Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis actuellement militaire dans la Marine Nationnal. Mon contrat fini dans trois ans et je voudrais passer le concour PE2.

Je commence à réviser des maintenant. Par contre je ne sais pas trop par quoi commencer. On m'a conseiller de lire des livres sur la pédagogie mais je ne sais pas quoi lire car il y a un grand choix de lecture. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur mes premiers achats.

Merci beaucoup de votre aide.

A bientôt.

Céline.

Posté(e)

déjà, quel niveau as tu en maths et en français ? Je dis ça parce que cela peut toujours être utile de revoir dès maintenant les notions au programme du concours (tu trouveras la liste sur le site du ministère de l'éducation nationale) au besoin avec des livres du type "aide mémoire Larousse" (c'est celui que j'ai utilisé) si tes derniers souvenirs remontent un peu... Pour info, le programme de maths du concours est de niveau 3ème.

Si ton niveau en maths est encore bon, tu peux attaquer directement par les Hatier (2 tomes pour les maths et 2 tomes pour le français) dans lesquels tu trouveras, pour celui de maths, des leçons résumant précisément les points théoriques au programme du concours (équations, proportionnalités, numération, géométrie...) mais aussi des leçons de didactique expliquant comment enseigner les notions des programmes de l'école primaire aux élèves. Pour le français, c'est un peu pareil mais les Hatier insistent pas mal sur la didactique (et également des exercices pour s'entraîner à la synthèse de documents).

Autre indispensable : les "qu'apprend on à l'école maternelle ?" et "qu'apprend on à l'école élémentaire ?" : ce sont les programmes en vigueur, tu peux commencer à les ficher dès maintenant.

POur les épreuves d'Histoire-géo : tu peux dès maintenant revoir les points principaux du programme qui est très vaste et très lourd. Même chose en sciences (tu trouveras le programme précis de ces 2 épreuves sur le site du ministère). Il te faudra aussi choisir laquelle des 2 tu passeras en majeure, c'est à dire que pour celle ci tu auras, en plus des questions "théoriques" à expliciter une démarche didactique à partir de documents (en clair, comment enseigner telle ou telle notion aux élèves , en fonction d'un dossier fourni).

Pour préparer cette épreuve, je te conseille le Hatier qui a l'avantage de regrouper les 2 matières (HG et sciences) en un seul livre : seulement, il faut que tu choisisses majeure ou mineure pour acheter le Hatier qui te correspond.

Pour l'oral pro, je te conseillerai le Bordas Pédagogie qui est assez accessible (en tout cas plus que le Hatier concernant l'oral pro lequel est plus qu'obscur).

Posté(e)

:D

Merci beaucoup pour ta précieuse réponse, c'est vraiment tres sympa.

Pour te répondre, j'ai un niveau 1er année de BTS. Je me débrouillais pas trop mal en cours, donc avec une bonne dose de révision je ne pense pas trop être perdue (du moins je l'espère!!!!!!!!). Sur mon lieu de travail, il y a des cours de physique que je suis régulièrement. Ca fait beaucoup de bien et ca va pas mal m'aider je pense.

Je vais demain acheter des livres et je pense que je vais commencer par les Hatiers. Je les ai déjà vu et j'avais hésiter à les acheter parce que je ne savais pas trop si ils étaient bien ou pas. Mais avec ton conseil je vais les prendre.

Merci encore pour ta réponse et a bientôt.

Céline.