cldine Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Bonjour, Comment analyseriez-vous cette phrase? Elle est heureuse de te voir. (c'est "de te voir" qui m'embête...) Merci
pieru Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Bonjour,Comment analyseriez-vous cette phrase? Elle est heureuse de te voir. (c'est "de te voir" qui m'embête...) Merci Pour moi, "de te voir" est complément de l'adjectif "heureux". Pieru
mistral54 Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Pour moi "heureuse" est attribut du sujet. On peut dire que "elle est heureuse de quoi".... " de te revoir". Donc "de te revoir" est un COI ... mais je peux me tromper.
ROZ Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 "heureuse" est attribut du sujet, mais "de te revoir" est un groupe prépositionnel, complément de "heureuse".
cldine Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Pour moi "heureuse" est attribut du sujet. On peut dire que "elle est heureuse de quoi".... " de te revoir". Donc "de te revoir" est un COI ... mais je peux me tromper. Dans ta logique, mistral, ce serait plutôt COD, pas COI ("heureuse de quoi" comme tu dis...); Alors pour moi: "heureuse" >>> nature= adj qualifiant; fonction= attribut du sujet; "de te revoir" >>> nature= GN prépositionnel; fonction= complément de l'adjectif. J'sais pas trop, qu'est-ce que vous en pensez?
mistral54 Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Voilà ce que j'ai trouvé sur les prépositions là (dans la partie nature dans cours puis cliquer sur préposition) ce qui justifient tes dires, cldine... C'est dans moins de 3 semaines qu'on passe ce f... concours et je ne suis pas encore prête en grammaire ! Bien que, cldine, ôte moi d'un doute, un COI est bien introduit avec une préposition sauf si la préposition fait parti du verbe .... je ne suis tout de même pas nulle à ce point :P ( je blague ... je sais que je ne suis pas encore prête)
cldine Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 T'as peut être raison par rapport au complément d'objet... Moi non plus, j'suis pas prêt...
ROZ Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Je crois aussi que les COI sont introduits par une préposition. Ils sont essentiels (non supprimables, difficilement déplaçables) mais ne sont pas "directement" rattachés au verbe.
Socrates Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 De retour pour vous soumettre quelques analyses... Je tire cela du site: http://www.synapse-fr.com Combien avez vous payé? Combien de billes as-tu? Il en demande trois cents euros. Son idée est qu'il faut continuer J'ai quelques doutes sur leurs réponses c'est pour cela...
mistral54 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Il en demande trois cents euros. Pour eux c'est un adjectif numéral ............. et pour moi ...........au secours je ne sais plus parce que je sature
Socrates Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 oui adj numeral, je dirais déterminant pour la fonction non? Par contre sur le "combien" la nuance je vois pas personnellement
letapisrevant Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Oui "combien" c'est quoi ? Un adjectif interrogatif ?
Messages recommandés