Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai prévu de travailler sur les aimants avec mes CE2 à la rentrée.

J'ai trouvé peu de trucs sur le net. Grossièrement ma séquence:

- découverte des aimants (attire les métaux puis le fer, tri entre les objets attirés ou non)

- action à distance

- découverte des pôles

- lois d'attraction

- prolongement possible en fonction du temps restant: la boussole

Je cherche une évaluation. Est-ce que quelqu'un en aurait une, sous la main?...merci d'avance

Posté(e)

Oups je viens de m'apercevoir que ce chapitre ne fait pas partie des programmes de cycle 3, ils parlent seulement de la boussole. Est-ce envisageable de parler de la boussole sans parler des aimants avant??

Mince ma séquence étaient quasi prête! VIvte vite j'ai besoin d'une réponse urgente.

Posté(e)

Je pense comme toi, tu peux aborder l'aimant pour parler de la boussole.

Posté(e)

Je ne suis qu'en PE1, mais j'ai pu mener en stage une séance sur la boussole en me basant sur la séance proposée sur le site de la main à la pâte: je te la recommande si tu es pressée.

Apès avoir manipulé une boussole, les élèves ont par groupe fabriqué leur boussole avec une aiguille, un aimant, du polystyrène, du sctoch, une assiette et de l'eau. Tous les groupes avaient attaché l'aimant avec l'aiguille et le flotteur. C'est là que j'ai expliqué qu'il suffisait d'aimanter l'aiguille. A la fin de la séance, je leur ai expliqué avec un globe terrestre l'aimantation de la terre.

Posté(e)

merci.

Je verrais en fondtion du temps qui me reste, je vais faire faire une séquence sur l electricité

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...