée... qui soit compatible avec le permis à points (si je décide de le réutiliser cette année)...

Même si comme toi :

de l'écoute, de l'attention, de la responsabilisation....

me semblent indispensables.

Ce système de points verts fonctionnait dans une école située dans un bon quartier, dans une école avec très peu de problèmes de discipline.

Il appartient à chacun de voir si ce système semble bon ou non selon son école, son quartier, son public...

Ou de voir s'il peut-être le point de départ d'une nouvelle idée....

J'ai du mal à comprendre l'attribution des points verts, alors? Au bon vouloir de l'enseignant?

Je ne sais pas vraiment quoi te répondre parce que je ne vois pas de trop ce qui t'ennuie. Je veux dire, ou on choisit un système de récompense uniquement pour les notes (ce que personnellement je ne veux pas), ou alors on va retrouver ce même problème non ? Par exemple, la même question se poserait avec les bons-points ?

Posté(e)

Bonjour,

D'abord Merci pour cet échange que je trouve très riche. Je comprends très bien vos motivations, pour y avoir réfléchi les années antérieures.

En fait ma question sur l'attribution des points verts venaient plutôt de ta phrase: Et comme on ne donne pas des points verts de manière automatique (pas forcément à chaque 10/10, pas forcément à chaque travail soigné...), c'est le mot automatique qui me gêne et qui me laissait croire que c'était au bon vouloir (mais bon jugement certainement) de l'enseignant.

En relisant, effectivement ton système est basé sur la "réussite" et la mise en valeur de l'enfant. Ce serait effectivement une idée à développer, bien plus intéressante que le permis à point, qui là est répressif. Excuse moi, j'ai lu trop vite :blush:

Dans ma nouvelle petite école de campagne, voilà comment ça se passe. En cas de problèmes de comportement: manque de respects envers les adultes ou les camarades, transgression des règles établies ou violence (ça n'arrive jamais), l'enfant passe en entretien avec la directrice. Il faut dire que ma directrice (qui est aussi une amie merveilleuse) est quelqu'un de formidable, elle est à l'écoute de tous, calme et ferme à la fois. Suivant la gravité du cas, il y a note écrite aux parents, au bout de trois petites lettres aux parents, les parents sont convoqués pour discuter du cas de leur enfant et surtout trouver les causes et des remédiations à son comportement. On en est jamais arrivé jusque là. Tous les faits sont notés dans un cahier, histoire de se souvenir et de laisser une trace du moindre petit entretien avec un enfant. A la fin de chaque entretien un mini contrat est passé et c'est l'enfant lui même qui choisit sa punition... si besoin est de "punir" bizarrement elles sont souvent beaucoup plus sévères que celles qu'on aurait imposées? Souvent chez les grands cela se résume à je me punis d'une semaine de foot... puisqu'à chaque récréation ils vont joué sur le terrain à côté en quasi auto gestion, si si c'est possible....

Bon, évidemment moi mes élèves (TPS PS) ne sont pas soumis à cette gestion de la discipline,.....

bonnes vacances

Posté(e)

Pas de problème. :)

Comme tu l'as dit... les échanges sont enrichissants. Et il y a parfois besoin de développement en cas de désaccord ou simplement besoin de précisions.

En plus il est vrai que je tenais à cette idée de ne pas distribuer des points verts de manière automatique. :P En fait, je l'ai peut-être déjà dit, c'était pour que les élèves ne travaillent pas juste pour les récompenses mais aussi pour eux-mêmes. Rien d'autre.

Mais les élèves sont prévenus, ils savent avant chaque exercice s'il y aura un point vert ou non pour un 10/10. Il y a des exercices qui méritent plus que d'autres d'être récompensés. Pas toujours pour leur difficulté, parfois pour leur présentation (les problèmes par exemple), le soin (en géométrie), l'écriture...

Pour les évaluations, il y a toujours récompense.

Points verts aussi pour les gagnants des concours de la classe (concours de poésie, concours de calcul mental...)

Par contre il y a parfois des points verts qui n'étaient pas pensés au départ... On a soudainement envie de récompenser des élèves qui se sont surpassés et qui méritent vraiment d'être encouragés... Ou envie de récompenser des actions, des comportements...

Voilà, il faut que je réfléchisse encore...

D'ailleurs je ne sais même pas si dans mon école française il est bienvenu d'utiliser ce genre de système, ou un permis à points... Il faut que je discute un peu avec les collègues...

Bonnes vacances et à bientôt...

-Coocky-

  • 3 années plus tard...
Posté(e)
Panneau05.gif Je me permet de remonter ce sujet, car cela m'intéresse...

J'ai déjà entendu parler de ce système de "monnaie intérieure", et j'aimerais approfondir pour pouvoir pourquoi pas le mettre en place dans mes futures classes.

Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait déjà testé ce système ? Auriez vous des ouvrages à me conseiller ?

Merci

Punky

J'ai trouvé cela :

Monnaie intérieure et marché

La monnaie intérieure est une vraie monnaie dont la validité se limite à la classe. Les élèves sont payés pour certains travaux en exerçant leur métier d'écolier, et paient des amendes (voir sanction) pour les infractions aux lois et aux règles de vie commune.

Ces paiements sont tarifés et tiennent compte des compétences de chacun ainsi que des progrès scolaires plus que de la quantité du travail.

Mais la monnaie n'a de sens que si elle peut être utilisée : d'où le marché.

Celui-ci est un moment où chacun peut vendre (petits objets personnels, bricolages fabriqués en classe ou apportés de la maison,…) ou acheter (ce que proposent les autres, ou du matériel d'école tels qu'une gomme, un stylo,…)

PS : Le lien renvoie vers un glossaire lié à la pédagogie Freinet.

Je fais remonter ce sujet car je suis intéressée par les expériences que vous avez pu mener dans vos classes.

Je vais avoir des élèves qui ont besoin de "carotte" pour avancer; je pense donc à ce système de monnaie intérieure mais j'attends vos témoignages avant de me lancer :sleep:

Merci d'avance :wink:

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post car, future enseignante dans une classe unique avec élèves difficiles, je cherche une méthode pour pouvoir fédérer mes élèves d'âge différents et les motiver dans leur travail et leur vie de classe.

Je partirais sur un système de "rémunération" qui récompense un élève lorsqu'il s'applique dans son travail, le présente proprement, reste concentré et fait de "belles actions" au sein de la classe; qui le sanctionne lorsque le "plan de travail" n'est pas vraiment respecté, lors d'une infraction au règlement de la classe, lors d'un comportement inacceptable ( une IMF m'en a parlé dans ma circo).

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me faire part de leurs expériences.

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