Aller au contenu

Quart de décharge à partir de 4 classes


poitou

Messages recommandés

Des fois je me demande si'ils savent compter !! Ils prennent les gens pour des cons, y'a pas d'autre mot.

Déjà, 15 €... voilà toute la reconnaissance qu'ils ont du travail supplémentaire, soit à peine une heure de boulot !

Ensuite, payer une EVS à 300 €. Alors pourquoi ne pas les donner ces 300 € aux dirlos ? Mais tout simplement parce qu'employer une EVS ça fera baisser le chomage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darthwader2

    7

  • diego

    7

  • Héloïse44

    3

  • Iracel

    2

Ensuite, payer une EVS à 300 €. Alors pourquoi ne pas les donner ces 300 € aux dirlos ?

Là je veux bien reprendre un poste de direction :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reconnaissance, je crois qu'on peut tous aller se " brosser" si vous me permettez, les mentalités sont à changer au niveau de toute la société, connaissez-vous un seul métier où la reconnaissance est affichée mis à part pompier peut-être et là encore ils se font recevoir à coups de jets de pierres dans certains quartiers. Tout devient naturel , même le boulot de dirlo, s'il dort à l'école ( en exagérant un tantinet) c'est lui qui le veut bien, il l'a choisi ( dans la plupart des cas, on s'entend ), et comme c'est lui le représentant de l'autorité dans l'école cela devient la personne référente sur laquelle on tire à vue lorsqu'un problème se profile à l'horizon. Je le répète nous avons des décennies d'une société d'assistés derrière nous , alors les ravages (question mentalité) sont importants. Je sais je vais encore soulever un lièvre mais au moins cela permettra d'avoir votre opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne soulèves aucun lièvre Glooglinette, tu ennonces du politiquement correct.

Si tu dois faire de l'histoire, regarde quand même d'où sort le monde ouvrier. Sans les protections acquises de grandes luttes (on ne nous a jamais rien donné!) nous n'en serions certainement pas là, à avoir l'espérance de vie que nous avons et le bonheur de voir nos parents profiter d'une retraite heureuse....

Maintenant je te le reconcède, les blocages actuels de notre société sont inquiétants, nous ne sommes plus capables que de soubresauts violents dont la forme n'a rien à voir avec le fond, ni avec l'espoir d'un monde meilleur...

Mais revenons à notre petit sort de petit dirlo: réclamer de l'ÊTRE, c'est demandé que soit reconnu le MÉTIER de directeur d'école par un texte qui encadre juridiquement ses missions: un statut. Et cela ne reviendrait pas très cher...

Réclamer de l'ÊTRE c'est affirmer vouloir assumer pleinement nos responsabilités, le contraire, justement, de ce que tu dénonces: l'assistanat (par un EVS <_< ...)

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un EVS qui aura un contrat de 6 mois pour 500 €/mensuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personnellement (cela n'engage que moi :D ...) je trouve qu'1/4 de décharge pour une direction d'école à 4 classe, c'est abuser !

:cry: j'en appelle d'ores et déjà à votre extrême ouverture d'esprit, goût du dialogue, tolérance etc... (vous êtes enseignants, avant tout :)

A quoi correspond la contrainte d'une direction de 3 classes + la sienne ?

Sans doute, pour commencer, une bonne 15aine de jour de décharge à 100 % pour s'organiser et prendre ses fonctions la première année. Puis 1 heure supplémentaire payée par jour soient 4 au total par semaine...

Et de façon indispensable : une bonne formation, un peu d'expérience, et une solide maîtrise des outils informatiques.

:blush: Ne me lyncher pas tout de suite, je veux juste échanger un peu...

Cela fait une révalorisation de 20 x 4 x 40 = 3200 euros annuels. Par 12 = 266 mensuels en moyenne... :albert:

Ce qui me semble une revendication crédible et non démagogique. Pour tout poste de direction à partir du chargé d'école inclus (A qui on peut même rajouter une petite prime de solitude...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut

Je vais te répondre, d'autant que j'ai déjà avancé l'idée des heures sup. pour les petites écoles et des décharges plus importantes pour les autres.

Une question préalable avant, tu es dirlo?

vous êtes enseignants, avant tout

Même avec le clin d'oeil, je voudrais avoir des précisions.

Je suis enseignant ni avant ni derrière tout. Je suis enseignant au même titre que les Psysco., les rééducateurs, les CP, les coordonnateurs, les référents (ex secrétaires CCPE), les chargés de missions, les Titulaires mobiles, les instits accrochés à leur niveau ...

Par contre, pour les juges c'est très clair, je suis le responsable unique des personnes et des biens de l'école.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour les juges c'est très clair, je suis le responsable unique des personnes et des biens de l'école.

:zorro:

C'est sûr ... sacrée responsabilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut

Je vais te répondre, d'autant que j'ai déjà avancé l'idée des heures sup. pour les petites écoles et des décharges plus importantes pour les autres.

Une question préalable avant, tu es dirlo?

Oui Diego, je suis dirlo, enfin j'essaie, depuis 5 ans.

Une petite école à 8 classes dans le Beaujolais. J'ai commencé avec 5 classes sans décharge à l'époque puis nous avons grossi, grossi... jusqu'à 8 classes et ce "superbe" quart de décharge (...) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

Quand on s'interroge, entre personnels du terrain, on s'aperçoit assez vite de l'écart qu'il existe entre le vécu et sa traduction par les institutionnels.

Ce que réclame les Dirlos c'est majoritairement du "TEMPS", ensuite vient la "REVALORISATION" financière et, en 3, la reconnaissance par un "STATUT" spécifique (non-hiérarchique).

Et les Dirlos ont des propositions pragmatiques... Si on se donnait la peine de les écouter un tant soit peu.

>Il est évident que tous les dirlos ne peuvent (doivent?) disposer d'une décharge complète. Et tu as absolument raison d'avancer sur le terrain des heures supplémentaires.

Le 1/4 qui serait mis en place est une usine à gaz plus complexe que celui que nous connaissons pour les 5..9 classes, puisque dépendant de la formation initiale.

De plus un 1/4 de décharge est-ce vraiment une disposition efficace. Non; bien sûr ça soulage, mais mon jour de décharge correspond rarement avec les besoins de l'école (Mairie, IA, Parents...).

Je plaide pour la cohabitation de 3 systèmes:

•heures sup.

•1/2 décharge journalière

•décharge complète (dans ce cas, le dirlo pourrait garder une activité au contact des élèves.).

Les seuils et les critères à prendre en compte sont de l'ordre de la négociation entre partenaires sociaux et ministère.

>La revalorisation pourrait prendre la forme, cela a été proposé ici, d'un passage automatique au choix des échelons et à l'accès automatique à la Hors Classe.

C'est ce qui se passe pour la plupart des "enseignants sans classe".

De plus nous subissons une injustice. Les PE-Instits sont les seuls fonctionnaires à ne pas avoir de note administrative.

Or, tu l'as rappelé (et ça m'agace!) "nous sommes des enseignants avant tout"... Et bien non, puisqu'un dirlo se fait inspecter aussi (en plus) sur de l'administratif "pur" (la tenue des registres...) alors que ce n'est pas le plus "prenant" de notre mission.

Il y a des dirlos qui sont inspectés leur jour de décharge! et vont avoir une note "pédagogique"...

Les modalités de passages d'échelon et les critères de l'évaluation des Dirlos sont à négocier entre partenaires sociaux et ministère.

>Enfin, la reconnaissance de notre métier de Dirlo. Elle est primordiale, en ce sens qu'elle doit être le premier pas qui mène à la négociation.

Du rapport Thélot (alors que tout le monde prône le dialogue et la consultation, les conclusions du débat national autour de l'école qui a duré 1 an est passé à la trappe!) au dernier rapport de la DESCO il est une évidence: Dirlo est devenu un métier. Il faut le reconnaître, c'est un préalable.

Pourquoi nous accorder du temps ou de l'argent, si ce n'est parce que nous avons une spécificité que nous faisons "cohabiter" tant bien que mal avec notre métier d'enseignant.

Les partenaires sociaux, en ne se situant que dans l'AVOIR, n'engendrent que désillusion et amertume…

Après nous avoir entraîné dans 6 années de grévette administrative (en nous vantant son efficacité), leur « prenons déjà ça » est misérable…

Mais qu’importe, les élections professionnelles sont passées et les prochaines sont assez loin. On peut donc changer le discours quitte à sacrifier une catégorie d’enseignants pour des raisons de pure gestion de « boutique »…

Leur pratique du « pouvoir » est aussi misérable.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu causes bien Diègo. Merci :wub::D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi ce sujet... peut-être qu'un modérateur pourrait les fusionner?

;)

J'espère que les autres syndicats ne signeront pas!!

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...