Aller au contenu

accord genre et nombre

Messages recommandés

Posté(e)

JE prépare ma séquence sur les accord. Dans certains livres, ils font en même temps l'accord du nom et de l'adjectif dans d'autres noms. Au départ je comptais faire ensemble. MAis je me dis que c'est peut-être bien de voir d'abord les règles notamment les règles particulières pour les noms (pluriel des noms en -eau...) avant les règles pour els adjectifs. Comment faites-vous?

J'ai un CE2. Voyez-vous en CE2 toutes les exceptions ou non? Je demande ça car pour ma classe, je serais ravi déjà s'ils mettaient un -s pour les pluriels réguliers dans une production autonome. (par exemple: les petite filles ne les dérangent pas encore moins les petite fille)

Posté(e)

sur le site lakanal dans outils il y a une leçon que je leur ai donnée

sinon

Le_pluriel_des_noms.doc

Posté(e)

En fait c'est plus dans la démarche que je m'interroge mais merci quand même pour la trace écrite: elle est claire. :)

Posté(e)
sur le site lakanal dans outils il y a une leçon que je leur ai donnée

A chaque fois que tu vois une page dans la partie "outils", elle existe toujours mise en forme (pour impression) et au format pdf dans la partie "ressources" ! Pour la règle concernant le pluriel des noms tu trouveras le fichier là : http://lakanal.net/ressources/francais_orthographe.htm

"Le pluriel des noms" avec une version affiche (A) et une version mémo (M)

Posté(e)

Ah merci :)

heu sinon j'ai vu dans le bled que les noms en -ail font leur pluriel en -ails et non en -aux, qui sont en fait des exceptions ;)

Posté(e)
Ah merci :)

heu sinon j'ai vu dans le bled que les noms en -ail font leur pluriel en -ails et non en -aux, qui sont en fait des exceptions ;)

Merci ! Tout est rectifié !

Il faudrait que je fasse le tour des fichiers de temps en temps pour vérifier les erreurs ! Heureusement que certains internautes (hélas trop peu nombreux) ont l'oeil et le réflexe de me signaler les erreurs.

J'en profite pour le dire haut et fort, n'hésitez pas à signaler aux webmestres les erreurs que vous pouvez trouver sur les sites, ils vous en seront très reconnaissants ! ;)

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me demandais si vous aviez des exercices sur les accords en genre et en nombre, comme des petits textes / phrases à transformer?

Un grand merci d'avance...