jalna Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 salut ce site a déjà été cité plusieurs fois par je ne szis plus qui je le trouve génial. http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/Exercices_Enligne.html#
mistral54 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Après quelques recherches...source Je n'ai pas trouvé d'autre source, donc à confirmer! Aurore Et beaucoup de méchanceté gratuite........
Malakime Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Après quelques recherches... source Je n'ai pas trouvé d'autre source, donc à confirmer! Aurore Et beaucoup de méchanceté gratuite........ De méchanceté gratuite?? <_< Aurore
mali-malou Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Après quelques recherches... source Je n'ai pas trouvé d'autre source, donc à confirmer! Aurore Et beaucoup de méchanceté gratuite........ ?????
mistral54 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Après quelques recherches... source Je n'ai pas trouvé d'autre source, donc à confirmer! Aurore Et beaucoup de méchanceté gratuite........ De méchanceté gratuite?? <_< Aurore As tu regardé ton lien avant de le mettre.... çà prête à confusion.......... pourquoi un lien sur l'ignorance lorsqu'on parle de pronom ?
mali-malou Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 As tu regardé ton lien avant de le mettre.... çà prête à confusion.......... pourquoi un lien sur l'ignorance lorsqu'on parle de pronom ? Alors là C'est sans doute un hasard... peut-être était-ce le mois du "I" ??? Ou sinon ça peut être du 2ème voire 3ème degré de la part du webmaster de ce site (ils ne sont pas toujours très fins, les webmasters... ). En tout cas, ça ne m'a pas dérangée outre mesure... Restons ZENs ! (A part ça, le lien est très intéressant).
Malakime Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Après quelques recherches... source Je n'ai pas trouvé d'autre source, donc à confirmer! Aurore Et beaucoup de méchanceté gratuite........ De méchanceté gratuite?? <_< Aurore As tu regardé ton lien avant de le mettre.... çà prête à confusion.......... pourquoi un lien sur l'ignorance lorsqu'on parle de pronom ? Pas de commentaire, ma citation vient de cette page, si tu ne le vois pas, cherche. Je garde en tête l'accusation gratuite... Aurore
Malakime Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 salutce site a déjà été cité plusieurs fois par je ne szis plus qui je le trouve génial. http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/Exercices_Enligne.html# Je le trouve super aussi, je travaille dessus surtout pour les excercices interactifs! C'est quand même mieux que sur papier! Par contre il me semble que, comme il est canadien, certaines choses diffèrent, notamment dans la partie 'cours' je crois. Aurore
Socrates Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 Pour en revenir à "Il pleut" ou "il etait une fois" Un pronom n'est pas là pour un effet de subtitution? Là je ne vois pas la substitution
Malakime Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Pour en revenir à "Il pleut" ou "il etait une fois"Un pronom n'est pas là pour un effet de subtitution? Là je ne vois pas la substitution Justement, "il" ne remplace rien ici. Il est neutre. Aurore
mali-malou Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 On parle ici de "verbes impersonnels", dont le sujet est obligatoirement le pronom "il" (= pronom impersonnel dans ce cas). Ceci peut l'appliquer à ce qu'on appelle des "verbes impersonnels à complément obligatoire" : Il y a... Il se trouve que... Il convient que... Il est nécessaire de... Il faut que... Et ceci s'applique également aux verbes dits "météorologiques" : Il pleut Il fait beau Il neige C'est plus clair ?
Messages recommandés