messier_x Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 (modifié) Bonjour, Mon premier message Voila les terminales, du lycée où je travaille, ont organisé une fête des terminales. Le chef d'établissement m'a demandé de fouiller les sacs des terminales pour voir si ceux-ci ne contenaient pas de la farine et des oeufs. J'ai exectué mais je me demande si ceci était légal. J'ai fait une recherche sur Internet et au vu de mes résultats je dirai que non mais je n'ai pas trouvé de texte de loi ou circulaire ou décret me permettant d'affirmer ou d'infirmer ce que je pense Donc si quelqu'un peut m'aider à répondre à cette question j'en serai ravi. Merci par avance PS : le chef d'établissement participait aussi à la fouille Modifié 14 avril 2006 par messier_x
emma56 Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Tu trouveras ici des éléments de réponse http://www.educaloi.qc.ca/loi/enseignants/62 Bon courage pour la suite
Moustache Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Attention, le lien que tu donnes est un lien canadien. En France, il me semble que seul un agent assermenté peut fouiller ton sac, mais un vigile par exemple, peut demander de l'ouvrir. Quelques éléments : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?....nouvelobs.com/ http://tf1.lci.fr/infos/france/2002/0,,872584,00.html et # Contrôles d'identité, fouille au corps : (actions Villepin) Un officier de police peut faire un contrôle à tout moment. Il peut intervenir dans un EPLE sur demande du chef d'établissement et avec l'accord du procureur. L'opération Villepin est donc "illégale". Aucun membre du personnel d'un EPLE ne peut faire de fouille au corps ou dans les sacs. in http://perso.wanadoo.fr/cdpe94/cdpe94/droit%20scolaire.htm
loolie68 Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Nous avons déjà du aussi organiser des fouilles mais c'est l'élève qui devait déballer ses affaires et retourner ses poches.
messier_x Posté(e) 15 avril 2006 Auteur Posté(e) 15 avril 2006 Merci pour ces réponses. J'avais pas fait attention pour le premier lien que cela concernait le Canada.
emma56 Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Merci pour ces réponses.J'avais pas fait attention pour le premier lien que cela concernait le Canada. Oups , moi non plus, je suis désolée, Heureusement que Moustache s'en est rendu compte
NéoPhyte Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Seuls les APJ ou OPJ (policiers, ou gendarmes) ont le droit de procéder à des fouilles; les autres personnes n'ont le droit que de regarder tout simplement c'est-à-dire demander à la personne qu'on veut fouiller d'ouvrir elle meme son sac et de regarder (attention, on ne touche qu'avec les yeux) ou alors de palper les sacs; attention on ne met pas les mains dedans; on palpe de l'extérieur: donc juste un droit de regard et de palpation. Aucune fouille autorisée
Jarod Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Définitivement non...on a pas le droit de fouiller les élèves! Et ils le savent bien!!! On a pas mal d'élèves avec des cigarettes ou du shit...voir des couteaux dans les poches! Et même si on s'en doute, on ne peut pas les fouiller!!! Il faut les prendre sur le vif...chose assez difficile!!!
--anonyme-- Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Bonsoir, le fait de retourner un sac et de le vider sur la table, est-ilconcidéré comme une fouille? Il arrive en effet que des élèves annoncent avoir oublié leur carnet de liaison, et que cette technique le fasse réapparaitre... A t on le droit de faire ce tour de passe-passe? Bonne soirée
NéoPhyte Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Bonsoir,le fait de retourner un sac et de le vider sur la table, est-ilconcidéré comme une fouille? Il arrive en effet que des élèves annoncent avoir oublié leur carnet de liaison, et que cette technique le fasse réapparaitre... A t on le droit de faire ce tour de passe-passe? Bonne soirée Je pense oui... vu qu'après dans tous les cas tu vas fouiller dans les affaires renversées...
Jarod Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Bonjour, Voila les terminales, du lycée où je travaille, ont organisé une fête des terminales. Le chef d'établissement m'a demandé de fouiller les sacs des terminales pour voir si ceux-ci ne contenaient pas de la farine et des oeufs. J'ai exectué mais je me demande si ceci était légal. J'ai fait une recherche sur Internet et au vu de mes résultats je dirai que non mais je n'ai pas trouvé de texte de loi ou circulaire ou décret me permettant d'affirmer ou d'infirmer ce que je pense Donc si quelqu'un peut m'aider à répondre à cette question j'en serai ravi. Merci par avance PS : le chef d'établissement participait aussi à la fouille C'est interdit...sauf en cas de fort soupçon pour des vols entre élèves!!!
Messages recommandés