Mokachino Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Comme l'indique le titre, je suis à la recherche d'écoute musicale et d'une chanson sur le thème de la couleur ! Auriez-vous de bonnes idées ?
Charivari Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Alors là, j'en ai une formidable d'Alain Schneider ! Formidale parce que les paroles vont être pile poil pour toi, et parce que la chanson est vraiment "pêchue" : ça swingue, je te parie un triomphe ;-) C'est "Tout rebarbouiller" Pourquoi les cochons sont roses ? les ours blancs ? les souris grises ? Je vais les repeindre en autre chose Avec le rouge d'une cerise Pourquoi les soleils sont jaunes ? Les orages noirs, les ciels tout bleus ? Je vais les repeindre en autre chose Avec le vert clair de tes yeux : Ref : on va tout changer Tout rebarbouiller Badigeonner le monde entier Tout peinturlurer ! Pour quoi les oranges oranges ? les marrons marrons ? Les violettes violettes ? Je vais les repeindre en autre chose Avec le jaune d'une trompette Pourquoi les grands font grise mine Sont rouge de colère ou verts de peur ? Je vais les repeindre en autre chose Les barbouiller de toutes les couleurs ! --- Et voilà : en plus tu peux parler des origines des noms de couleurs (orange, violet, marron...), des expressions qui empruntent des noms de couleur (faire grise mine, être rouge de colère...)
Charivari Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Sinon, plus "métaphorique", pour dériver sur les couleurs de peau, il y a "Les crayons de couleur" de Greame Allwright (j'ai des idées sur ce thème parce que moi aussi, je ferais bien un thème couleur-lumière avec des cycles II, alors j'ai commencé à cogiter) Un petit garçon est venu me voir tout à l'heure Avec des crayons et du papier Il m'a dit "je veux dessiner un homme en couleur" Dis-moi : "comment le colorier ?" Je voudrais qu'il soit pareil que moi quand je s'rai grand Libre, très fort et heureux Faut-il le peindre en bleu, en noir ou en blanc Pour qu'il soit comme je le veux ? Si tu le peins en bleu, fils Il ne te ressemblera guère Si tu le peins en rouge, fils On viendra lui voler sa terre Si tu le peins en jaune, mon fils Il aura faim toute sa pauvre vie Si tu le peins en noir, fils Plus de liberté pour lui Alors le petit garçon est rentré chez lui Avec son grand cahier sous le bras Il a essayé de dessiner toute la nuit Mais il n'y arriva pas S'il fallait trouver une morale à ma chanson C'est assez facile en somme Je crois qu'il faut dire à tous les petits garçons Que la couleur ne fait pas l'homme
Mokachino Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 Merci merci, J'ADORE ! ! ! Je file acheter le cd ! Tu sais si une version instrumentale existe ?
Charivari Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Merci merci, J'ADORE ! ! ! Je file acheter le cd ! Tu sais si une version instrumentale existe ? Dans le CD (que j'ai) il y a les chansons et ensuite toutes les versions instrumentales : Clic cli pour voir disque et écouter chanson (cliques sur le titre de la chanson dans amazon : tu pourras l'écouter !)
Nanoue37 Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 C'est pas Hugues Aufray "les crayons de couleurs" ??
Mokachino Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 Ca y est j'ai acheter "plus loin que le bout de ton nez" et j'avoue aimer beaucoup de ses chansons, c'est une super découverte. Merci Charivari ! Je te dirais dans un mois comment se débrouillent mes loustics !
Charivari Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 C'est pas Hugues Aufray "les crayons de couleurs" ?? Ah, si peut-être... je ne me souviens plus. Et pour répondre à Moka, je trouve qu'Alain Schneider devrait être dans les auteurs obligatoires en primaire Les chansons sont intelligentes, péchues, musicalement vraiment intéressantes, jamais bêtifiantes... J'adore aussi "Aqua tu rêves" qui parle des petits poissons qui s'ennuient dans leurs aquarium et qui rêvent "à l'eau de la mer, à l'eau de l'océan" : "Dis moi petit homme / à quoi rime un aquarium ?"
Messages recommandés