Aller au contenu

que faire pour 1 séance de lecture en cp?


fanou35

Messages recommandés

bonjour, je suis déchargeante en cp tous les jeudis.

Jusque là, je travaillais sur les albums ribambelle mais il y a un tel écart entre les élèves que ça devient très difficile.

La titulaire de la classe m'a donc proposée de préparer le travail de lecture afin de continuer les 2 méthodes utilisées dans la classe. C'est la seule solution qu'on a trouvé!

Je n'aime pas arriver en classe et découvrir la séance à faire mais bon, je vais essayer!

Toutefois, j'ai peur que la titulaire oublie de préparer le travail ou que je n'arrive pas à faire la séance (elle sera absente demain, donc pas possible de lui demander des choses si je ne comprends pas!).

C'est pourquoi je cherche 1 séance de lecture cp à me mettre sous le coude au cas où qq chose ne se passerait pas comme prévu. Ca fait plusieurs heures que je cherche mais je n'ai pas d'idée, car j'ai des enfants lecteurs et des enfants non lecteurs.

Avez-vous des idées de séances? Qu'est-ce que je peux faire sur une journée en lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode syllabique donc dans le texte les élèves lisent les sons qu'ils connaissent.

A partir d'un texte je fais :

un vrai faux. (Les élèves doivent répondre aux questions posées sur le texte)

dans ce cas je prends les élèves en difficultés et nous faisons une lecture collective des questions et du texte.

Remplacer des mots manquants dans le texte.

Soit ce sont des phrases qui ne sont pas forcément liées entre elles, soit, comme fait mon collègue, à partir du texte, il enlève des mots et l'élève doit les replacer au bon endroit.

des mots croisés

Il existe un super logiciel Hot patatoes, qui te donne en trois secondes une grille de mots mélés avec les mots que tu lui donnes.

Au départ je leur ai appris à remplir les grilles (il y en a qui ont du mal et il faudra que je fasse du soutien dessus mais pour l'instant je l'ai plus donné comme travail supplémentaire) ensuite nous avons vu les définitions (mais les mots sont donnés pour ne pas compliquer le travail).

Tu peux aussi leur faire dessiner un épisode de l'histoire en leur donnant une petite partie du texte et l'enfant doit dessiner ce qu'il lit.

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...