gali Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Je me rends compte que mes ce1 ne connaissent pratiquement aucune addition par coeur. Je parle des additions du type 3+2, 9+4 ... soit additionner 2 nombres à 1 chiffre. La plupart calcule en comptant sur ses doigts. Qu'est-ce qui doit être exigé en CE1 ? Quels sont les additions que doivent être sues par coeur ? Merci de venir m'éclairer
cyrille1 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 J'ai également le même problème. Certains ne mémorisent toujours pas les doubles ou les sommes égales à 10. Ce n'est pas faute de les travailler souvent, elles sont affichées depuis le.... CP ! Et certains ne les mémorisent pas du tout. Dans ce cas, difficile de retenir le répertoire additif et de travailler différents types de calcul. Pourtant ces sommes très faciles ont été lues, écrites, des petits jeux autour de ces calculs aussi. Mais l'impression que j'ai est qu'ils ne se donnent pas vraiment la peine de les retenir, ni de faire beaucoup d'efforts. Alors à un moment donné tant pis pour eux ! Alors peut-être faire des diplômes de calcul mental avec différentes compétences pour inciter ceux qui n'y arrivent pas ou ne veulent pas. Faire des tournois de calcul mental. Après face à certains enfants non motivés, les solutions, les idées se tarissent.
gali Posté(e) 12 avril 2006 Auteur Posté(e) 12 avril 2006 Je suis bien d'accord avec toi. Mais je ne sais pas quelle exigence je dois avoir. Certes ils ont des problèmes pour mémoriser, mais nous venons tout juste d'aborder la multiplication et certains (et pas forcément les meilleurs) ont déjà mémorisé quelques résultats d'eux-mêmes. Ah l'attrait de la nouveauté !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant