coco Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Salut à tous, Je suis en PS MS à mi-temps et je vais commencer le thème de l'automne. Je souhaite leur faire écouter la saisons de l'automne de Vivaldi mais je ne sais pas comment exploiter cela ensuite. Avez vous des idées? Sinon je me disais que on pouvait l'écouter juste pour le plaisir. Qu'en pensez-vous? Merci Coco
lillypause Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Et Moustache, connais pas? http://jt44.free.fr/ lillypause
Moustache Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Non, c'est qui ? Voir aussi : http://jt44.free.fr/docu/projets/4saisons.htm
gwadatiti Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Moi je serai toujours épatée par le travail decertains profs, ça donne vraiment envie d'en apprendre encore plus Félicitations :P
coco Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 C'est vraiment très beau moustache ce que vous avez fait. Mais quelle démarche adoptée, comment de temps accordé à cette frise, combien y a t-il d'élèves à chaque fois dans cet atelier. Merci. Corinne
Moustache Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Démarche exacte, je ne sais pas, réalisé par une collègue lors d'ateliers décloisonnés (environ 10 gamins MS GS) sur plusieurs semaines. Désolé de ne pas être plus précis. De toute façon, je pense que la démarche sera à réinventer avec tes gamins.
anzyla Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Perso pour les saisons j'ai fait ultrasimple. Ecoute du CD , grand moment de langage puis on a introduit l'horloge des saisons de Moustache (mais j'ai pris les arbrs du "monde du préscolaire" je les trouve plus rigolos Bref ce fut surtout des moments de langage (par groupe de 7 MS/GS) et étude des succesions des saisons et leur caractère cyclique. En fait, l'étude des saisons c'est toute l'année. Actuellement on est à fond dans l'automne . On va prendre une photo du marronier de la cour (mais j'attends que ces feuilles jaunissent!) Puis à chaque saison on recommencera et on les mettra dans la classe pourbien voir le changement. :P En rapport avec l'histoire, nous allons faire la silhouette d'un élève puis nous collerons des objets en rapport avec la saison (marrons, feuilles, mousses) Ainsi nous obtiendrons le prince Erable et ainsi de suite à chaque saison (le prochain c'est le prince Sapin!(-)ta) ) Voilà Voilou !
coco Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 Merci pour vos réponses. Cela me donne des idées. En fait je suis à mi temps en PS MS et je commence le thème de l'aotomne Jeudi. J' ai pas mal de choses sur ce thème mais maintenant je sais pas trop comment organiser. Que pensez vous si: - on va dans la cour observer les arbres, prendre des photos. - langage autour des fruits et des feuilles de l'automne (vocabulaire...).Les élèves ont rapporté des marrons et je pense apporté pour ma part un épi de mais, des glands, des bogues... - Comptine: deux petits bonhommes s'en vont au bois... on en fera une illus plus tard. - En maths avec les PS, je pensais faire le jeu des pommiers de L.Champdavoine( objectif: reconnaitre les constellations du dé) - Avec les Ms une autre jeu de maths mais pas en rapport aavec le thème. -Du graphisme dans des feuilles. - Etude de l'album Trognon et Pépin (je sais pas trop comment l'exploiter) ET LA REALISATION COLLECTIVE D'UN ARBRE DE L'automne: 1/ Je fais le contour de la l'arbre et des branches à la peinture sur un grand grand papier. 2/ On fait le tronc avec de la peinture marron à l'éponge. 3/ Le feuillage en collant des feuilles trouvées dans la cour, et aussi par la technique du frottage. 4/ Les enfants auront déchiqueter et coller du papier des couleurs de l'automne dans des grosses pommes que l'on pourra coller sur notre arbre. 5/ J'adore l'idée d'algorithme de moustache pour le contour de l'oeuvre. Bien sur on fait ça sur plusieurs semaines Et la semaine prochaine la compote de pommes ou la salde de fruits d'automne. Merci de me dire ce que vous en pensez a+ Corinne
ninic Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 sans prétention tu peux visiter mes pages sur l'automne peut etre y trouveras tu des idées ? Tout n'est pas encore mis la suite arrive ... ninic ps : je pense te "piquer ton idée pour vivaldi" c'est géant je t'enverrai des idées si j'en ai d'autres que celles qui te sont proposées
stef Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 - Etude de l'album Trognon et Pépin (je sais pas trop comment l'exploiter) nous l'année dernière on avait simplement mangé des pommes et planté les pépins... dans la terre et dans su coton... puis observation du résultat... les enfants aiment beaucoup cet album !
coco Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 Merci les filles de répondre Steph j'avais déjà télécharger ton thème de l'aotomne je m'en suis inspirée. Quant à Ninic, c'est moi qui l'autre jour écrivais que je n'arrivais pas à accéder à ton site. Et alors mes idées ça va ou quoi et qu'est ce que je peux prétendre faire en deux jours? Merci
Messages recommandés