Aller au contenu

découverte du nombre 14


youpyoup

Messages recommandés

Bonjour je suis étudiante en Belgique et pendant mon stage je dois effectuer une leçon sur le nombre 14.

Je n'arrive pas à trouver une situation mobilisatrice , je ne sais pas comment débuter ma leçon alors si quelqu'un a des idées je suis ouverte.

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis étudiante en Belgique et pendant mon stage je dois effectuer une leçon sur le nombre 14.

Je n'arrive pas à trouver une situation mobilisatrice , je ne sais pas comment débuter ma leçon alors si quelqu'un a des idées je suis ouverte.

Merci d'avance. :)

C'est quoi une leçon sur le nombre 14? A mon avis tu ne trouveras pas de situation mobilisatrice car je pense qu'on ne fait pas comme cela par ici, on ne fait pas une leçon sur le nombre 14, puis après le nombre 15; 16; etc.

Enfin il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique c'est leur méthode de travail. C'est juste pour apprendre aux enfants qu'un nombre on peut le décomposer. Et à partir de là on travaille sur l'addition ...

La leçon on la commence par des manipulations donc la partie concrète , ensuite semi-concrète et on termine par des exercices et une évaluation.

merci quand même d'avoir répondu à mon message si d'autres on des idées...

Modifié par youpyoup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne comprends pas bien cette façon de travailler !!! <_<

Néanmoins tu trouveras peut-être de l'inspiration en allant là : http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/Quatoz.htm

C'est un dictionnaire des nombres que j'utilise quand je cherche des symboles allant avec le nombre d'années d'une personne pour rédiger un petit mot pour son anniversaire...

Le fait que les doigts d'une main contiennent 14 phalanges pourrait te donner un point de départ pour ta partie manipulation ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'aller voir du côté de Stella Baruk. Son approche de la numération est très intéressante. Je ne me rappelle pas tous les détails, mais tu y trouveras sûrement de l'inspiration, ou du moins une autre façon de voir les choses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpyoup : je travaille comme ça aussi!

Mais on voit les chiifres de 10 à 20 ensemble... seuls les 11 premiers (0 à 10) sont vus séparément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin quelqu'un qui travaille à peu près de la manière que moi je suis rassurée :D

et comment fais tu pour commencer ton cours sur les nombres? quelle est ta méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpyoup : ben oui, moi aussi je fais la "méthode belge" associée avec les réglettes cuisenaire.

Tous les chiffres sont décomposés avec les réglettes... on manipule beaucoup.

Malheureusement, je serais bien en peine de te donner un truc pour "14" car tout s'inscrit dans une progression : je peux juste te dire que pour aborder les chiffres de 10 à 20, l'enfant doit parfaitement manipuler les chiffres de 0 à 10. Du coup, il comprend trés vite que 14 c'est 10+ 4...

On passe en fait bcp plus de temps sur les chiffres de 0 à 10 avec addition, soustraction, multiplication, division et fraction... du coup, l'habitude de manipuler les chiffres est prise et la suite se fait tout seul.

Perso, on s'arrête à 20 la 1ère année.

J'édite : note tout de même que je ne suis pas dans une classe (voir ma signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...