titphinou Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Peut me dire clairement la différence entre type d'écrit et genre, s'il vous plait. et si vous pouviez ojindre des exemple ça m'aiderais très cetainement à comprendre. merci d'avance.
emma68 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Il y a cinq types de textes: argumentatif, explicatif, descriptif, injonctif ou prescriptif et narratif On ajoute le type converatinnel et poétique. Il y a différents types d'écrits: une liste, un poème, une chanson, une partition, une publicité, une lettre, un cv etc... Tu parle de "genres d'écrits" mais peut-être qu'il y a confusion avec le terme "genre littéraire" ( le fantastique, le merveilleux, le conte, la science-fiction...)
Mjessica07 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 En fait il faut faire la différence entre perspective typologique et perspective générique : Quand on parle de type de texte (argumentatif, explicatif, descriptif, injonctif ...), on fait appel à une logique de reconnaissance et de classement sans prendre en compte la nature véritable du texte. C'est général et abstrait. Pour le genre d'écrit, genre littéraire plus précisément (conte, fable, poésie lyrique, bucolique, roman d'aventure, policier, conte merveilleux ...) on fait plutôt appel aux caractéristiques véritablement littéraires des textes. En primaire, on privilégie une approche des textes littéraires par genres car on considère que la notion de genre créé des attentes chez le lecteur et stimule l'interprétation en permettant de rentrer plus vite dans la dimension sympbolique des textes.
titphinou Posté(e) 12 avril 2006 Auteur Posté(e) 12 avril 2006 merci beaucoup! j'ai une facheuse tendance à tout confondre et j'avais besoin d'une petite mise au point. Encore merci
sarahbel Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Le genre est une sous classification du type de texte ex: dans le récit, il y a le conte, roman policier réaliste, fable..
Messages recommandés