graine_dinstit Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Bonjour comme l'indique le titre du sujet je dois travailler sur les doubles avec les CP pendant mon SR3 J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment comment abordez vous cette notion avec vos eleves? en combien de séance? pour moi cela relevait plus du calcul mental mais a l'iufm on nous demande de fournir une progression pour chaque notion... et sur ce point la, vraiment je cale pouvez vous m'aider? un grand merci
ouioui Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Pour moi il faut que tu t'arrêtes au double 10+10=20 (double de 10 en fait) -une idée : carte recto verso, d'un côté : l'addition ou Double de 5 par exemple de l'autre le résultat -une autre associer double de ..., addtion et résultat Ils sont pénibles à L'iufm à demander des progressions pour tout, la notion de double ne s'acquiert pas forcèment en 3 semaines <_< Connaître les doubles jusqu'à 5 puis jusqu'à 10
Barbotine93 Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Avec Cap Maths tu vois la notion de calcul en appui sur les doubles. Tu sais que 2+2 = 4 donc tu peux trouver que 3+2=5 car 3=2+1. Mais à part cela on ne travaille pas spécifiquement les doubles.
Patc Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Une idée qui me vient comme ça à l'esprit. Pourquoi ne pas dans un premier temps faire compter les élèves sur les doigts en leur faisant joindre les deux mains? D'abord leur faire joindre le pouce droit avec le pouce gauche (double de 1), puis le pouce et l'index droit avec le pouce et l'index gauche (double de 2) et ainsi de suite. On pourrait leur demander par exemple: "double de 3?". Ils joindraient alors les 3 mêmes doigts de chaque main en vis-à-vis. Une fois cela fait il leur resterait à compter (mentalement) le nombre de doigts qui sont joints et à annoncer "le double de 3 est 6".
Poupi Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 personnellement, je leur demanderais de chercher en petits groupes tous les doubles des nombres jusqu'à 10 ou au-delà (pourquoi pas) puis je ferais une affiche pour mettre en commun toutes leurs réponses : 2+2 = 4, 3 + 3 = 6............ Ensuite, je leur dirai maintenant vous allez jouer au jeu du mémory (associer l'addition avec son résultat) vous avez le droit de regarder l'affichage pour vous aider pendant quelques jours puis je le cacherai. En renforcement ensuite, leur proposer la bataille des nombres (je crois que c'est dans Ermel) avec des cartes avec nombres classiques puis les nombres sous forme 7+7 à la place d'écrire 14 sur la carte). Ensuite des petits labynombres des doubles pour faire à la maison ou en autonomie en classe. Tu peux encore enfoncer le clou en organisant le jeu du furet seulement avec les doubles.
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