Aller au contenu

10 jours en GS...


chocolaitmilka

Messages recommandés

coucou a tous!

j'effectue actuellement un remplacement en GS et j'éprouve certaines difficultés.

1)j'ai toujours bosser avec des élèves de cycle 3 ou exceptionnellement des cycle2 mais jamais en maternelle!j'ai parfois du mal à les canaliser car en plus je dois etre la onzième remplaçante qu'ils ont de puis le début de l'année...

2)prof tit' ne m'a rien laissé et pas pu encore la contacter...heureusement les deux ASEM asurrent vraiment bien (plus que moi?.... :cry: ).j'ai pas trouvé grand chose comme support dans la salle mais bon pour ce qui est des ressources j'ai quelques docs et sources perso.

3)et c'est vraiment ma grosse interrogation, que peut-on mettre sur pied pour seulement 10 jours?est-ce que cela ne risque pas de trop chambouler les petits?Repartir sur tout autre chose c'est pas évident non plus...

bref, que d'interrogations!

j'aimerais avoir le témoignage de personnes ayant fait des remplacements courts car, en ce qui me concerne je suis toujours resté au moins 5 ou 6 mois dans les écoles....

Merci d'avance!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où éprouves tu le plsu de difficultés, la gestion du groupe, les ateliers , les deplacements?

Pour les canaliser, ya pas 36 solutions, faut etre ferme et tenir tes limites, pas celles de l'instit titulaire mais les tiennes. N'hesite pas à te montrer intransigeante comme tu le serais avec des cycle 3. N'hesite pas à isoler un perturbateur. Sois exigente, ce sont des enfants, je sais, mais ils sont pas idiots non plus, ils savent, ils nous "essaient"....ils sont à l'école point barre.

Pour ce qui est des contenus, tu devrais travailler sur un album pendant ces dix jours. et en faire découler des activités en graphisme, lecture, écriture, maths, ddm, arts visuels.

Je prépare un travail sur Pierre et le Loup pour des ps ms mais on peut le réadapter pour des GS.

Tu peux aussi travailler sur Bon appétit Monsieur Lapin. Il ya de nombreuses ressources en littérature pour les GS. Si tu as besoin de tuyaux n'hesite pas!!!

Sais tu quels albums ils connaissent déjà? il faut eviter les redites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où éprouves tu le plsu de difficultés, la gestion du groupe, les ateliers , les deplacements?

Pour les canaliser, ya pas 36 solutions, faut etre ferme et tenir tes limites, pas celles de l'instit titulaire mais les tiennes. N'hesite pas à te montrer intransigeante comme tu le serais avec des cycle 3. N'hesite pas à isoler un perturbateur. Sois exigente, ce sont des enfants, je sais, mais ils sont pas idiots non plus, ils savent, ils nous "essaient"....ils sont à l'école point barre.

Pour ce qui est des contenus, tu devrais travailler sur un album pendant ces dix jours. et en faire découler des activités en graphisme, lecture, écriture, maths, ddm, arts visuels.

Je prépare un travail sur Pierre et le Loup pour des ps ms mais on peut le réadapter pour des GS.

Tu peux aussi travailler sur Bon appétit Monsieur Lapin. Il ya de nombreuses ressources en littérature pour les GS. Si tu as besoin de tuyaux n'hesite pas!!!

Sais tu quels albums ils connaissent déjà? il faut eviter les redites.

en fait au niveau de la gestion de la classe et des déplacements pas de soucis.Ce serait plutôt au niveau des contenus. J'ai trouvé un conte sur Paques (c'est de saison!)et je vais leur proposer des activités en découlant...Je me suis pas mal documenter (en lisant les posts de ce forum notamment :blush: )sur la façon de "mener" une classe de GS.Le truc c'est que ça faisant un petit moment que j'étais avec des "grands" mais alors très grands(Seconde/Première)même si j'ai toujours voulu etre PE...Surtout, on m'a prévenu à 11h lundi pour prendre le poste à 13h30!Pas vraiment le temps de me retourner, moi qui aime bien que tout soit bien structuré et défini(sinon c'est la cata assuré que ce soit avec des GS, des CM ou des Première..).

Ton travail sur Pierre et le Loup me semble super interessant...SI tu peux m'en dire plus...(pardon j'abuse :ninja: !)Je vais essayer de voir si on peut recontacter la Pe que je remplace pour savoir vraiment ce qu'elle a déjà fait et avec quels albums...Mais pas évident à joindre apparemment...

Ah oui, aussi, je pose la question de la vitesse de progression. J'ai peur de les aissaillir de fiches ou au contraire de ne pas assez les soliciter...Quel rythme me conseillerais-tu?QUel découpage "type"?

(mêm s'il n'y a pas de découpage type à proprement parler).

Merci de tes réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où éprouves tu le plsu de difficultés, la gestion du groupe, les ateliers , les deplacements?

Pour les canaliser, ya pas 36 solutions, faut etre ferme et tenir tes limites, pas celles de l'instit titulaire mais les tiennes. N'hesite pas à te montrer intransigeante comme tu le serais avec des cycle 3. N'hesite pas à isoler un perturbateur. Sois exigente, ce sont des enfants, je sais, mais ils sont pas idiots non plus, ils savent, ils nous "essaient"....ils sont à l'école point barre.

Pour ce qui est des contenus, tu devrais travailler sur un album pendant ces dix jours. et en faire découler des activités en graphisme, lecture, écriture, maths, ddm, arts visuels.

Je prépare un travail sur Pierre et le Loup pour des ps ms mais on peut le réadapter pour des GS.

Tu peux aussi travailler sur Bon appétit Monsieur Lapin. Il ya de nombreuses ressources en littérature pour les GS. Si tu as besoin de tuyaux n'hesite pas!!!

Sais tu quels albums ils connaissent déjà? il faut eviter les redites.

en fait au niveau de la gestion de la classe et des déplacements pas de soucis.Ce serait plutôt au niveau des contenus. J'ai trouvé un conte sur Paques (c'est de saison!)et je vais leur proposer des activités en découlant...Je me suis pas mal documenter (en lisant les posts de ce forum notamment :blush: )sur la façon de "mener" une classe de GS.Le truc c'est que ça faisant un petit moment que j'étais avec des "grands" mais alors très grands(Seconde/Première)même si j'ai toujours voulu etre PE...Surtout, on m'a prévenu à 11h lundi pour prendre le poste à 13h30!Pas vraiment le temps de me retourner, moi qui aime bien que tout soit bien structuré et défini(sinon c'est la cata assuré que ce soit avec des GS, des CM ou des Première..).

Ton travail sur Pierre et le Loup me semble super interessant...SI tu peux m'en dire plus...(pardon j'abuse :ninja: !)Je vais essayer de voir si on peut recontacter la Pe que je remplace pour savoir vraiment ce qu'elle a déjà fait et avec quels albums...Mais pas évident à joindre apparemment...

Ah oui, aussi, je pose la question de la vitesse de progression. J'ai peur de les aissaillir de fiches ou au contraire de ne pas assez les soliciter...Quel rythme me conseillerais-tu?QUel découpage "type"?

(mêm s'il n'y a pas de découpage type à proprement parler).

Merci de tes réponses!!

Pour le travail sur pierre et le loup je vais essayer de taper ça rapidement ce soir, (pour linstant c'est une ebauche) et de t'envoyer ça par mail.

Je comprends que tu aies été "dépassée" en etant prevenue à 11H et en ayant eu l'habitude avecc des plus grands! Qui ne le serait pas?

pour le rythme avec des GS, tu peux faire deux ateliers tournants le matin et un autre l'après midi.Mais tu peux demander confirmation à d'autres -ça fait qq temps que j'ai pas eu de GS.Pour ce soir , je te donnerai egalement une journée type que je faisais avec mes GS.

Tu as peur de donner trop de "fiches", Pense aussi à l'écriture,à des jeux mathematiques, aux arts visuels. fais un tour sur le forum ;) je suis sûre que tu trouveras ton bonheur.

C'est quoi ton histoire de Pâques?

Pense à me donner ton mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils d'Ode sont de très bons conseils.

Si ça peut t'aider voici comment je fonctionne :

Deux ateliers le matin qui tournent sur la semaine.

Un l'après-midi.

Une séance d'EPS après la récré de l'après-midi. C'est super bon pour les canaliser.

Le matin : atelier de langage : écriture, grahisme, lecture, oral ; puis atelier de Découverte du monde : numération, algorithme, jeux, sciences. L'écrtiture toujours en atelier avec toi pour vérifier tenue du crayon, position des mains, de la feuille, etc. En autonomie, une fiche (genre retrouver les mêmes mots dans une lsite que dans le modèle). Seuls : des jeux. Avec l'Atsem, du graphisme par exemple.

L'après-midi, plus cool : souvent Arts plastiques.

Je t'envoie par mail si tu veux ce que j'ai préparé pour paques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence à trouver mes marques grâce à vos conseils, aux atsem qui sont géniales et à ma collègues de PS/MS...

J'ai adopté vos emplois du temps concernant les temps d'atelier. Pour Paques, nous avons confectionné de jolis paniers de Paques (je suis novice en Maternelle mais pleine d'idées :P !). Je suis suis super contente d'eux, ce sont de vrais ptits chefs! Mais collègues étaient épatés du rendu et les enfants aux anges!

Le conte de Paques vient d'un lien proposé sur ce forum. On a travaillé sur le schéma narratif (situation initiale/situation finale/évènements/personnages). J'ai aussi pu mettre sur pieds des activités de graphisme et de symétrie.

Quels types de supports utilisez-vous pour la partie découverte du monde?A quel fréquence programmez-vous des ateliers découverte du monde?

mille fois merci pour vos conseils!

laurene_playa@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...