Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ,

je souhaiterais créer un album collectif avec mes élèves sur le thème d'une histoire qui fait peur! cryin

je pensais m'inspirer d'une histoire que je leur aurais lue , pour leur constituer un petit capital au niveau imagination , mon grand souci , c'est comment écrire les textes avec eux ? :huh: j me doute que c'est en dictée à l'adulte mais comment s'y prendre pour le début de l'histoire , pour monter l'intrigue, on le fait en grand groupe ou petit groupe et pour les illustrations , comment se partager le travail???

merci d'avance de partager vos expériences avec moi! _bl_sh_ :wub::wub:

Posté(e)

J'ai aussi le projet de leur faire faire des livres. Mais plutôt que de construire une histoire avec les enfants, ça serait plus un documentaire: sur les couleurs, les animaux, ce qui fait peur... Dessin de chaque enfant (peinture ou autre) et dictée à l'adulte individuelle. J'ai fait ça l'an dernier et ça prend déjà beaucoup de temps !

Y a sûrement mieux comme démarche mais voilà la mienne pour l'instant ! :)

Posté(e)

:D:D

En prenant des albums à structure simples et répétitives, on peut en créer d'autres du même type et là les enfants peuvent écrire un mot ou deux, la base du texte pouvant être préparée à l'avance.

Dans un style: livre à faire peur ( un peu), il y a "toc, toc qui est là ? " . Il est facile de trouver d'autres visiteurs z(rr)o(-)ta) sc(rr) et de faire imaginer ce qu'ils peuvent faire...

MCD

Posté(e)

peux tu me donner les références de ce livre "toc toc qui est là?" _bl_sh_ merci beaucoup!!!!!!!!! ;):wub::wub:

Posté(e)

TOC TOC ! QUI EST LA ?

de : "Sally Grindley"

Editeur : Père Castor

Date de Parution : 25/01/1994

Poids : 240 grammes - ISBN : 2081711397 - EAN : 9782081711396

Semble indisponible un peu partout (alapage, fnac, chapitre, amazon,...)

Posté(e)

Une autre idée (déjà exploitée par certains auteurs) :

Réaliser un album à partir d'une comptine ou d'une chanson connue (ou de tout autre texte). Il s'agit là d'un travail de mise en image à partir d'un texte pré-existant, mais ça peut être une première approche avant de s'attaquer à la production d'écrits.

L'inverse doit également être faisable et ça limite le temps passé et les difficultés rencontrées... ;)

Posté(e)

:D:D

Moustache alias Lucky Luck

Je l'imagine dans un engin inter-stellaire entouré de bouquins, avec des lunettes à longue portée, une banque de données à détection supersonique et un boule de cristal sous les pieds... Bientôt tu vas nous donner les réponses avant qu'elles ne soient formulées sc(rr)

Si j'étais dessinateur, j'imagine le portrait que ça ferait!!!

Merci, tu m'as évité de fouiller dans mon bazar...

MCD

Posté(e)

merci beaucoup :wub: , je fais remonter au cas où il y aurait d'autres expériences à partager ;) , ca je ne sais pas trop par quoi commencer _bl_sh_ et je me pose le problème des illustrations!!!!!!!!! :huh:

bises