Aller au contenu

Les doubles en CP


graine_dinstit

Messages recommandés

Bonjour

comme l'indique le titre du sujet je dois travailler sur les doubles avec les CP pendant mon SR3

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment

comment abordez vous cette notion avec vos eleves?

en combien de séance?

pour moi cela relevait plus du calcul mental mais a l'iufm on nous demande de fournir une progression pour chaque notion... et sur ce point la, vraiment je cale

pouvez vous m'aider?

un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut que tu t'arrêtes au double 10+10=20 (double de 10 en fait)

-une idée :

carte recto verso, d'un côté :

l'addition

ou Double de 5 par exemple

de l'autre le résultat

-une autre

associer double de ..., addtion et résultat

Ils sont pénibles à L'iufm à demander des progressions pour tout, la notion de double ne s'acquiert pas forcèment en 3 semaines <_<

Connaître les doubles jusqu'à 5 puis jusqu'à 10 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Cap Maths tu vois la notion de calcul en appui sur les doubles.

Tu sais que 2+2 = 4 donc tu peux trouver que 3+2=5 car 3=2+1.

Mais à part cela on ne travaille pas spécifiquement les doubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée qui me vient comme ça à l'esprit. Pourquoi ne pas dans un premier temps faire compter les élèves sur les doigts en leur faisant joindre les deux mains? D'abord leur faire joindre le pouce droit avec le pouce gauche (double de 1), puis le pouce et l'index droit avec le pouce et l'index gauche (double de 2) et ainsi de suite. On pourrait leur demander par exemple: "double de 3?". Ils joindraient alors les 3 mêmes doigts de chaque main en vis-à-vis. Une fois cela fait il leur resterait à compter (mentalement) le nombre de doigts qui sont joints et à annoncer "le double de 3 est 6".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je leur demanderais de chercher en petits groupes tous les doubles des nombres jusqu'à 10 ou au-delà (pourquoi pas) puis je ferais une affiche pour mettre en commun toutes leurs réponses : 2+2 = 4, 3 + 3 = 6............

Ensuite, je leur dirai maintenant vous allez jouer au jeu du mémory (associer l'addition avec son résultat) vous avez le droit de regarder l'affichage pour vous aider pendant quelques jours puis je le cacherai.

En renforcement ensuite, leur proposer la bataille des nombres (je crois que c'est dans Ermel) avec des cartes avec nombres classiques puis les nombres sous forme 7+7 à la place d'écrire 14 sur la carte).

Ensuite des petits labynombres des doubles pour faire à la maison ou en autonomie en classe.

Tu peux encore enfoncer le clou en organisant le jeu du furet seulement avec les doubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...