lol33 Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Bonjour J'ai un petit problème avec les subordonnées: Comment différencier la subordonnée complétive et la circonstancielle lorsque la subordonnée est introduite par une conjonction de subordination? Par exemple dans la phrase: Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractéristiques du livre même si elles sont exprimées en termes savants comme je viens de le faire, il est à même de proposer des activités simples à ses élèves..... Même si elles sont exprimées en termes savants: subordonnée circonstancielle d'opposition comme je viens de le faire : subordonnée circonstancielle de temps Mais dans la phrase: Si ces conditions sont remplies, il devient possible de se donner comme objectifs....................... Si ces conditions sont remplies: proposition subordonnée complétive complément circonstanciel de condition du verbe devient possible Alors pourquoi dans cette dernière phrase c'est une complétive et pas une circonstancielle? Merci pour vos réponses
ROZ Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Les définitions proviennent du Bescherelle : "La grammaire pour tous". Définition et fonctions des subordonnées conjonctives : Les conjonctives sont des propositions comportant un noyau verbal; elles sont compléments du verbe de la principale. Parmi les conjonctives, on distingue les complétives et les circonstancielles. Les complétives sont le plus souvent COD, parfois sujet. Les propositions surbordonnées corconstancielles peuvent remplir la plupart des fonctions circonstancielles du groupe nominal. Définition des complétives : elles sont introduites par la conjonction de subordination "que". Elles sont le résultat de l'enchâssement de deux phrases. Complétive en fonction de COD : "Elle m'annonce qu'il se marie bientôt." Complétive en fonction du sujet : " Qu'il ne soit pas venu ne nous surprend pas". voir ici : http://www.synapse-fr.com/manuels/COMPLETI.htm Définition des circonstancielles : Elles peuvent remplir la plupart de fonctions circonstancielles (temps, cause, but,etc...). Elles ont, en général, une mobilité dans la phrase comparables à celles des GN compléments circonstanciels. Voir ici : http://www.synapse-fr.com/manuels/CIRCONS.htm Donc, pour reprendre ton exemple, "Si ces conditions sont remplies" ne serait pas une complétive mais une subordonnée circonstancielle de condition du verbe devenir.
lol33 Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 Les définitions proviennent du Bescherelle : "La grammaire pour tous". Définition et fonctions des subordonnées conjonctives : Les conjonctives sont des propositions comportant un noyau verbal; elles sont compléments du verbe de la principale. Parmi les conjonctives, on distingue les complétives et les circonstancielles. Les complétives sont le plus souvent COD, parfois sujet. Les propositions surbordonnées corconstancielles peuvent remplir la plupart des fonctions circonstancielles du groupe nominal. Définition des complétives : elles sont introduites par la conjonction de subordination "que". Elles sont le résultat de l'enchâssement de deux phrases. Complétive en fonction de COD : "Elle m'annonce qu'il se marie bientôt." Complétive en fonction du sujet : " Qu'il ne soit pas venu ne nous surprend pas". voir ici : http://www.synapse-fr.com/manuels/COMPLETI.htm Définition des circonstancielles : Elles peuvent remplir la plupart de fonctions circonstancielles (temps, cause, but,etc...). Elles ont, en général, une mobilité dans la phrase comparables à celles des GN compléments circonstanciels. Voir ici : http://www.synapse-fr.com/manuels/CIRCONS.htm Merci Je suis d'accord avec toiur moi c'estune circonstancielle mais dans mon corrigé sup de cours c'est une complétive. Je vais approfondir demain avec tes liens Encore merci a plus!
Messages recommandés