Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

combien de : adjectif indéfini?

combien : adverbe??

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Socrates

10

• mistral54

10

• mali-malou

7

• Malakime

6

Posté(e)
Oui "combien" c'est quoi ?

Un adjectif interrogatif ?

Ce n'est pas plutôt un adverbe interrogatif tout comme "combien de" ?

Posté(e)

Eh bien, c'est justement pour ca que je posais la question... Je n'en sais rien ... :cry:

J'ai cherché dans mon manuel de grammaire de 3ème et malheureusement, ils ne le disent pas...

Posté(e)

Haut les coeurs! J'ai trouvé ! C'est un adverbe de quantité!

Posté(e)

Pour le site synapse, "combien" est soit un pronom interrogatif soit un adverbe de quantité alors que "combien de" est un adjectif interrogatif... Faites votre choix m'sieurs dames !

Posté(e)
Pour le site synapse, "combien" est soit un pronom interrogatif soit un adverbe de quantité alors que "combien de" est un adjectif interrogatif... Faites votre choix m'sieurs dames !

Attention...

Sur le site il n'y a pas de choix:

"Combien" est un pronom interrogatif

"Combien de" est un adjectif numeral

;)

Sinon sur le site http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/Exercices_Enligne.html#

lors de l'identification de catégories je viens de huler au voleur devant mon PC :blush:

Il s'agissait de relever les adjectifs d'une phrase:

Quoique vêtu d'un complet de soixante francs Georges gardait une élégance tapageuse.

j'ai dit que "soixante" etait un adjectif numéral et il me dit que ce n'est pas un adjectif là je ne comprends pas...

Posté(e)

Et dire que l'on risque de martyriser nos chers têtes blondes, brunes, vertes et bleues avec çà. Il ne faudra pas oublier comme on a pu ramer pour apprendre tout çà.

Socrates ... ils appellent çà un déterminant numéral. C'est un site quebecquois, très bien fait d'ailleurs.

Nous on dit que c'est un déterminant particulier , un adjectif numéral.

Posté(e)
"Combien" est un pronom interrogatif

"Combien de" est un adjectif numeral

Ah oui ? Je n'aurais jamais répondu ça pour "combien de".

ça confirme ce que j'ai trouvé sur internet :

* Adjectif interrogatif : quel (quelle, quels, quelles), combien de :

Quelles fleurs préfères-tu ?

Combien de fleurs as-tu cueillies ?

Dans ces deux exemples, les deux adjectifs interrogatifs « Quelles » et « Combien de » déterminent le nom noyau « fleurs ».

* Pronom interrogatif : lequel (laquelle, lesquels, lesquelles, duquel, desquels, auquel, auxquels), quel (quelle, quels, quelles), qui, que, quoi, où :

Laquelle préfères-tu ?

Quelle est cette fleur ?

Qui est là ?

Que veut-elle ?

À quoi faites-vous allusion ?

Où habitent-ils ?

* Adverbe interrogatif : combien, comment, pourquoi, quand, que :

Combien ça coûte ?

Comment faites-vous ?

Pourquoi n'est-il pas venu ? / Que n'est-il venu ?

Quand partirons-nous ?

Et aussi

Adjectif interrogatif et exclamatif

L'adjectif interrogatif indique que l'être ou la chose qu'il détermine (déterminant interrogatif) fait l'objet d'une question : Quel jour sommes-nous ?

En dehors de ce rôle de déterminant, l'adjectif interrogatif s'emploie aussi comme attribut, comme un véritable adjectif. Quelle est votre pointure ?

Les formes principales de l'adjectif interrogatif sont :

Quel = masculin singulier;

Quels = masculin pluriel;

Quelle = féminin singulier;

Quelles = féminin pluriel.

On range parfois parmi les interrogatifs "combien de".

Ces mêmes formes sont exclamatives lorsqu'elles expriment l'admiration, l'étonnement, etc. On parle alors d'adjectifs exclamatifs.

lincoconue

Haut les coeurs! J'ai trouvé ! C'est un adverbe de quantité!

Dans ma grammaire, c'est aussi écrit ça (pour "combien").

Posté(e)

Je crois qu'aucun grammairien ne sera d'accord de toute manière!

Je m'y perds : déterminant, pronom, adjectif... Bref c'est l'horreur. Je croyais avoir bien compris avant de réviser et plus j'apprends ma lecon et moins j'en sais... Donc... STOOOOOOOOOP !!!

On aura une analyse de production d'élève, voila, la question est réglée, je pars optimiste! :)

Et le 1er qui casse mon reve, ca va mal aller ! :P

Posté(e)

Si vous voulez un site bien fait, clair avec des fiches de synthèse compréhensibles, vous pouvez aller LA.

J'ai trouvé plein de trucs pour "restructurer" mes connaissances qui partaient un peu en vrille, et je me sens beaucoup mieux...

Attention, le site est un peu "flashy", alors mettez vos lunettes de soleil ! :D

Posté(e)
Si vous voulez un site bien fait, clair avec des fiches de synthèse compréhensibles, vous pouvez aller LA.

J'ai trouvé plein de trucs pour "restructurer" mes connaissances qui partaient un peu en vrille, et je me sens beaucoup mieux...

Attention, le site est un peu "flashy", alors mettez vos lunettes de soleil ! :D

merci, il est pas mal le site!

Posté(e)
Sinon sur le site http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/Exercices_Enligne.html#

lors de l'identification de catégories je viens de huler au voleur devant mon PC :blush:

Il s'agissait de relever les adjectifs d'une phrase:

Quoique vêtu d'un complet de soixante francs Georges gardait une élégance tapageuse.

j'ai dit que "soixante" etait un adjectif numéral et il me dit que ce n'est pas un adjectif là je ne comprends pas...

Je pense que pour eux adjectif c'est adjectif qualificatif, et déterminant c'est adjectif déterminatif

Donc soixante est un déterminant (adjectif déterminatif cardinal)