Aller au contenu

SOS cadeau fête des mères


Messages recommandés

Je commence mon quatrième stage en responsabilité en mai en MS et l'enseignante m'a demandé de m'occuper du cadeau pour la fête des mères... mais j'ai pas d'idées :idontno: quelques suggestions ???

L'an dernier, nous avons fabriqué un savon parfumé à la lavande que nous avons présenté dans une boîte décorée selon la technique du "serviettage". Si le "serviettage" me semble un peu délicat avec des MS, la fabrication du savon est à leur portée (atelier à l'accueil) et le projet peut aboutir en deux semaines... :)

savon53sb.jpg:wub:

Calinours, pourrais-tu en dire plus sur la fabrication de ton savon!!!! démarche etc...... MERCI ;):wub:

c'est une très bonne idée de cadeau!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    13

  • lillypause

    6

  • sourimimi

    6

  • pepite100

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Calinours, pourrais-tu en dire plus sur la fabrication de ton savon!!!! démarche etc...... MERCI ;):wub:

c'est une très bonne idée de cadeau!!! ;)

C'est dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=20215&st=10&p=748319entry748319

Pas bien compliqué pour un atelier à l'accueil pendant quelques jours et aucun produit dangereux (il n'y a pas de saponification). Je reste à ton écoute si quelque chose n'est pas clair... :)

ftedesmres20056mi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence mon quatrième stage en responsabilité en mai en MS et l'enseignante m'a demandé de m'occuper du cadeau pour la fête des mères... mais j'ai pas d'idées :idontno: quelques suggestions ???

L'an dernier, nous avons fabriqué un savon parfumé à la lavande que nous avons présenté dans une boîte décorée selon la technique du "serviettage". Si le "serviettage" me semble un peu délicat avec des MS, la fabrication du savon est à leur portée (atelier à l'accueil) et le projet peut aboutir en deux semaines... :)

savon53sb.jpg:wub:

Calinours, pourrais-tu en dire plus sur la fabrication de ton savon!!!! démarche etc...... MERCI ;):wub:

c'est une très bonne idée de cadeau!!! ;)

En effet, je partage la remarque de Bambi, c'est original et ça change :)

J'aurais pour ma part une question subsidiaire :P

Pour fabriquer le savon... as-tu fait en sorte d'amener l'idée aux enfants (en partant d'activités de langage ou album par exemple...) de le faire ou cela a t-il été "imposé" ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour fabriquer le savon... as-tu fait en sorte d'amener l'idée aux enfants (en partant d'activités de langage ou album par exemple...) de le faire ou cela a t-il été "imposé" ? :blush:

Nous avons découvert (en GS) les albums "
" (un jour en Orient, Isé, fille d'Ethan le parfumeur, fabrique un parfum pour la reine...) et "
" (Maxime ne veut pas devenir un méchant loup, il veut devenir... parfumeur...).

J'ai tenté de fabriquer un parfum à base d'un mélange d'huiles essentielles mais à part quelques manipulations et la (re)découverte de notes fruitées, fleuries ou boisées, les enfants ne font pas grand chose... Alors je leur ai proposé de fabriquer du savon parfumé (lavande) à la manière de nos grands-mères, en recyclant des bouts de savon... L'activité est intéressante sur le plan technologique et toutes les manipulations peuvent être faites par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien envie de tenter de faire les savons avec mes élèves...

deux avantages non négligeables : cadeau qui semble peu couteux et qui se prépare en peu de temps (je suis à mi-temps sur 2 classes) :P

pour ce qui est des huiles essentielles, que me conseilles-tu calinours ? où les acheter ?

merci des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) pour ce qui est des huiles essentielles, où les acheter ?

Tu peux en trouver en pharmacie, la lavande sans problème, un flacon (5ml) a suffit pour embaumer légèrement une cinquantaine de petit savons en forme de coeur. Compter entre 8 et 10 euros quand même le flacon de 5ml. Ne pas laisser le produit entre les mains des enfants sans surveillance. Sinon, ici : http://fr1.loccitane.com/product/product.asp?product=MST013&variant=17HE305LV&=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire décorer à la feuille de soie une boîte et tu viens de me donner l'idée de rajouter des savons faits maison :P

Tu leur avais demandé de ramener des vieux bouts de savon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) une autre question peut-être bête mais est-ce qu'on peut cumuler huile essentielle avec des colorants naturels (curry, chocolat, paprika, etc) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur avais demandé de ramener des vieux bouts de savon ?
Oui pour faire comprendre le principe du recyclage, mais j'ai aussi acheté quelques petits savons (plus facile à râper). Il est préférable de prendre des savons de la même couleur (j'ai pris du blanc).
Une autre question peut-être bête mais est-ce qu'on peut cumuler huile essentielle avec des colorants naturels (curry, chocolat, paprika, etc) ?
Tout est possible, mais il vaut mieux essayer avant les enfants, les épices pourraient garantir une coloration mais altérer le parfum, à voir... J'ai abandonné rapidement la tentative de coloration bleue à l'aide du chou rouge (cf. lien donné plus haut), en chimie ou en aromachologie, tout est une question de dosage... Faites simple pour une première fois : savon blanc pas trop parfumé, recyclage, 12 à 15 gouttes d'huile essentielle pour deux savons recyclés, moulage, emballage... et bonne fête moman... :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je voulais vous poser une petite question, j'aimerai beaucoup faire décorer un cadre à mes élèves de grande section avec la technique du serviettage, est ce que certains parmi vous pourraient me donner des conseils ? J'ai cherché la méthode sur des sites mais je ne vois pas trop si c'est possible avec des élèves. Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...