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Posté(e)
(le post dévie ;)

Désolée, je suis un peu dissipée , c'est les vacances, recentrons le débat.

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Posté(e)
xxxPas envie de m'étendre là dessus. Une maman dans un état très "second" s'est jetée sur moixxx

Si on n'avait pas lu la suite on pourrait faire une plaisanterie de mauvais goût ;) Calinours

...Merci Paxfra pour la rubrique citation, je vais voir de suite si cela fonctionne.

C'était pas loin, il fallait quoter avant d'abord, et à la fin comme tu l'as fait. Ça va venir ;)

Posté(e)
C'était pas loin, il fallait quoter avant d'abord, et à la fin comme tu l'as fait. Ça va venir ;)

yes!

Posté(e)
Mais ce qu'en dit quelqu'un qui ne fait pas la grève administrative...

Je te rassure (peut-être pas d'ailleurs, mais ce n'est qu'une formule d'attaque ;) )je ne suis pas un fada de la grève administrative...

Je la trouve:

1/pratique quand ça a tendance à déborder...

2/intéressante parce qu'elle tient le dossier sur la direction ouvert...

Et, même si c'est aussi une formule, Zorro est à côté de Calinours ;) ...

...Après 13 années de direction, bin, j'ai jeté l'éponge.

Je commence à y songer aussi... :(

:zorro:

Posté(e)
Mais ce qu'en dit quelqu'un qui ne fait pas la grève administrative...

Je te rassure (peut-être pas d'ailleurs, mais ce n'est qu'une formule d'attaque ;) )je ne suis pas un fada de la grève administrative...

Je la trouve:

1/pratique quand ça a tendance à déborder...

2/intéressante parce qu'elle tient le dossier sur la direction ouvert...

Et, même si c'est aussi une formule, Zorro est à côté de Calinours ;) ...

...Après 13 années de direction, bin, j'ai jeté l'éponge.

Je commence à y songer aussi... :(

:zorro:

Moi je n'ai fait que 3 ans et 4 mois et j'y songe aussi :( On (mon ien) me demande de prendre la direction du groupe scolaire et j'estime qu'une direction de maternelle n'a rien à voir avec une direction d'élémentaire donc.... Je crois que je vais voir pour un poste d'adjointe, moins de travail, moins de souci et pour la différence de salaire....

Seules choses que je regretterais, c'est l'animation de l'équipe que ce soit ATSEM ou enseignants et l'autonomie relative des choix que l'on peut faire, pour le coté relationnel avec les parents je pense qu'en tant qu'enseignante je ne perdrais pas tout ....Enfin j'ai du temps pour y réfléchir et je m'informe de notre devenir....

Posté(e)

On peut donner notre avis... Ils s'en foutent!

Voilà ce qu'on reçu les dirlos du 17...

L’inspecteur d’académie

directeur des services départementaux

de l’éducation nationale.

à

mesdames et messieurs les directeurs d’école.

s/c de mesdames et messieurs les inspecteurs de l’éducation nationale.

La rochelle le 13 avril 2006.

Objet : recrutements de contrats aidés.

Dans le cadre du plan de cohésion sociale et des mesures que le ministère de l’éducation nationale se propose de mettre en œuvre en faveur des directeurs d’école (revalorisation de l’indemnité de suggestion spéciale, attribution d’un quart de décharge aux directeurs d’école de 4 classes), 50 000 salariés seront recrutés en contrat d’avenir, dans les écoles, à la rentrée scolaire 2006.

La destination de ces nouveaux personnels sera l’école et leur fonction principale, mais non nécessairement exclusive, sera l’allègement des tâches administratives des directeurs d’écoles.

Il pourra également être envisagé de leur confier des tâches d’accompagnement des élèves handicapés, notamment.

Une campagne massive de recrutements, coordonnée en circonscription par les IEN, va donc se dérouler à compter du retour des vacances de Pâques.

D’ores et déjà, vous pouvez considérer, sous réserve de candidats, que votre école sera dotée d’un contrat d’avenir au 1er septembre.

Néanmoins si votre école ne souhaitait pas bénéficier de cette possibilité, je vous saurais gré de bien vouloir m’en aviser par un courriel justifiant le refus (adressé à dec.ia17@ac-poitier.fr) dans les meilleurs délais ; soit au plus tard le 5 mai 2006.

Jean-Louis Lobstein

Quand je vous dis qu'on nous prend pour des truffes! :ninja::zorro:

Posté(e)
Je commence à y songer aussi... :(

Ah bon, toi aussi ? Pas d'actualité pour le moment en ce qui me concerne, mais j'y pense de plus en plus...

Posté(e)
On peut donner notre avis... Ils s'en foutent!

Voilà ce qu'on reçu les dirlos du 17...

L’inspecteur d’académie

directeur des services départementaux

de l’éducation nationale.

à

mesdames et messieurs les directeurs d’école.

s/c de mesdames et messieurs les inspecteurs de l’éducation nationale.

La rochelle le 13 avril 2006.

Objet : recrutements de contrats aidés.

Dans le cadre du plan de cohésion sociale et des mesures que le ministère de l’éducation nationale se propose de mettre en œuvre en faveur des directeurs d’école (revalorisation de l’indemnité de suggestion spéciale, attribution d’un quart de décharge aux directeurs d’école de 4 classes), 50 000 salariés seront recrutés en contrat d’avenir, dans les écoles, à la rentrée scolaire 2006.

La destination de ces nouveaux personnels sera l’école et leur fonction principale, mais non nécessairement exclusive, sera l’allègement des tâches administratives des directeurs d’écoles.

Il pourra également être envisagé de leur confier des tâches d’accompagnement des élèves handicapés, notamment.

Une campagne massive de recrutements, coordonnée en circonscription par les IEN, va donc se dérouler à compter du retour des vacances de Pâques.

D’ores et déjà, vous pouvez considérer, sous réserve de candidats, que votre école sera dotée d’un contrat d’avenir au 1er septembre.

Néanmoins si votre école ne souhaitait pas bénéficier de cette possibilité, je vous saurais gré de bien vouloir m’en aviser par un courriel justifiant le refus (adressé à dec.ia17@ac-poitier.fr) dans les meilleurs délais ; soit au plus tard le 5 mai 2006.

Jean-Louis Lobstein

Quand je vous dis qu'on nous prend pour des truffes! :ninja::zorro:

Les truffes sont prises ici parce qu'elles le veulent bien.

Il est toujours possible de ne"pas bénéficier de cette possibilité".

Encore faut-il savoir exactement ce que l'on veut... Un secrétariat pour un directeur statutaire: voilà sans doute une mesure qui irait dans le bon sens.

C'est un premier pas vers la constitution d'établissement du 1er degré (conséquence liée de la notion du "statut" de directeur): je ne comprends pas la réaction de "Diego", à qui le gouvernement offre sur un plateau ce qu'il demande. De l'"être" avant de l'"avoir"...

Posté(e)

On peut donner notre avis... Ils s'en foutent!

Voilà ce qu'on reçu les dirlos du 17...

Et dire qu'on aurait presque cru qu'une consultation de la base était demandée...

Je me suis sûrement emballée trop vite, de plus comme je l'ai dit dans un autre post, les EVS seront embauchés pour 6 mois renouvelable jusqu'à 2 ans, juste le temps qu'on s'y habitue... On prend quand même mais c'est peu...d'accord avec vous.

Posté(e)

Cher JeanLatreck,

Je vais prendre le temps de t'expliquer, bien que je sois persuadé que tu as très bien compris,mais il faut des petits soldats partout...

- Si on consulte la profession on ne met pas en place les dispositifs issus de l'accord à signer...

C'est un premier pas vers la constitution d'établissement du 1er degré (conséquence liée de la notion du "statut" de directeur)

Je te le redis, le décret DARCOS est passé (fin 2004 - sans que l'on nous consulte!) et les premières expérimentations ont commencé:

C’est finalement à la loi de décentralisation que revient d’initier, en toute discrétion, cette « rénovation du service public d’éducation » et non, comme on aurait dû s’y attendre, à la réforme de la loi d’orientation de l’éducation prévue pour le printemps prochain. Or pendant le mois de juillet, le SNUIPP, seul syndicat a avoir été informé de ce projet, a déjà négocié. Le ministère serait ainsi revenu sur certains détails, comme de ne plus parler à l’avenir d’établissements publics locaux mais « d’établissements publics d’enseignement primaire » (EPEP). Selon nos informations, l’expérimentation d’un EPEP durerait au maximum 5 ans. Elle nécessiterait l’avis du conseil d’école et l’accord de l’autorité académique. Un décret du Conseil d’Etat devrait déterminer les règles de fonctionnement de l’EPEP et les modalités d’évaluation des résultats de l’expérimentation. Nous aurons donc très prochainement deux types d’établissements dans le premier degré : les EPEP et les autres, ancien modèle.

-à la tête du Conseil d'Administration, point de dirlo... Mais un élu!

ça te rassure?

Un secrétariat pour un directeur statutaire: voilà sans doute une mesure qui irait dans le bon sens.

Tu sors ça d'où?

Les Dirlos réclament du temps, une revalorisation financière et une reconnaissance de leur métier (le statut)

ce n'est pas moi qui le dit mais le réslultat "partiel" de la dernière consultation SNUipp/SGEN (2005)

La consultation:

Le SGEN-CFDT est conscient de son imperfection tant sur la forme que sur le fond. Les réponses ne constituent pas un sondage, ni un échantillon représentatif, et son contenu est limité à une appréciation ponctuelle.

Malgré tout le succès était inattendu : plus de 3000 réponses avant le 12 avril, plus de 5000 à ce jour. Des réponses “ sincères ” dans leur immense majorité, c’est-à-dire non dictée par une tentation de lobbying, et des questions ouvertes très souvent argumentées. 70 % des réponses émanent de directeurs. Le rejet des propositions ministérielles est sans appel (plus de 90 % considèrent les propositions comme insuffisantes ou inacceptables).

La trilogie gagnante des sujets à traiter en priorité est : temps, indemnités, statut.

J'ai 6 classes, 160 élèves, je n'ai pas besoin de secrétariat. Si les Bureaux de l'IA faisaient le tri avant de tout nous envoyer(ils ont besoin d'un EVS?) ce serait parfait et suffirait à l'aide que l'on demande...

Il faut une sacré dose de mauvaise foi et de mépris pour la formation professionnelle, pour considérer des EVS comme des secrétaires... Pour considérer ces mesures comme un pas vers la reconnaissance de notre métier...

Les collègues apprécieront

Et puis, t'as raison, EVS c'est mieux qu'un CPE... ça valait le coup de se battre!

Moi je n'en exploiterai pas comme aide à la direction!

Pour ceux que cela intéresse, les réactions des dirlos :

vous cliquer dans le cadre jaune "la vraie consultation" au-dessus du bonhomme: premières réactions...

>autrement plus sincère!

:zorro:

Posté(e) (modifié)

Voici ma contribution au débat (commentaires en rouge):

Directeur depuis 2 ans (non déchargé puis déchargé), je tiens à vous faire part de quelques réactions concernant le protocole pour la direction d’école.

Déjà, l’ouverture de négociations est quelque chose de positif, il semble que le MEN soit gêné par la grève administrative… ou bien est-ce une mesure électoraliste pour afficher un « bon bilan » en 2007 ?

PROTOCOLE DE MESURES POURLES DIRECTEURS D’ECOLE Après concertation approfondie avec l’intersyndicale à l’origine du mouvement de grève « administrative » des directeurs d’école, après négociation avec les syndicats représentatifs, le ministre et les organisations syndicales signataires se sont accordés sur les mesures suivantes, assorties d’un calendrier de mise en œuvre.

J’espère que le Snuipp publiera les résultats de la consultation actuelle sur la direction d’école… cela risquerait je pense d’être mal pris dans la profession en terme de représentativité.

I/ La prise en considération des fonctions de directeur d’école, capitales pour le bon fonctionnement de l’école publique.

Les mesures ci-dessous sont une bien maigre réponse…. Temps , indemnités et cadre juridique sont les incontournables

II/ Du temps de décharge d’enseignement pour mieux exercer les fonctions de directeur et pour un meilleur fonctionnement de l’école.

Mesure 1 Extension dès la rentrée 2006 du régime de décharge d’enseignement d’une journée par semaine aux directeurs des écoles de 4 classes.

C’est la seule mesure positive de ce protocole et encore ce n’est pas suffisant.

Quid des écoles entre 1 et 3 classes qui restent sans décharge alors qu’il y a une somme de travail incompressible… ?? Pour y avoir travaillé, je puis assurer que ce temps de décharge fait cruellement défaut (envisager au moins ½ journée par semaine)

Si les directeurs sont déchargés par les PE2… pourquoi pas ? Mais cela implique un réaménagement de leur formation initiale et des crédits dégagés pour les défraiements. Car avoir une classe à l’année nécessite du temps de préparation et de formation… J’ai l’impression d’une économie de moyens. Est-ce que dans chaque département le nombre de PE2 correspond au nombre d’école à 4 classes ? sinon, y aura-t-il une peréquation ? Comment envisager la pérennité de ce système si avec les départs en retraite des baby-boomers, il y a moins de PE2 ?

S’il y a un R3 de moins, cela fait de la FC en moins vu que les PE2 sont les moyens quasi exclusifs des stages FC. C’est en accord avec la loi fillon, qui institutionnalisait la FC pris sur le temps personnel.

Qui remplacera les décharges-PE2 quand ils seront en stage ???

Il faut abaisser les seuils de décharges pour TOUTES les écoles car apparemment à partir de 8 classes, 1 journée n’est pas suffisante. Pourquoi ne pas inventer des directeurs à ¾ de décharges ??

Mesure 2 Attribution d’un régime de décharges bonifiées pour les directeurs des écoles des réseaux « ambition réussite ».

Tous les enseignants (et directeurs) ont la volonté de faire réussir TOUS les élèves. Sur quels moyens ? C’est un effet d’annonce

Mesure 3 Une décharge de « rentrée scolaire », d’une durée de deux jours fractionnables, est attribuée à tous les directeurs d’école non déchargés, dans les quinze jours qui suivent la date de rentrée des élèves. Les autorités académiques sont chargées de la mise en œuvre de cette mesure en optimisant l’utilisation des moyens de remplacement à cette période de l’année scolaire.

Cela existe déjà dans les faits ( par exemple en Ardèche)… 2 jours sur 36 semaines de classe, c’est à 2 jours qu’on évalue le travail de direction dans les écoles de 1 à 3 classes sur 144 jours que compte une année scolaire ( 36x4=144 jours) ?? NON !!

La mise en place de ces dispositifs de décharge (mesures 1 à 3) se fait en veillant à ce que le volume de la formation continue des enseignants du premier degré soit globalement maintenu.

mon œil !! (voir plus haut)

III/ Des aides pour exercer les fonctions de directeur: Mesure 4 Le directeur doit pouvoir bénéficier d’une assistance dans l’accomplissement de tâches matérielles et d’accueil, liés au fonctionnement de l’école. Pour la rentrée 2006, il est proposé à toutes les écoles le recrutement d’un Emploi Vie Scolaire affecté à ces fonctions. Une fiche nationale de profil sera diffusée avant la fin de la présente année scolaire. Chaque directeur concerné sera associé à la procédure de recrutement.

Une des pires propositions à mon avis : nous n’avons pas été des millions dans les rues en février – mars –avril à refuser la précarité – toutes le précarités (y compris dans la fonction publique) pour accepter un truc pareil. L’école, les directeurs et les syndicats ne peuvent cautionner ça : je n’ai pas perdu 1/10ème de mon salaire pour rien … pour accepter de nouveaux emplois précaires NON !! S’il y a des aides humaines aux écoles cela doit être de vrais emplois statutaires pas des contrats poubelles !! Qui va les former ? Cela alourdira la barque et nos tâches. Franchement dans les petites écoles, si le directeur a un temps de décharge, il n’a pas besoin d’une boniche pour taper ses lettres… On fait sortir 50000 personnes des listes de l’ANPE pour proposer de belles statistiques du chômage à la fin de l’été… et aux présidentielles. Des « pseudo-secrétaires » pour les écoles à 2 classes ? On se fout vraiment de nous !! Le courrier, je peux le trier tout seul !!

Oui aux emplois au côté des instit s’il l’on revient au statut des aides éducateurs (ou bien à des emplois publics). Sinon le syndicat se décrédibilisera.

Mesure 5 Un vade-mecum juridique du directeur d’école sera réalisé par la Direction des Affaires Juridiques. Il précisera notamment les responsabilités, obligations et compétences des directeurs d’écoles à l’égard des élèves, des personnels, des parents d’élèves et des partenaires de l’Ecole. Les premières fiches seront diffusées avant la rentrée 2006, le vade-mecum complet étant diffusé à chaque directeur avant la rentrée 2007.

Ces outils existent déjà : Kisaitou (édité par le Snuipp), Guide bleu d’aide à la direction d’école, mais ils sont payants et c’est le directeur qui doit se les acheter avec ses sous !!! Il y a des Vade-Mecum fait par certains IA dans certains départements (voir sur internet). Il faut mettre au boulot l’administration de l’inspection académique de Vaucluse pour qu’elle édite celui du département en associant évidemment des gens du terrain, sinon cela n’a pas de sens. Il faut clarifier la fonction, ce Vade mecum peut quand même être une aide.

Mesure 6 En liaison avec les collectivités territoriales, les autorités académiques établissent, selon les besoins, un plan de modernisation de l’équipement informatique et des connexions Internet dont bénéficient les écoles.

Tant que le MEN ne fixera pas par décret, l’équipement minimum et le dotation minimum avec obligation aux collectivités de s’y soumettre, il n’y aura pas d’égalité de traitement entre les écoles. Au vu des transferts de compétences avec la décentralisation, cette mesure n’est pas crédible.

IV/ Une revalorisation indemnitaire des directeurs : Mesure 7 L’ISS est augmentée de 20% pour tous les directeurs. L’augmentation est applicable au 1er septembre 2006.

15 euros de plus par mois… C’est pas avec ça que le MEN rendra les postes de direction attractifs et que sera reconnu en « monnaie sonnante et trébuchante » la spécificité de la tâche. L’état doit mettre la main au porte monnaie ! Ce n’est pas acceptable. Proposer aux directeurs d’être promus automatiquement au grand choix ou en Hors classe, ce serait une chose qui motiverait les troupes ( et pas que les directeurs à mon avis)

Il est créé un « comité de suivi national » entre les organisations syndicales signataires et le ministère. Réuni régulièrement ou à la demande des organisations signataires, il est chargé de suivre la mise en œuvre du présent protocole, de formuler des propositions d’amélioration, de dresser le bilan après la première année d’application. voir mon bilan ci-dessous !!

=> En conclusion, à la lecture, de ce protocole de mesures, j’ai l’impression que nous ne récoltons que des miettes, et que le compte n’y est pas notamment pour les décharges et les sous !!! Je pense que rien ne presse non plus pour signer ce protocole (il y a des échéances électorales dans pas longtemps). La signature du protocole (et l’arrêt de la grève administrative) fermera le dossier pour un long moment en laissant à l’écart une grande partie des directeur (près de 20000 dans les écoles de 1 à 3 classes) et le compte est loin d’y d’être. Nous ne devons pas accepter ces propositions élaborées (à grand renfort médiatique d’ailleurs ce qui est étonnant) à la va-vite. Pourquoi ces négociations ont été ouvertes juste avant les vacances ? C’est encore une entourloupe du ministère !

Je pense donc que le Snuipp (comme les autres organisations syndicales) doit tenir compte des centaines et sûrement bientôt des milliers de réponses à cette enquête et en communiquer les résultats. Tous les syndicats doivent refuser de signer ce protocole et appeler à intensifier la grève administrative et poursuivre les actions de blocage (la grève des IEN en septembre 2005 a bien porté ses fruits, pourquoi pas nous ?) : bloquer tous les compte-rendus, bloquer la diffusion des résultats aux évaluations CE2 et CE1 l'an prochain (car temps de saisie+ crédits accordés si les résultats sont en accord avec les avenants du projet d'école...) bloquer la mise en place de la base école (les logiciels gratuits sont suffisants), retourner chaque mail de l’IA pour faire « exploser » leur serveur, refuser de participer aux réunions (mairie, ien) hors du temps scolaire s’ils ne sont pas remplacés, mettre le téléphone sur répondeur dès que l’on est pas dans sa classe tant que les directeurs n’auront pas vu leurs revendications aboutir (décharge+ indemnités+cadre juridique).

J’espère avoir apporté mon "grain de sel".

Théo- directeur école 5 classes.

Modifié par théo

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