TEYMI Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Je suis PE2 et prochainement en stage en CM2! Je constate que souvent les élèves ne savent pas comment apprendre. Expliquez vous à vos élèves comment apprendre une leçon? Comment vous y prenez vous? MErci
sof24 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Je suis PE2 et prochainement en stage en CM2! Je constate que souvent les élèves ne savent pas comment apprendre. Expliquez vous à vos élèves comment apprendre une leçon? Comment vous y prenez vous? MErci oui je leur explique ! cela me parait très important... on commence dès le début de l'année avec les poésies... Pour les leçons : je leur demande comment ils vont faire pour l'apprendre, on écoute les propositions (lire plusieurs fois, retenir des exemples, des définitions ; recopier certains passages ; la réciter à un adulte...) Lorsqu'il y a une évaluation je leur donne la leçon plusieurs soirs de suite à revoir, s'ils ont des questions, ils peuvent me les poser ; je fais un mini quizz pour leur montrer le genre de questions auxquelles ils doivent savoir répondre.
pseudo-06-08-06 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Lire Antoine de la Garanderie. Il distingue les visuels et les auditifs. La plupart du temps nous sommes les deux. Le problème, c'est quand on n'est que visuel ou qu'auditif... et le pire c'est quand on est auditif et mal entendant... comme A de la Garanderie! Bon, quand on s'adresse aux élèves, et qu'on veut leur faire retenir quelque chose: écrire au tableau et en plusieurs couleurs: pour les visuels. Qu'ils fassent pareils sur leurs cahiers. Pour les auditifs, leur faire répéter ce qu'il y a d'important à apprendre, en leur disant de se mettre en projet de le restituer...S'ils le peuvent, qu'ils utilisent un magnétophone pour s'entendre . Sinon qu'ils fassent appel aux camarades ou/et à la famille. Par exemple! on va demander aux visuels de "photographier "un mot et aux auditifs de l' épeler dans leur tête. Pour une leçon, dessiner , schématiser des événements historiques pourra être une grande aide, mimer, chanter. Utiliser des trucs mnémotechniques: faires des analogies, repérer des similitudes, etc... Dans tous les cas, comme il a été dit, faire appel à ceux qui arrivent à mémoriser pour qu'ils témoignent est une bonne solution. C'est ce qu'à fait La Garanderie en interrogeant des comédiens. Maintenant, la motivation joue un rôle important: j'ai une élève capable de réciter de longs textes de théâtre, mais inacapable de restitue une leçon d'histoire!
Charivari Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Un truc que je juge très important, c'est de leur expliquer sur quels critères ils pourront dire "c'est bon, je sais ma leçon" Parce que concrètement, c'est quoi "savoir sa leçon sur Le Moyen Âge" ? Ca dépend du prof, de ce qu'il attend, ça dépend du niveau de l'élève. Il y a des élèves qui vont tout apprendre par coeur et se retrouver incapables de répondre à une question si elle n'est pas posée exactement comme dans le cours. Alors, pour reprendre l'exemple du Moyen-Âge, à la fin de la leçon, je leur donnerais une feuille du type "Suis-je prêt pour l'évaluation ?" Sur cette feuille, serait écrit : "Je suis prêt si : - Je sais dire à quel siècle se passait le Moyen âge, je sais dire si c'est plus récent ou plus vieux que d'autres grandes périodes (la Préhistoire...) - Je sais décrire un château en utilisant les mots "créneaux", "pont-levis", "machicoulis" (etc) - Je connais la définition de "Seigneur", "Vassal" - Je sais expliquer comment les chateaux se défendaient, et pourquoi ils étaient attaqués etc"
aureolia Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Je suis PE2 et prochainement en stage en CM2! Je constate que souvent les élèves ne savent pas comment apprendre. Expliquez vous à vos élèves comment apprendre une leçon? Comment vous y prenez vous? MErci Dur dur en effet. Au début de l'année, je leur ai demandé comment ils s'y prenaient pour apprendre leurs leçons. Avec le recul, je me dis que j'aurais dû leur donner en devoirs, chaque soir, une leçon à apprendre d'une façon ou d'une autre, pour qu'ils testent les différentes méthodes et trouvent celle qui leur convient le mieux. ce qu'on fait, c'est que je leur demande d'imaginer qu'ils sont le maître ou la maîtresse : que veulent-ils que leurs élèves retiennent à la fin de la leçon, qu'est ce qui est le plus important? On liste au tableau, ils recopient, et c'est là dessus que porte le contrôle, comme ça qand ils apprennent leur leçon, ils savent ce qui est essentiel. Mais encore faut-il que l'élève apprenne, certains ne le font pas, car c'est trop de temps et d'efforts, et que moins ils en font mieux ils se portent <_< . Et je garde souvent 5 minutes pour qu'ils puissent justement me poser des questions sur des choses qu'ils n'ont pas bien comprises.
Creamy Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 J'ai du mal à faire comprendre à mes élèves qu'une leçon sue n'était pas forcément apprise par coeur... En évaluation, je ne pose jamais (ou très très rarement) des questions induisant une récitation de la leçon. Du coup, certains se mettent systématiquement à pleurer, considérant que l'évaluation ne correspond pas à ce qu'il y avait à apprendre, qu'ils ne savent pas répondre, que c'est trop dur etc... Alors qu'en réalité, ils réussissent plutôt très bien les exercices ! Je précise que la titulaire de la classe ne procède que par récitation pure des leçons à apprendre... <_<
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