Aller au contenu

Quart de décharge à partir de 4 classes


poitou

Messages recommandés

S@lut,

D'après quelques renseignements ni FO ni la CFDT ne signeraient.

Le SNUipp se prononcera le 9 mai, il semble que le débat interne soit assez vif et qu'ils se dirigent vers un refus du protocole.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darthwader2

    7

  • diego

    7

  • Héloïse44

    3

  • Iracel

    2

S@lut,

D'après quelques renseignements ni FO ni la CFDT ne signeraient.

Le SNUipp se prononcera le 9 mai, il semble que le débat interne soit assez vif et qu'ils se dirigent vers un refus du protocole.

:zorro:

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre... :clover::clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les décharges par les PE2 ectte analyse du SNUipp 78

(je ne suis pas du 78 et plus syndiqué)

Sur le fond :

La décharge de toutes les écoles de 4 classes représente nationalement 1700 postes. Le gouvernement refuse de prendre en compte ces besoins. Il envisage de faire assurer par des stagiaires PE2 les décharges de direction de 4 classes, mais aussi celle des écoles de 5 et 6 classes, missions assurées jusqu’à présent par des collègues titulaires. Ainsi, loin de donner plus de moyens à l’école, il en récupère.

De plus, ces PE2 ne pourront pas assurer un certain nombre de journées de décharge dans l’année. Pour nos collègues directeurs d’écoles à 5 ou 6 classes actuellement déchargés, cela représente autant de temps de décharge en moins en début et fin d’année, au moment où les PE2 ne seront pas disponibles.

De plus, il s’agit de trouver autant d’écoles que de PE2. Pour le 78, cela représente 335 PE2 l’année prochaine. Leur temps de semaines en responsabilité sera diminué, il passera de 9 à 6 semaines, le reste étant assuré par le stage filé sur la journée de décharge par semaine. Comment cela va-t-il s’organiser quand nos collègues titulaires partiront en stage de formation continue et seront remplacés par ces PE2 ?

Enfin, gager les décharges des écoles de 4, 5 et 6 classes sur les « moyens » en PE2 est un marché de dupes. Les promotions vont diminuer ; cette année nous passons de quelques 500 PE2 à 330. Le ministère remettra-t-il alors les moyens nécessaires quand il n’y aura plus assez de stagiaires ?

Un EVS par école : une fois de plus, l’école est utilisée comme lieu d’accueil pour des emplois précaires qui visent plus à toiletter les statistiques du chômage qu’à offrir les emplois administratifs statutaires dont les écoles ont besoin. Dans ce contexte qui aide qui ?

Sur la forme :

Si les fonctions ont évolué, il faut le reconnaître et mettre en place les moyens de faire face à l’évolution de ces fonctions et non « bricoler » des solutions sans réelles perspectives budgétaires. Surtout la méthode est inacceptable. C’est le protocole dans son ensemble ou rien. Comme pour le CPE, les retraites, l’assurance maladie, les discussions ne sont là que pour masquer un marché de dupes.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je sais quoi en penser : ce serait surtout une excellente chose pour tous les directeurs d'écoles à 4 classes !!!

Et qu'en pensent les directeurs des écoles de 8 à 10, 11 classes qui passent d'une décharge à mi-temps à une décharge à un quart de temps? <_< C'est ça le progrès?:huh:

D'après (je dis bien d'après ) le mari conseiller pédagogique d'une de mes collègues de Tours, les syndicats ont signé sans broncher en acceptant la fin de la grève administrative. Je m'interroge: tout ça pour ça? :cry:

C'est que de la Politique et de l'Economie... :ninja: Je suis dégoûtée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 syndicat va signer pour l'instant!!!! pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 syndicat va signer pour l'instant!!!! pas les autres.

Mais, tu verras, ça suffira. Malheureusement!

Quel intérêt a ce syndicat de signer sila plupart des collègues sont mécontents, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas non plus. Mais les autres syndicats continueront la grève administrative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SE. voir sur le site du SE UNSa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SE. voir sur le site du SE UNSa.

Ben, alors, là, je suis dégoûtée!!! :( Dire que je leur fais confiance depuis 25 ans.................. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une AVS depuis février et je peux vous dire que ça a sacrément allégé mes semaines, OK, elle ne peut pas tout faire, OK, elle ne fait pas comme je ferais (j'ai peut-être mal expliqué) mais ça vaut le coup de prendre le temps de lui expliquer, vu qu'elle est là pour un an.

Et puis, sachant qu'il y a des trucs de direction qu'elle ne peut pas faire, je me permets de lui demander des trucs pour ma classe (tri des feuilles par élève, calcul de moyenne, photocopie...)

Bien sûr, il y a la question éthique, philosophique (...)de "qui aide qui" et de "est-ce que c'est bien"...

en attendant, jesuis soulagée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une AVS depuis février et je peux vous dire que ça a sacrément allégé mes semaines, OK, elle ne peut pas tout faire, OK, elle ne fait pas comme je ferais (j'ai peut-être mal expliqué) mais ça vaut le coup de prendre le temps de lui expliquer, vu qu'elle est là pour un an.

Et puis, sachant qu'il y a des trucs de direction qu'elle ne peut pas faire, je me permets de lui demander des trucs pour ma classe (tri des feuilles par élève, calcul de moyenne, photocopie...)

Bien sûr, il y a la question éthique, philosophique (...)de "qui aide qui" et de "est-ce que c'est bien"...

en attendant, jesuis soulagée !

Le problème n'est pas de savoir comment collaborer avec un EVS mais de donner une véritable statut au directeur d'école. Les mesures annoncées ne changent rien à mon avis. L'Institution tourne autour du pot comptant sur notre abnégation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...