Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis actuellement militaire dans la Marine Nationnal. Mon contrat fini dans trois ans et je voudrais passer le concour PE2.

Je commence à réviser des maintenant. Par contre je ne sais pas trop par quoi commencer. On m'a conseiller de lire des livres sur la pédagogie mais je ne sais pas quoi lire car il y a un grand choix de lecture. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur mes premiers achats.

Merci beaucoup de votre aide.

A bientôt.

Céline.

Posté(e)

déjà, quel niveau as tu en maths et en français ? Je dis ça parce que cela peut toujours être utile de revoir dès maintenant les notions au programme du concours (tu trouveras la liste sur le site du ministère de l'éducation nationale) au besoin avec des livres du type "aide mémoire Larousse" (c'est celui que j'ai utilisé) si tes derniers souvenirs remontent un peu... Pour info, le programme de maths du concours est de niveau 3ème.

Si ton niveau en maths est encore bon, tu peux attaquer directement par les Hatier (2 tomes pour les maths et 2 tomes pour le français) dans lesquels tu trouveras, pour celui de maths, des leçons résumant précisément les points théoriques au programme du concours (équations, proportionnalités, numération, géométrie...) mais aussi des leçons de didactique expliquant comment enseigner les notions des programmes de l'école primaire aux élèves. Pour le français, c'est un peu pareil mais les Hatier insistent pas mal sur la didactique (et également des exercices pour s'entraîner à la synthèse de documents).

Autre indispensable : les "qu'apprend on à l'école maternelle ?" et "qu'apprend on à l'école élémentaire ?" : ce sont les programmes en vigueur, tu peux commencer à les ficher dès maintenant.