Cacaouète Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Bonsoir, Je voudrais avoir votre avis, là-dessus, parce que je me pose moi-même la question. Pensez-vous que c'est bien d'tuiliser la télévision notemament un petit reportage à la télévision accesibles aux Cm2 pour faire son cours. Pensez-vous que les élèves vont suivre le reportage ou prendre cela comme un jeu et ne pas écouter ? Je vous remercie d'vance de me donner votre opinion.
jeanne88 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Salut, Pour ma part, cette année j'ai utilisé une fois une émission de "c'est pas sorcier", pour confirmer des hypothèses et pouvoir avancer en sciences (la respiration CM2). J'ai été très surprise de leur capacité à prendre des notes et à retenir l'essentiel (et oui !) de plus ils n'ont pas considéré cela comme un jeu mais comme une vrai leçon ! franchement je recommencerai ! aussi c'est une classe très interressée par tout et très calme.. faut voir avec d'autres ! Bises et bon courage..
Phanou222 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 J'ai déjà utilisé une émission de Thalassa avec des CM pour démarrer un travail en géographie à partir du Vendé Globe. Comme ils étaient du genre +tôt "dissipés" j'avais préparé un petit questionnaire à remplir pendant le visionnage du reportage (réponses très courtes en 1 mot). Cela a permis une bonne attention et créé un horizon d'attente : lire la question, capter la réponse, lire la question suivante...
aureolia Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Pour les enfants, la télé à l'école, c'est tellement incroyable qu'ils la regardent comme s'ils n'avaient jamais vu une télé avant : ils sont très attentifs et prennent des notes. j'ai utilisé un c'est pas sorcier dernièrement sur le circuit de l'eau, de la source au robinet et jusqu'à la station d'épuration. Nous avions travaillé auparavant sur le sujet, fabriqué notre propre station d'épuration en classe... ils ont été attentifs, ont pris beaucoup de notes, même sur des détails... et ils étaient super fiers de constater que ce qu'on avait vu en classe leur permettait de comprendre encore mieux l'émission. Juste pour dire que la télé peut être un bon support , tout dépend la façon de l'utiliser. En musique, je leur ai passé Phantasia, télé tournée vers moi, ils ont d'abord écouté, ensuite ont parlé de ce qu'ils avaient entendu, ressenti, et seulement après je leur ai mis les images, et bien je peux te dire qu'ils étaient super attentifs. Il faut juste leur faire comprendre qu'on regarde la télé pour un travail, pour leur culture, pas pour s'amuser ou se distraire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant