Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais aimé quelque conseils. Voila j'ai pour projet de passer le concour d'ici quelques années et on m'a conseillé de lire des livres qui traitent de la pédagogie.

Mon problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer ni quoi lire. Si quelqu'un pouvait m'apporter un réponse se serait vraiment très sympa.

Merci d'avance.

Céline

Posté(e)

Bonjour,

En premier lieu, je te conseille de t'imprégner des programmes scolaires ("Qu'apprend-on à l'école maternelle?" et "Qu'apprend-on à l'école élémentaire?" par exemple). En effet, connaitre les programmes, les objectifs et les compétences par cycle t'aidera à mieux aborder les ouvrages de pédagogie.

Il existe plusieurs modèles d'apprentissage (plusieurs courants), c'est bien de les connaitre ainsi que leurs auteurs (Montessori, Freinet...). Ensuite, il existe beaucoup de livres de pédagogie (je ne les connais pas tous!). Pour la littérature par exemlpe, il y a "Livres et apprentisages à l'école" (sceren CNDP) rédigé par l'Observatoire de la Lecture, l'incontournable Catherine Tauveron "Lire la littérature à l'école, comment conduire cet apprentissage spécifique", (il y en a d'autre mais là comme ça je ne les ai plus en tête), "La maîtrise de la langue à l'école" (MEN CNDP), pour l'EPS, "Le guide de l'enseignant, comment enseigner l'EPS aux enfants", tomes 1 et 2 (revue EPS). Pour la biologie : "Enseigner la biologie et la géologie" (Bordas, Tavernier). Il en existe dans chaque discipline.

Tu as des ouvrages plus spécifiques au concours qui traitent des connaissances et de la pédagogie (Hatier, Hachette, Vuibert....)

Et tu peux aussi lire les manuels d'élèves (avec les livres du maître)...

Cette liste est loin d'être exhaustive, d'autres pourront la compléter. Tu verras en te rendant en librairie que l'offre est très riche en matière de livres sur la pédagogie.

J'ai vu aussi que tu as des enfants, n'hésite pas à en discuter avec leurs enseignant(e)s, ils / elles pourront aussi te conseiller des ouvrages qu'ils / elles utilisent ou ont utilisés.

J'espère t'avoir un peu aidée. Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ta reconversion.

Caromane

Posté(e)

Bonjour,

Deux autres ouvrages que j'aime bien : "Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire" de Norbert Babin et "Programmes et projets d'apprentissages pour l'école maternelle" (collectif dont le même auteur que le premier). Ils sont volumineux et assez onéreux mais ils présentent l'avantage de te servir pour la préparation au concours puis en PE2 et même plus tard quand tu auras ta classe, donc je pense que c'est un investissement à long terme qui peut être très utile mais ça n'engage que moi.

Posté(e)
Bonjour,

Deux autres ouvrages que j'aime bien : "Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire" de Norbert Babin et "Programmes et projets d'apprentissages pour l'école maternelle" (collectif dont le même auteur que le premier). Ils sont volumineux et assez onéreux mais ils présentent l'avantage de te servir pour la préparation au concours puis en PE2 et même plus tard quand tu auras ta classe, donc je pense que c'est un investissement à long terme qui peut être très utile mais ça n'engage que moi.

Je partage ton avis :)

Posté(e)

Quel genre d'ouvrage cherches-tu ? du concret ? de la théorie ? Il y en a tellement...

Et puis, "d'ici quelques années", ça veux dire quoi ? car tu sais, chez nous, les choses changent très vite ! :D

Et une note de service par-ci, et des nouveaux programmes par-là...

Tu peux aller voir celui qui est dans ma signature... mais c'est vraiment du concret...

Bref, de toute façon, tous les livres conseillés ne se lisent pas (enfin, pour moi ;) ) comme des romans ! Il faut les digérer... et il n'y a pas vrailent de suspens :D

N'hésite pas à préciser,

Bonnes lectures

Posté(e)

Bonjour,

Lolita, j'ai essayé d'aller voir le livre mentionné dans ta signature mais je tombe sur une page des éditions Cépauès avec la possibilité de cliquer sur "mon compte", "mon panier", "fermer cette fenêtre", "haut de page" ou effectuer une recherche...

Quel est le titre exact de l'ouvrage dont tu parles?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les livres conseillés ne se lisent pas comme des romans et ce ne sont pas les plus faciles à "digérer"! Il m'arrive parfois de lire 3 ou 4 fois les mêmes passages pour comprendre! S'agissant du suspens... on ne le trouve pas dans les livres mais... dans les circulaires ;)

Posté(e)

Je vais essayer de t'envoyer le lien en MP...

J'ai tapé "rechercher" puis il y a eu à côté une liste où j'ai séléctionné "école" et je l'ai eu...

Je demanderai à l'éditeur pendant les vacances.

Si ça ne marche pas par MP, dis-le moi ou envoie-moi un mail (adresse dans profil).

A bientôt

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai commencé à m'intéresser à la pédagogie par des livres beaucoup moins administratifs comme Rousseau Emile ou de l'éducation et ça -promis- ça se lit comme un roman tout en posant des questions importantes (la place du jeu dans le progrès des facultés, l'inutilité de certaines méthodes). Cette lecture est à la fois agréable, écrit dans un grand style, et utile puisque Rousseau a inspiré les recherches de Piaget (pour les stades de développement), de Freinet (la référence à la nature)... On peut dire que c'est un point de départ dans la philosophie de l'éducation.

Si tu as le temps, autant commencer par aborder les problèmes de fond, non ? Bon courage dans tes recherches, je trouve que c'est un sujet passionnant.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

L. ARENILLA, B. GOSSOT, M.-C. ROLLAND, M.-P. ROUSSEL, Dictionnaire de Pédagogie, Bordas Pédagogie, 2004.

P. MEIRIEU, Apprendre…oui, mais comment, 1987, ESF.

G. de VECCHI, Aider les élèves à apprendre, 1992, Hachette Education.

P. MEIRIEU, Nous mettrons nos enfants à l'école publique, 2005, Mille et une nuits.

J. PIAGET, Où va l'éducation, 1948 et 1972, Folio essais

Voilà quelques ouvrages supplémentaires, il y en a des milliers d'autres à ajouter mais je ne les ai pas lus. Mais il est vrai que Meirieu, de Vecchi, Piaget, Freinet,...sont des auteurs à lire.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos précieux conseils.

Mon concours, je le passerai en 2008, dans le cadre de ma reconversion militaire. ça me donne donc du temps pour bien préparer et maintenant que vous m'avez fournis un bel éventail d'ouvrage à lire je peu me lancer dans la pédagogie.

C'est vraiment sympa de pouvoir demander votre avis parce que je me suis retrouvée devant le rayon pédagogie de la FNAC et je ne savais quoi prendre. Maintenant avec vos conseils je saurai quoi choisir.

A tres bientôt.