Aller au contenu

Séquence géométrie figures planes


badu

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais que vous me disiez si ma séquence convient car je pense qu'il manque beaucoup de choses pour mon prochain stage :) .

seance 1:

1°)je propose à chaque élèves un carré, un rectangle, un triangle et un cercle(disque) en papier à manipuler. Qu'est-ce que c'est?

2°)Ensuite un jeu du portrait: les élèves doivent me poser des questions je peux répondre que par oui ou non et doivent trouver la figure à laquelle je pense. Je veux essayer de leur montrer qu'un vocabulaire commun est nécessaire pour pouvoir communiquer.

3°)introduction du vocabulaire: côté et sommet.

4°) à nouveau jeu du portrait en employant ce vocabulaire pour que les élèves constanet que ça fonctionne et qu'ils trouvent rapidement sauf pour la différence entre le rectangle, le carré et le losange( ils ont tous 4 somets et 4 côtés).

séance 2

Comment savoir s'il s'agit d'un carré?

Sur une feuille je propose aux élèves des carrés, des quadrilatères et des losanges. Où sont les carrés? Introduction de la notion d'angle droit qu'ils vont fabriquer avec un gabarit. Emergence des propriétés du carré: 4 côtés, 4 sommets mais aussi 4 angles droits.

Retrouver et colorier les carrés sur cette feuille.

2° exercice; retrouver les carrés dans une figure complexe en se servant du gabarit d'angle droit.

3°) Est-ce que l'angle droit suffit à prouver qu'il s'agit d'un carré?

Proposer une feuille avec des carrés et des rectangles quelle différence avec le rectangle qui lui aussi a 4 angles droits,4 cotés et 4 sommets?

séance 3

Propriétés du rectangle.

1 er exercice :Reconnaitre les rectangles dans une figure complexe.

2 ème exercice: des carrés et desrectangles ressembalnt à des carrés sont proposés. Comment faire la différence entre un carré et un rectangle?

Introduction de la nécessité de mesurer les cotés. La perception ne suffit plus.

Vocabulaire: segment

exercice: mesurer les côtés de chaque figure pour déterminer s'il s'agit d'un carré ou d'un rectangle.

séance 4

Distinguer figures planes et solides.

Perception et manipulation de solides: qu'est-ce que c'est ?

Comparaison avec des figures planes, quelle est la différence?

Classement des solides.

Jeu du portrait

Toutes les critiques sont les bienvenues! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve ta séquence très intéressante et elle m'intéresse beaucoup. Par contre, je me limiterai à la géométrie plane et non aux solides.

Je suis PE2 et je prépare également mon dernier stage en responsabilité et j'ai prévu de faire un projet math / art plastique: géométrie plane et album codé. Il s'agit de réinvestir la géométrie pour créer un album. Si cela t'intéresse il y a déjà un post sur l'album codé qui présente le projet dans la rubrique Arts visuels.

Il y a un très bouquin chez Bordas sur la géométrie: Enseigner la géométrie au cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...