madison23 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Bonjour a tous, Voila travaillant sur le 2e sujet de francais du siac, j'aurais besoin d'une piqure de rappel concernant les adjectifs qualifictifs et plus précisemment (fonction syntaxique) : - adjectif attribut du sujet, d'attribut du cod, apposé, épithète,qualificative, déterminative... - distinction entre attribut - apposé - épithète... <_< Si une personne peut m'aider à m'y retrouver ce serait sympa. merci de votre aide A bientôt Madison23
mistral54 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 distinction entre attribut - apposé - épithète Les fonctions de l'adjectif qualificatif sont : - attribut du sujet ou complément d'objet dans le groupe verbal - épithète dans le groupe nominal - en apposition si détaché par une virgule du groupe nominal qu'il détermine
billibrown Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Exemple d'adjectif attribut du sujet: Le chat est blanc, un adjectif attribut est toujours séparé du sujet (ou du COD) par un verbe d'état (être, rester, paraître, sembler...) Adjectif épithète: Le chat blanc, adjectif collé au sujet Adjectif apposé: Le chat, totalement blanc, voulait devenir noir (c'est un exemple . L'adjectif est séparé du sujet, soit par une virgule, soit par un groupe de mots, il est détaché.
madison23 Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 Bonjour Je vous remercie de vos réponses cela va m'aider à y voir plus clair. Encore merci A bientot Madison23
ROZ Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Et pour l'attribut du COD : Les bétises du chat ont rendu son propriétaire blanc. COD : "son propriétaire" "blanc" est attribut du COD.
zorro2004 Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 "Les bétises du chat ont rendu son propriétaire blanc." On peut aussi analyser ainsi : Blanc = adjectif qualificatif épithète du nom "propriétaire"
yuyumuf Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 "Les bétises du chat ont rendu son propriétaire blanc."On peut aussi analyser ainsi : Blanc = adjectif qualificatif épithète du nom "propriétaire" Nan , ce n'est pas un épithète, mais bien un attribut du cod Un autre exemple : "Les juges ont déclaré l'assassin coupable" Coupable : attribut du cod l'assassin D'ailleurs avec l'attribut du COD, on peut le déplacer , "Les juges ont déclaré coupable l'assassin"
ROZ Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 "Les bétises du chat ont rendu son propriétaire blanc."On peut aussi analyser ainsi : Blanc = adjectif qualificatif épithète du nom "propriétaire" Non, non, ce n'est pas un épithète. Ce n'est pas évident à expliquer, mais il y a une modification de l'état du propriétaire, donc c'est un attribut. Le verbe joue un rôle dans "l'attribution" de la caractéristique du propriétaire. Un autre exemple : "Cette précision a rendu mes explications claires" (Bon, ce n'est peut-être pas le cas !). Au départ, les explications n'étaient pas claire, mais les précisions supplémentaires les ont transformées. Elles sont devenues claires. C'est une nouvelle qualité, ou caractéristique, attibuée aux explications.
zorro2004 Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Merci à vous deux, vos explications sont très claires , effectivement je ne connaissais pas cette notion, je la découvre aujourd'hui avec vous (et moi qui pensait être au point en grammaire... !), encore merci !
Anja Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 En fait, je pense que vous avez tous raison. L'adjectif attribut est relié à un terme recteur par l'intermédiaire d'un verbe, il est attribut du sujet ou de l'objet: ce livre [est intéressant] Gv- Je [trouve ce livre intéressant] GV. Mais à l'intérieur du groupe nominal (une sous catégorie), il est modificateur facultatif et est épithète. C'est le verbe transitif qui entraîne la fonction d'attribut du COD comme: trouver, rendre...
lorien Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 J'ai un doute là qui me vient....."L'opinion publique ": vous l'analyser comme nom + adj. epithête ou Gn seulement ?
Anja Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 J'ai un doute là qui me vient....."L'opinion publique ": vous l'analyser comme nom + adj. epithête ou Gn seulement ? Tout dépend quelles sont les consignes. Si c'est un découpage en grand constituant de la phrase, c'est un groupe nominal. Si on te demande d'analyser en unités alors opinion est le substantif, l' le déterminant , publique est adjectif qualificatif épithète du nom opinion
Messages recommandés