Loulou9 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 J'aimerais avoir quelques précisions sur ce double niveau GS/CP... Est-il difficile à gérer ? Comment faites-vous ? Merci de me faire part vos témoignages et de vos conseils !
faerychild Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 En tant que suppléante j'ai déjà travaillé en GS/CP et j'espère ne plus y retourner: 1 semaine dans une classe, 2 semaine dans une autre. J'ai du mal à comprendre comment on peut mettre 2 groupes aussi différents ensemble !!! En tous cas ça demande beaucoup d'organisation et surtout je crois pas mal d'autorité pour réussir à faire "taire" les GS quand on travaille sur des activités beaucoup plus scolaire avec les cp... Mais bon ce n'est que mon avis, peut-être d'autre personne auront-elles vécu cette expérience différement ! Surtout que je n'y ai travaillé que sur des périodes courtes, mais j'avoue ne pas être tentée pour une période plus longue !
sof24 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Ben moi ce serait plutôt tout le contraire de faerychild il y a trois ans, j'avais des GS/CP/CE1 et j'arrivais à faire des activités communes pour GS/CP par contre les ce1... il y a, je trouve, une plus grande différence de niveau entre cp et ce1 qu'entre gs et cp ! Pour ce qui est de faire taire les gs ça n'a jamais posé de problèmes ! (mais ils avaient l'habitude d'être en cours triple !!!!) Loulou9 si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !
Loulou9 Posté(e) 13 avril 2006 Auteur Posté(e) 13 avril 2006 Quand j'étais T1, j'avais TPS PS MS GS et CP et j'avais beaucoup de mal à faire travailler les GS avec les CP... C'est pour ça que je pose pas mal de questions sur ce double niveau ! Un des postes que je souhaite mettre au mouvement est une GS/CP... Par exemple, je me dis qu'il est dommage de "priver" les GS de leur dernière année de maternelle mais en même temps les Cp ont besoin de calme et d'habitude de travail de grands... J'imagine qu'il faut trouver un juste milieu entre maternelle et élémentaire !
sellyn Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Cette année j'ai un triple niveau GS CP CM2. Et je dois dire que je ne regrette absolument pas. Mes GS ne sont pas pénalisés. j'ai organisé dans ma classe (qui est pourtant petite) un coin rien qu'à eux, ils ont des poufs, des jeux et une bibliotèque (vive les dimanches à faire les brocantes). Le matin je ne suis que 40 minutes avec eux (ce qui parfois me fait culpabiliser mais faut que je m'occupe des autres) ils sont calmes le reste de la matinée, ils font leur activité et quand ils ont fini ils vont dans leur espace. Pourtant j'en ai une qui est très bavarde mais dès le début de l'année on a mis des règles sur le triple niveau et ils ont appris a chuchoté si,si ça marche. L'après midi, je travaille en découverte du monde avec les GS/Cp et ils suivent parfaitement, parfois ils comprennent mieux que les CP. voila pour moi. Si tu as besoin d'info, si je peux t'aider n'hésite pas
dinosaure Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 j'ai un triple nivau et c'est vrai que pour les GS c'est du travail de Gs... avec des habitudes de CP : très peu de jeux car vite bruyant (j'ai une toute petite classe), peu d'activité manuelles ... mais c'est une classe que j'apprécie énormément, personellement je fais très peu de travail commun en lecture avec les Cp et les GS, il faudra que j'améliore cela les années suivantes...
Loulou9 Posté(e) 13 avril 2006 Auteur Posté(e) 13 avril 2006 J'ai du mal justement à voir comment mener des activités de lecture en commun, ou un travail sur les sons... Ce qu'on fait sur les sons en GS n'est pas aussi poussé qu'au CP... idem en lecture ... C'est vraiment une énigme pour moi et quelque chose que je n'ai pas réussi à faire l'an dernier... Peut-être pourrez-vous m'éclairer un peu...
Youki29 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Dans ma classe de PS/MS/GS/CP je fais parfois travailler les GS/CP ensemble en phonologie: chaque fois que j'aborde un nouveau son, je passe par une première séance orale commune aux GS/CP. Ensuite, selon le son, je propose aux GS de découper des images dans lesquelles ils entendent le son étudié puis de découper des mots où ils voient la graphie du son pendant que les CP passe à des exercices "traditionnels". voilà ça vaut ce que ça vaut...
sof24 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 J'ai du mal justement à voir comment mener des activités de lecture en commun, ou un travail sur les sons...Ce qu'on fait sur les sons en GS n'est pas aussi poussé qu'au CP... idem en lecture ... j'ai justement une fiche de prep (assez sommaire mais elle peut t'aider) sur létude de son avec des gs et des cp et l'alternance des act je la met en téléchargement : EcritureCycle2_prep.doc
mab Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Je fonctionne un peu comme marielaure22 : dans la méthode de lecture que j'utilise en CP, une séance est consacrée exclusivement à la reconnaissance des sons. Il n'est donc pas difficile de mener toutes les activités de découverte d'un son en commun : est-ce qu'on entend tel son dans tel mot, etc. ? Je procède comme cela est conseillé dans la méthode CP, mais pour les deux niveaux. En début d'année, lorsque les CP passaient aux exercices d'application sur fichier, j'arrêtais la séance pour les GS, ou je leur demandais de dessiner un objet où on entend le son, ou de découper des images dans les catalogues. Sur les 4 ou 5 séances que je passe sur chaque leçon de CP, c'est la seule séance que je mène en collectif. L'étude de la graphie du son, je ne la fais qu'avec les CP, ou, pour certains sons seulement, je l'aborde plus porigressivement avec les GS, et j'y passe plus de temps. Et je n'ai pas étudié tous les sons avec mes GS : je m'en suis tenue aux sons simples. Mais ça en fait tout de même pas mal. Et ils adorent "faire la lecture" avec les CP : ils ont vraiment l'impression d'être grands. Et en plus ça marche ! Je vois vraiment les progrès depuis le début de l'année !
Messages recommandés