estopa57 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Ici à Marseille il faut décrire les docs + aller plus loin, donc donner le 'thème' ou bien les infos scientifiques.Il ne faut pas se limiter à une simple description. Ne pas oublier aussi de dire si le doc peut être utilisé par un élève ou si c'est un doc pour le prof. En fait dans la 1ère partie on se met au niveau du 'candidat' donc il faut sortir vraiment tout, ce n'est que dans la seconde partie qu'il faut se mettre en situation de classe et donc n'employer que du vocabulaire que les élèves connaissent (pour le questionnement etc etc). Là on joue au professeur. je prends note ... je trouve vraiment que ce n'est pas évident de savoir vraiment quoi faire dans cette partie tant pour les documents (encore que la c'est un peu près partout pareil) mais pour la deuxieme partie c'est plus dur de cerner ce qu'ils veulent vraiment .... <_<
Dedea Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 ben tu vois les profs nous ont expliqué tout ça selon ce qu'ils ont compris du sujet 0, mais comme ils nous l'ont tous dit cette année : on sait pas ce que vous aurez, vous verrez le jour J et nous comme ça on sera fixé pour les années futures <_< Donc au temps ça sera pas ça mais je pense que les questions nous guideront ! Toute l'année ils nous ont râbaché que ce n'était pas la bonne année pour passer le concours <_<
mistral54 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Toute l'année ils nous ont râbaché que ce n'était pas la bonne année pour passer le concours <_< Eh bien comme çà ils nous verront tous l'année prochaine et Robien qui voulait et qui a diminué le nombre de postes sera heureux
estopa57 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 ben tu vois les profs nous ont expliqué tout ça selon ce qu'ils ont compris du sujet 0, mais comme ils nous l'ont tous dit cette année : on sait pas ce que vous aurez, vous verrez le jour J et nous comme ça on sera fixé pour les années futures <_< Donc au temps ça sera pas ça mais je pense que les questions nous guideront ! Toute l'année ils nous ont râbaché que ce n'était pas la bonne année pour passer le concours <_< Oui ! bof quoi .... j'aime pas trop le fait que l'on serve de cobaye... <_< Si on doit voir le jour J avec une question de meme genre que celle des sujets 0 cad: "A partir de l'analyse que vous avez réalisée dans la premiere partie, vous indiquerez, en référence aux programmes de l'école, un problème qui pourrait être traité au cycle 3 . Vous présenterez une situation d'entrée possible et exposerez ensuite quelques éléments d'une démarche d'investigation appropriée à ce thème ." sa reste toujours aussi flou ...
kinoute Posté(e) 27 avril 2006 Auteur Posté(e) 27 avril 2006 Je vois que ça pose débat! Alors dites moi ce que vous pensez du plan que j'ai mis dans mon 1er message. Je le remets pour ce que ce soit plus lisible. 1. Présentation du thème 2. Analyse de chaque document 2.1. Présentation succincte 2.2. Ce qu’il permet (interrogation, investigation, expérience,…) 2.3. Son utilité 3. Investigation 3.1. Analyse générale de la problématique Problématique abordée Lien avec le programme 3.2. Difficultés liées au programme (idées reçues…) 3.3. Séance d’activités 3.3.1. Objectifs généraux 3.3.2. Situation de départ 3.3.3. Séance Questionnement Hypothèses Investigation 3.3.4. Conclusion et structuration des connaissances 3.4. Compétences transversales et prolongements 3.5. Activités complémentaires
mistral54 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 D'après ce que j'ai compris du corrigé du sujet 0, on doit énoncer la problématique qui doit s'inscrire dans le programme (d'où lecture des docs d'application), puis la situation de départ en commençant la phrase par comment ou pourquoi, puis hypothèses des élèves, première confrontation, diriger des méthodes d'investigation à partir de propositions d'élèves, donner les conséquences de chaque expériences, puis synthétiser par une phrase ou deux et pour finir donner les compétences et les objectifs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant