Post-scriptum Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Voilà mon petit problème: je ne suis pas parents, mais il m'a semblé approprié de venir ici, avoir votre avis: je suis AE en primaire, petit village de campagne avec tous les avantages et inconvénients que cela suppose. Depuis quelques semaines, je suis perturbée, dérangée et parfois même choquée: je ne sais pas si c'est les hormones qui les travaillent déjà mais mes cm sont surexcités: - "je sors avec untel", "bidule sort avec machin" - "je mesure 1,56m" "oh, ben Machine est à la bonne hauteur alors" J'en passe, quelle attitude adopter?
maryl Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Laisse les parler...Enfin moi je les laisserai parler
Carmel Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 :P c'est une phase normale de leur développement je pense D'accord avec Maryl, laisse les verbaliser tant qu'il ne s'adresse pas à toi en termes grossiers.... Impossible d'en parler à la maison avec les parents, ni à l'école avec les profs alors entre eux ils se défoulent...
Post-scriptum Posté(e) 11 avril 2006 Auteur Posté(e) 11 avril 2006 Ok, merci pour vos réponses, mais c'est aussi leur vulgarité qui me choque, bon, je vais laisser faire mais intervenir lors d epropos grossier (et là, on peut dire qu'ils sont champion!). Merci!
maiden Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Je me rappelle qu'en CM2 (il y a bientôt 20 ans donc), on racontait de sacrées cochonneries, et pas toujours en termes choisis. Si c'est dans la cour, qu'ils parlent entre eux et qu'ils ne harcèlent pas un ou des gamins qui ne veulent pas entendre parler de ça... je dirais comme Carmel que ça fait partie du développement normal.
Post-scriptum Posté(e) 12 avril 2006 Auteur Posté(e) 12 avril 2006 Disons que le midi,après la cantine ils adorent le petit moment calme dans la bibliothèque (lecture, dessin...) et discutent entre eux, parfois avec un volume sonore franchement désagréable, et devant moi, de sujets assez délicats (j'ai mentionné plus haut). Il y a aussi dans la cour le nouveau jeu à la mode dont le nom ne me revient pas et qui consiste pour les garçons a "toucher" les filles et pour les filles à "toucher" les garçons, certains enfants étant exclu de ce "jeu", sur des critères d'ailleurs qui me semblent bien obscurs... Le problème c'est que çà me renvoie directement à mon enfance en école primaire de campagne où, comme on disait à l'époque, "y en a qui sont pas en retard pour tout".En fait ils me renvoient une image dégradant d'eux-mêmes, une image où les gamines de 15 ans ont un gosse, où les garçons deviennent rmistes professionnels... C'est sûr que je fais un rapprochement tiré par les cheveux mais, je reste choquée par leur attitude.
MadMarc Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Par contre, dans "ma classe", c'est carrément plusieurs niveaux au-dessus, j'ose même pas vous raconter certaines anecdotes... Ca ne me "choque" pas, mais ça me surprend beaucoup... d'ailleurs, si j'étais choqué, je pense que la gamine en question passerait encore un cran (si c'est possible... il n'en reste plus beaucoup) :P
bibou2 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Allez MadMarc, on veut savoir (enfin, moi je veux) ! Dans mon école rurale, je suis loin d'avoir des "je sors avec untel" (aucun couple depuis 3 ans que je suis là). Ce qui ne les empêche pas d'être "titillés"... Encore hier, en allant au cinéma, après qu'un élève a remarqué que j'avais des chaussette spirou, un autre me montre les siennes en me faisant deviner ce que c'est. Très franchement, je n'ai pas reconnu, c'est lui qui m'a dit que c'était un préservatif mis en scène La collègue avec laquelle j'allais au cinéma a eu l'air "choquée" (mais bon, elle est choquée très facilement aussi :P), mais moi, mis à part le fait que je n'ai toujours pas reconnu le préservatif, ça va, je l'ai bien vécu ! En revanche, j'ai beau chercher, je ne me souviens pas de propos très hard. Mais je n'hésiterai pas à revenir si j'en retrouve !
kiki38 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 J'ai déjà rencontré des CM (quand j'étais anim) très porté sur la chose. Je me souviens surtout d'un jeu qui m'avais un peu beaucoup choquée: tout en jouant avec un grand élastique, les gamins devaient inventer des phrases les plus dégueu possibles du genre : "Qui aiment les tartes au caca de nez?" Ben j'en ai entendu de belles, je peux vous dire : "Qui aiment su... les qué...?" . Le tout prononcé par une mignonette gamine de 9 ans, ça fait peur!!! Dans le même genre, j'ai connu un CM2 qui parlait continuellement de ça, à toute occasion (ex : on mange des kiwis au goûter, il sort que c'est des cou... de je sais plus quoi :o ). Un jour, je lui ai demandé s'il désirait que je dise à sa gentille maman tout ce qu'il disait, il a alors rougi comme un vrai enfant de 10 ans et a soufflé entre les dents un "non". Depuis, devant moi, il se contenait un minimum.
mimisikuette Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Travail sur la pub en CM2: un enfant fait une contrepèterie plutot marrante et réussie: Fleury Michon se transforme en ...nichon fleuri. Je lui ai juste fait remarquer qu'on ne disait pas ça en classe. Après, ce qu'ils font en récré on n'a pas forcément à intervenir. Je me souviens je devais etre en CM1, un garçon nous avait montré sa quequette en classe à moi et ma voisine; et nous on était toutes contentes. On devait en échange lui montrer...enfin vous voyez quoi ; et il attend encore. Enfin l'époque n'était pas la meme...et on s'arretait là. Je pense qu'aujourd'hui ça ferait un scandale genre maman qui débarque à la maternelle parce que sa fille a joué au papa et à la maman avec un garçon mais c'est plutot nomal; non? On y a tous joué, on était peut etre plus libres, on allait au grenier ou allez savoir où encore et es adultes n'assistaient pas à chacun de nos faits et gestes. Par contre je me souveins d'un élève qui avait dessiné une quequette sur sa feuille de maths et là je trouve ça plutot grave car les enfants distinguent très tot ce qui peut se faire entre eux et ce qui ne se fait pas devant les adultes. Quelques remarques...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant