Aller au contenu

La reproduction chez l'homme en CM2


Loulou9

Messages recommandés

Le moment de l'année que j'appréhendais arrive !!! Il va falloir que j'aborde la reproduction des humains avec les CM2... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre !!!

Je pensais demander à l'infirmière de venir mais il paraît qu'elle n'est pas géniale !

Alors auriez-vous des pistes ? Comment aborder ce sujet ? :blush::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment de l'année que j'appréhendais arrive !!! Il va falloir que j'aborde la reproduction des humains avec les CM2... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre !!!

Je pensais demander à l'infirmière de venir mais il paraît qu'elle n'est pas géniale !

Alors auriez-vous des pistes ? Comment aborder ce sujet ? :blush::ninja:

porquoi appréhendes-tu ce thème?

Moi je viens de le faire avec mex cm2 plusieurs séances:

-la vie in utéro

-la fécondation

-et une séance "boite à question" où j'ai répondu à toutes les questions écrites dans la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

[Tu leur demandes pourquoi ils rient alors que pour la respiration ou la digestion ils n'ont pas ri.

Tu leur fais faire une évaluation diagnostique, avec leur prénom et nom où tu vas vérifier l'état de leurs connaissances, et tu leur dis que s'ils savent tout (schéma, vocabulaire) tu n'auras pas besoin de faire cours.

Ils travaillent dans le silence, tu relèves les feuilles et ensuite tu lis au calme. Par la même occasion tu leur demandes d'écrire les questions qu'ils se posent.

Tu demandes quels sont ceux qui ont envie d'apprendre quelque chose...Et là il y en aura bien qui vont lever le doigt.

Tu leur dis aussi que c'est important de bien connaître son corps et comment il fonctionne sinon ils vont avoir des problèmes dans leurs relations futures...A cet âge là, la grossièreté n'est que superficielle. Tu interpelles les filles en leur demandant si elles ont envie qu'on les traite avec grossièreté et qu'on les manipule comme des objets...normalement tu devrais avoir une levée de boucliers féminins qui va museler les garçons.

Si tu as encore le chahut, tu dis simplement que tant pis, tu vas passer sur cette partie du programme obligatoire et qu'ils ne vont pas retrouver l'occasion sitôt d'avoir une information claire et précise. Ils vont réflechir, et s'ils changent d'avis ils te le disent et tu reposes le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait cette année avec mes CM2 mais je n'ai que 3 filles donc c'est forcément plus facile à aborder. Il y a un "c'est pas sorcier" qui est très bien fait. il me semble que le titre est: la naissance des bébés;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste qui peut te servir... :huh:

Il existe un album de Babette Cole qui s'appelle : "Comment on fait les bébés !" au Seuil qui est très drôle. :D

En gros des adultes donnent des explications "fantaisistes" plus loufoques les unes que les autres puis 2 enfants prennent les choses en main pour expliquer cela aux adultes avec dessins enfantins (mais exacts) à l'appui. ;)

C'est un peu simpliste pour des CM2 mais cela peut servir de point de départ. Moi, j'avais la chance d'avoir l'aide efficace du médecin scolaire mais je mettais systématiquement cet album à disposition pendant ce travail et il plaisait énormément aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi l'album: le parcours de Paulo je n'ai pas les références exactes car mon album est à l'école mais si tu veux dès la rentrée je te les donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment de l'année que j'appréhendais arrive !!! Il va falloir que j'aborde la reproduction des humains avec les CM2... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre !!!

Je pensais demander à l'infirmière de venir mais il paraît qu'elle n'est pas géniale !

Alors auriez-vous des pistes ? Comment aborder ce sujet ? :blush::ninja:

J'appréhendais aussi, mais finalement c'est bien passé : j'ai commencé par les animaux ( grenouille, saumon, poule...) , ils ont bien ri en lisant l'expérience de Réaumur qui a mis une culotte à une grenouille. Le mot sperme les a fait ricaner un peu, mais dans ce cas, il faut rester zen , souriante, ne pas montrer que tu es génée ou angoissée : "Qu'est ce qui vous fait rire?" évidemment ils ne le diront pas, ils riront sans doute de plus belle. "C'est le mot sperme? " nouveaux rires, plus francs quand même. "Qu'est ce que c'est du sperme? A quoi a sert?" et du coup ça passe. ils sont tellement intéressés que finalement les questions/réponses prennent le pas sur les ricanements, souvent aussi ils ont vu des émissions sur le sujet, ils ont des connaissances et ont envie de le montrer. Et pourtant, dieu sait si mes cm2 sont épouvantables, et bien ce jour là, les petits durs étaient les plus actifs et les plus intéressés!

Bon courage, une fois qu'on a passé le cap, on est contente de l'avoir fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment de l'année que j'appréhendais arrive !!! Il va falloir que j'aborde la reproduction des humains avec les CM2... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre !!!

Je pensais demander à l'infirmière de venir mais il paraît qu'elle n'est pas géniale !

Alors auriez-vous des pistes ? Comment aborder ce sujet ? :blush::ninja:

porquoi appréhendes-tu ce thème?

Moi je viens de le faire avec mex cm2 plusieurs séances:

-la vie in utéro

-la fécondation

-et une séance "boite à question" où j'ai répondu à toutes les questions écrites dans la boite

C'est une super idée la "boite à question"! :thumbsup:

C'est bien si des élèves nosent pas poser certaines questions délicates mais pertinentes. Ils peuvent quand même avoir une réponse, et tout le monde en profite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un thème que je vais faire à la rentrée mais que j'appréhende un peu aussi avec mes durs... Bon, je vais essayer de suivre vos conseils, de toute façon la demande de faire ce chapitre est d'abord venue d'eux (après la visite de l'infirmière scolaire), je pense qu'ils vont être intéressés.

Par contre, j'aurais besoin d'un petit conseil...

J'ai récupéré une vidéo de "c'est pas sorcier" sur la naissance, qui est bien faite, mais la video aborde aussi les notions de chromosomes, de divisions des cellules et d'adn qui me semble complexe pour eux. Faut-il que je leur montre quand même ou que je zappe ces passages pour me concentrer sur la fécondation et le développement in utero, qui me semble plus à leur portée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour,

j'ai fait cette seance cette année avc mes CM2 et ça s'est super bien passé!

en fait si tu es a l'aise pour leur parler de ca les eleves seront attentifs car c'est un sujet qui les interresse! moi j'ai été tres surprise de voir qu'ils ne riaient pas betement!

en fait j'ai d'abord commencé ma sequence avec la puberté et les changements ds le corps avec une petite video/ dessin animé je pensait qu'ils allaient rire et prendre ca comme une seance inéma mais non enfait ils ont tout tres bien ecouté, ils ont rit un peu au debut mais comme je ne reagissait pas a leur rire et les regardait d'un air "mais pourquoi tu ris?" ils se sont tout de suite sentis concernés quand on a parlé de puberté et n'ont pas rit peut etre aprce que justement ca les concernait directement apres ca on a abordé la suite avec le developpement du bébé, la boite a question, la naissance etc ...

la boite a question est tres efficace! ils poseront des questions plus ou moins pertinentes mais au moins ca te prépare a y repondre et a pas te retrouver sans mots devant une question genante, ce te permet de trouver les mots c'est genial et les eleves adorent la boite a question!!

tu peux aussi faire une frise pour le developpement du bébé en mettant bien en evidence l'apparition des nouveaux caracteres : coeur, membres, poumons, ... pour leur montrer que le bébé ne fait pas que grandir dans le ventre mais qu'il se forme, leur montrer qu'au debut ca ne ressemble pas vraiment a un bébé ...

il y a un livre interressant avec toutes les photos "Tu vas naitre' de nielson je crois

j'avias ausi prevu bcp de documentation, des manuels et des livres empruntés a la bibliotheque!

si tu ne paniques pas devant eux et que tu leur fait comprendre que ca fait partie de la vie et que ca les concerne ou que ca les concernera tot ou tard il seront attentifs!

je te le dis! ils m'ont agreablement surprise durant cette sequence!!

bon j'ai repondu un peu tard :blink: mais c'est pour aider d'eventuelles autres personne qui apprehanderaient ce theme ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...