Socrates Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 Bon encore quelques fonctions qui me font douter: Il m'a montré le livre dont il etait fier => pour eux complément d'adjectif... (pour moi COI) Elle regardait les victuailles dont l'armoire était remplie = pour eux complément d'agent (pour moi COI) encore que là je peux être d'accord même si je ne vois pas la voie passive là... disons que je transforme les phrases dans mes analyses: il etait fier de ce livre => COI L'armoire etait remplie de ces victuailles => COI si vous pouviez m'eclairer de vos lanternes...
efie Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Compl. d’agent: "Ses copains, dont il est très aimé, l’ont élu." On peut rétablir : il est très aimé de ses copains (où "de" = "par" ; le verbe est à la voix passive) ["dont" remplace "de ses copains"] • Ici, "dont" est Complément d'Agent du verbe passif «est aimé»
K-ro13 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Bonjour! ça tombe très bien cette question! Je me demandais justement ce qu'était un complément d'agent??
aaricia88 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Bonjour!ça tombe très bien cette question! Je me demandais justement ce qu'était un complément d'agent?? Le complément d'agent c'est celui qui effectue l'action quand la phrase est mise à la voix passive ex : le chien dans "le facteur est mordu par le chien" A la voix active, le complément d'agent devient sujet "Le chien mord le facteur"
scot Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Bon encore quelques fonctions qui me font douter:Il m'a montré le livre dont il etait fier => pour eux complément d'adjectif... (pour moi COI) Elle regardait les victuailles dont l'armoire était remplie = pour eux complément d'agent (pour moi COI) encore que là je peux être d'accord même si je ne vois pas la voie passive là... disons que je transforme les phrases dans mes analyses: il etait fier de ce livre => COI L'armoire etait remplie de ces victuailles => COI si vous pouviez m'eclairer de vos lanternes... Pour la première phrase, j'aurai répondu complément d'adjectif et non COI car "de son livre" complète l'adjectif "fier" et non du verbe "était". Si tu enlève "fier" le complément "de son livre" n'a plus aucun sens. Voilà pour le faible éclairage de ma lanterne grammairienne!!
flothonat Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 quelqu'un peut-il m'éclairer entre le cod et le coi car je suis perdue!! petite j'avais appris une question qu'il fallait poser pour différencier les deux mais je ne m'en souviens plus!! quelqu'un s'en souviendrait-il? merci beaucoup!!
K-ro13 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 quelqu'un peut-il m'éclairer entre le cod et le coi car je suis perdue!!petite j'avais appris une question qu'il fallait poser pour différencier les deux mais je ne m'en souviens plus!! quelqu'un s'en souviendrait-il? merci beaucoup!! Les questions sont: "quoi" ou "qui" pour le COD, par exemple, dans "la fermière nourrit les poule." On dira, la fermière nourrit qui? les poules, donc COD. Pour le COI, on demandera "à qui" ou "à quoi", par exemple, dans "La fermière a parlé à ses poules." :P On dira, la fermière a parlé à qui? à ses poules, donc COI. Sinon, tu peux passer à la voix passive. Si le complément d'objet devient sujet, c'est un COD. "La fermière nourrit les poules" devient "Les poules sont nourries par la fermière." les poules devient sujet donc c'est un COD. "La fermière parle à ses poules" ne peut pas être transformé à la voix passive "Ses poules sont parlées par la fermière." n'est pas correcte! Le COI ne devient pas sujet.
mistral54 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bon encore quelques fonctions qui me font douter: Il m'a montré le livre dont il etait fier => pour eux complément d'adjectif... (pour moi COI) Elle regardait les victuailles dont l'armoire était remplie = pour eux complément d'agent (pour moi COI) encore que là je peux être d'accord même si je ne vois pas la voie passive là... disons que je transforme les phrases dans mes analyses: il etait fier de ce livre => COI L'armoire etait remplie de ces victuailles => COI si vous pouviez m'eclairer de vos lanternes... Pour la première phrase, j'aurai répondu complément d'adjectif et non COI car "de son livre" complète l'adjectif "fier" et non du verbe "était". Si tu enlève "fier" le complément "de son livre" n'a plus aucun sens. Voilà pour le faible éclairage de ma lanterne grammairienne!! Tu ne peux pas enlever "fier" car il est attribut du sujet.
efie Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 coucou, moi j'ai une petite question concernant les conjonctions de coordination ( mais,ou,et,donc...) ....quelle est leur fonction? il me semblait qu'elles introduisaient des propositions coordonnées... mais chui plus sûre... merci de m'éclairer!
scot Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bon encore quelques fonctions qui me font douter: Il m'a montré le livre dont il etait fier => pour eux complément d'adjectif... (pour moi COI) Elle regardait les victuailles dont l'armoire était remplie = pour eux complément d'agent (pour moi COI) encore que là je peux être d'accord même si je ne vois pas la voie passive là... disons que je transforme les phrases dans mes analyses: il etait fier de ce livre => COI L'armoire etait remplie de ces victuailles => COI si vous pouviez m'eclairer de vos lanternes... Pour la première phrase, j'aurai répondu complément d'adjectif et non COI car "de son livre" complète l'adjectif "fier" et non du verbe "était". Si tu enlève "fier" le complément "de son livre" n'a plus aucun sens. Voilà pour le faible éclairage de ma lanterne grammairienne!! Tu ne peux pas enlever "fier" car il est attribut du sujet. Désolée, il est vrai que ce n'est pas un bon exemple que je t'ai donné là. Effectivement, tu ne peux enlever "fier" puisqu'il est attribut du sujet. Dans mon livre de grammaire, ils prennent des exemples pour le complément de l'adjectif du type: Je suis content de vous voir. On répond à la question: content de quoi? comme fier de quoi? C'est pour ça que je dirai qu'il s'agit, pour moi, d'un complément d'adjectif. Un COI se rattache directement au verbe grâce à une préposition et non à travers un adjectif, non?? Est-ce que c'est plus clair ou ça a l'air tiré par les cheveux?
mistral54 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Je viens de trouver çà Pour trouver le complément d'adjectif, on pose la question de qui ? ou de quoi ? après l'adjectif. Exemples : Je suis fier de mon frère. Question : Je suis fier de qui ? Réponse : frère (frère est le complément d'adjectif) Je suis heureux de votre visite Question : Je suis heureux de quoi ? Réponse : visite (visite est le complément d'adjectif) Par contre je remarque que dans ce cas l'adjectif est toujours attribut du sujet ... mais est ce réellement toujours le cas ???
mistral54 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 coucou,moi j'ai une petite question concernant les conjonctions de coordination ( mais,ou,et,donc...) ....quelle est leur fonction? il me semblait qu'elles introduisaient des propositions coordonnées... mais chui plus sûre... merci de m'éclairer! Un lien pour réviser en vitesse http://www.synapse-fr.com/manuels/CONJONC.htm
Messages recommandés