Florent Posté(e) 7 avril 2003 Posté(e) 7 avril 2003 Voici l'extrait d'un article dont j'avais parlé à Fran sur le forum. Il a été écrit par Claire Boniface, IEN à Palaiseau, en octobre 1996 dans la revue Blé 91. "Lorsqu'on consulte la préparation des enseignants, lorsqu'on lit certaines revues qui proposent des fiches pédagogiques, il n'est pas rare de constater une première confusion entre compétences et objectifs et une seconde confusion entre objectifs du maître et objectifs de l'élève. Comme il est très difficile de s'entendre sur la différence entre objectifs et compétences, voici un conseil qui permet d'éviter les deux confusions. Passez-vous du terme d'objectif: utilisez celui de compétence. Autrement dit, centrez votre préparation sur les élèves: quelles compétences cherchez-vous à développer chez eux dans une séance ? Ces compétences ne sauraient être nombreuses: inutile de prévoir qu'en permanence vous cherchez à rendre l'élève capable d'être autonome ou d'écouter les autres. Ces compétences transversales devront néanmoins être travaillées plus systématiquement lors de certaines activités. Les compétences doivent être précises. Bien entendu, elles renvoient aux compétences du cycle listées dans la seconde partie du livret des programmes de 1995. Mais certaines demandent à être développés plus précisement: par exemple, "affirmer son autonomie par rapport à l'espace" reste bien général, "être capable de se rendre seul à la BCD" est nettement plus précis. Quels avantages trouverez-vous à concevoir votre enseignement par compétences ? _ Vous évitez la confusion entre objectif de l'enseignant et objectif de l'élève. Votre objectif, après tout, n'est-il pas tout simplement de développer telle compétence chez l'élève ? Entre ces deux démarches: "l'enfant apprend" ou "le maître enseigne", vous choisissez nettement la démarche centrée sur l'élève. _Concevoir son enseignement en termes de compétences permet d'emblée de faire un lien avec l'évaluation. La compétence que vous cherchez à développer, c'est celle-là même dont vous évaluerez en fin de séquence d'apprentissage le degré d'acquisition. Quel gain de temps et de cohérence pour vous, par rapport au maître qui conçoit son enseignement en termes de contenus ou d'activités et qui, à l'étape de l'évaluation, se met à analyser rétrospectivement son enseignement, en se disant: quelles compétences ai-je donc bien pu développer pendant tous ces exercices ?"
Clotilde Posté(e) 7 avril 2003 Posté(e) 7 avril 2003 n'empêche qu'au concours on nous demande toujours objectif ET compétences... hahahahaha... <_<
kirikou Posté(e) 7 avril 2003 Posté(e) 7 avril 2003 Florent Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis qu'on doit travailler en termes de compétences. A chaque tâche demandée aux élèves je crois qu'il est indispensable pour eux de savoir quelle est la compétence qu'ils travaillent. Il faut que l'exercice qu'ils sont en train de faire est du sens pour eux. Cependant on ne peut pas dissocier les compétences des objectifs. Plusieurs compétences peuvent être travaillées pour atteindre un objectif. Encore faut-il savoir quel objectif tu veux atteindre! Par ex, je parle pour le CP (c'est ma classe) Objectif: comprendre un texte Compétences: il y en a plusieurs - apès lecture être capable de choisir une image, remettre des images en ordre, donner des renseignements sur le texte. L'élève connait la compétence et le maître sait l'objectif qu'il atteint au travers de cette compétence. C'est vrai que PE1 et PE2 se doivent de connaître ces 2 termes.
salazie Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Pour remonter car je pense que ça en intéressera plus d'un et une! salazie
taalix Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Oui Salazie, tu as bien raison, ça en intéresse plus d'un... et moi ça m'embrouille total cryin ... j'ai posé la question en stage deb (comprendre débutant)... l'inspecteur et un cpc se sont pratiquement contredits N, embrouillée mais c'est pas grave
gillou Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Moi tous ces termes ça me rend dingue !! Le jour où on me démontrera le réel intérêt des enfants, je m'y intéresserai. <_<
taalix Posté(e) 18 novembre 2003 Posté(e) 18 novembre 2003 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Gillou. _bl_sh_ Intérêt je crois qu'il y a pour les enfants : nous ne mettons pas tous la même chose, le même concept derrière les mots soit... Mais si face à ton cahier journal tu essayes modestement de rédiger "pourquoi" tu proposes cette activité (et derrière ce pourquoi tu mets le mot objectif pour certains, compétences pour d'autres, apprentissages, ce que tu veux) je t'assure (du moins c'est ce qu'il m'arrive) que tu affines ton travail et que même des fois ben tu zappes parce que tu te rends comptes que finalement ça ne correspondait pas tant que ça à ce que tu t'étais fixé. Des fois tu te rends compte ben que c'est ce que tu t'étais fixé qui n'allait peut-être pas. J'ai un objectif par séance, un seul et je t'assure que oui les enfants en retirent du bénéf ! :o Voilà, et j'espère bien un jour "être capable de" d'avoir une définition par notion. Je crois que c'est important d'avoir un voc commun avec nos collègues. Nous sommes des professionnels (mais si !), nous ne sommes pas les seuls à avoir notre mot à dire, mais nous sommes des professionnels (oui je sais je me répète) : j'y tiens et je n'ose même pas vous dire ce que je pense de la consultation nationale ! J'ai des tuyaux chez moi mais il ne me viendrait pas à l'idée de participer à un débat sur comment faire pour améliorer les soudures ... on comprend que le médecin dise rhinite tartampion pour un vulgaire rhume : nous on est enrhumés et lui est plus précis et pointus sur son diagnostic. Je crois qu'il en est de même pour toutes les professions et que nous n'y échappons pas. Par contre, je trouve étonnant que nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur le sens des mots, parce qu'une rhinite est une rhinite cryin Voilà j'ai un peu divergé, c'est normal j'ai 39 de fièvre, je suis à l'école (c'est connu les profs c'est pas sérieux) et d'ailleurs j'y vais car il est 14h00 ! N
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