Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà; j'ai appris qu'il existait dans mon département une classe comportant ces 4 niveaux... à 26 élèves !

Je me demande comment on peut gérer une telle classe, je compte bien me pencher sur ce problème mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà eu une telle classe et comment vous feriez :huh: Merci !

Posté(e)
Les réponses m'interressent aussi car j'hésite à demander un poste TPS/ PS / MS/GS/ CP :o ( pas très loin de chez moi et personne n'en veut :D )

J'ai déJà eu ce genre de classe alors, que je n'étais pas formée, j'avoue que c'était dur, mais, ce n'était que pour un remplacemnt d'un mois, et je n'avais que deux élèves de CP. A mon avis le mieux serait de rendre les CP, puis grande section, puis MS les plus autonomes que possible, s'intéresser à un fonctionnement type PEMV à mon avis il n'y a rien de mieux pour rendre les enfants autonomes.

Posté(e)

Bonjour!

Je suis cette année dans une classe de PS/MS/GS/CP: après des débuts un peu difficiles, je me sens maintenant à l'aise avec ma classe.

Chaque journée commence et se termine par un regroupement.

Je passe beaucoup de temps avec les CP: une bonne partie de la matinée leur est consacrée. L'après-midi j'essaie d'être plus présente auprès des MS et des GS pendant que mes CP sont en "autonomie".

Ce qui est difficile, selon moi, c'est justement le problème de l'autonomie: les élèves me sollicitent très souvent et ils ont du mal à chuchoter! L'EPS et la découverte du monde me posent plus de problèmes à cause de l'hétérogénéité de la classe. Je suis aussi frustrée de ne pas pouvoir consacrer beaucoup de temps aux PS...

A titre d'exemple, je joins mon cahier journal d'aujourd'hui: en rouge activités avec moi, en bleu avec l'ATSEM, en noir en autonomie.

Roserouge 100: je viens de faire quelques recherches sur la PEMV mais j'ai l'impression que cela s'applique pour les plus grands...peux-tu m'en dire un peu plus?

vendredi_14_avril.zip

Posté(e)

Mab je me retrouve vraiment dans ce que tu dis! J'ai l'impression que tu décris ma classe...

Mes MS ne font pas la sieste, ils sont toute l'après-midi avec moi. Du coup, je fais découverte du monde avec les MS/GS/CP...et cela me pose problème...

Tu as raison quand tu dis qu'il faut avoir à portée de main des activités lors des "blancs" ou pour ceux qui ont terminé avant les autres...sinon le bruit monte!

Posté(e)

"Mab je me retrouve vraiment dans ce que tu dis! J'ai l'impression que tu décris ma classe..."

Je me faisais la même remarque tout à l'heure, marielaure22... je ne sais plus à quel autre post tu as répondu également, mais en y répondant à mon tour, après toi, j'ai vraiment l'impression que nos classes fonctionnent un peu de la même façon... Il faut dire qu'avec des classes pareilles, difficile de faire très innovant. Enfin je crois !

Pour ma part les MS font encore la sieste, ce qui me permet de "souffler" un peu en début d'après-midi ; je n'ai "que" les GS-CP et j'en profite pour faire la Découverte du Monde cycle 2. Résultat, les PS et MS ne font pas beaucoup d'activités "scientifiques, la découverte du Monde est pour eux bien souvent limitée aux activités plus mathématiques.

Posté(e)

Les réponses m'interressent aussi car j'hésite à demander un poste TPS/ PS / MS/GS/ CP :o ( pas très loin de chez moi et personne n'en veut :D )

J'ai déJà eu ce genre de classe alors, que je n'étais pas formée, j'avoue que c'était dur, mais, ce n'était que pour un remplacemnt d'un mois, et je n'avais que deux élèves de CP. A mon avis le mieux serait de rendre les CP, puis grande section, puis MS les plus autonomes que possible, s'intéresser à un fonctionnement type PEMV à mon avis il n'y a rien de mieux pour rendre les enfants autonomes.

que veut dire PEMV?

Posté(e)
Les réponses m'interressent aussi car j'hésite à demander un poste TPS/ PS / MS/GS/ CP :o ( pas très loin de chez moi et personne n'en veut :D )

:):)

Ma soeur, (syros sur EDP)a ce poste avec 25 élèves (avec des TPS à partir de la période 5 je crois) à mi-temps depuis janvier, elle est recrutée sur LC. Ca semble beaucoup lui plaire, mais elle est arrivée en janvier, les CP savaient déjà lire et la classe était déjà bien installé dans ses habitudes de fonctionnement ce qui doit consister le plus gros du boulot dans une classe de ce type. Elle a aussi une ATSEM hors pair et une collègue avec laquelle elle s'entend très bien ce qui est loin d'être négligeable. Envoie-lui un mp éventuellement si tu as des questions :)

le café pédagogique consacré aux classes uniques et multi-niveaux

Posté(e)

Les réponses m'interressent aussi car j'hésite à demander un poste TPS/ PS / MS/GS/ CP :o ( pas très loin de chez moi et personne n'en veut :D )

J'ai déJà eu ce genre de classe alors, que je n'étais pas formée, j'avoue que c'était dur, mais, ce n'était que pour un remplacemnt d'un mois, et je n'avais que deux élèves de CP. A mon avis le mieux serait de rendre les CP, puis grande section, puis MS les plus autonomes que possible, s'intéresser à un fonctionnement type PEMV à mon avis il n'y a rien de mieux pour rendre les enfants autonomes.

que veut dire PEMV?

Pédagogie de Maitrise à Effet Vicariant

http://www.lebulletinpmev.com/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...