Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il opté pour ce livre? J'aurais voulu connaître vos avis si vous l'avez lu... Merci, à+

Posté(e)
Quelqu'un a-t-il opté pour ce livre? J'aurais voulu connaître vos avis si vous l'avez lu... Merci, à+

Très spécial... moi j'ai pas aimé mais surtout au niveau de l'histoire que je ne trouve pas terrible...

Avis perso !!

Posté(e)

Je viens de le lire et j'ai acheté la version allemande pour mon deuxième fils. C'est un beau livre pour ceux qui connaissent l'allemagne et surtout l'ancienne RDA ; je compte peut être le mettre en réseau avec le coupeur de mot de Schädlich ; des auteurs de culture germanique.

Le thème central est bien entendu la relation entre une grand mère et son petit fils; les difficultés inter - générationnel; la pauvreté; la vieillesse; le racisme latent en allemagne contre les turcs.

Pour info, la langue allemande n'est pas la même dans les différents länders ; en France, nous apprenons le Hoch deutsch à l'école.

Mais l'allemand de Bavière ne parle pas la même langue que le suisse allemand. Un alsacien comprend mieux un autrichien qu'un suisse allemand. il y a de nombreuses variations.

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions, bon week-end, à bientôt!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pas plus de personnes ont lu ce livre? <_<

Posté(e)

Moi je l'ai lu et j'ai bien aimé! Le thème des relations enfants-grands-parents est ici touchant. De plus, de nombreux romans ou albums illustrent ce thème!

Posté(e)

Je l'ai lu aussi, et j'aime beaucoup la mise en valeur des différences de points de vue entre Kalle et sa grand-mère... les vacances par exemple ;) En classe, ça peut être très intéressant!

Posté(e)

J'ai lu ce livre lorsque j'étais à l'école primaire et j'ai pas trop aimé.

Posté(e)

Up... :blush:

Posté(e)

Je l'ai lu et n'ai pas vraiment aimé alors que mon prof de français ne cessait d'en faire l'éloge...! Moi je trouve que l'histoire n'est pas géniale et je me demande comment des enfants pourraient s'y intéresser... Mais bon, ce n'est que mon avis perso...

Posté(e)

Perso je l'ai lu et j'ai aimé, je pense qu'il y a de quoi travailler dessus notamment avec le thème des relations grds-parents/petits-enfants, tu peux le mettre en réseau avec Le secret de grand-père par exemple.

Bon courage.

Posté(e)

relation petite-fille/grand mère en Chine : le kimono blanc (transmission de valeurs, de rituels...). le petit chaperon rouge à Manhattan aussi...