Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon livre de grammaire, l'apposition est un nom, pronom, infinitif ou proposition qui précise un nom.

Toutefois, il me semblait que l'on parlait aussi d'adjectif apposé! J'ai donc fait des recherches et je suis tombée sur ça:

Deux points de vue s’opposent selon les ouvrages. La tradition scolaire analyse souvent comme apposition l’adjectif en position détachée. Au contraire, nombre d’auteurs préfèrent réserver ce terme aux éléments nominaux, qui sont co-référents au nom recteur, et utiliser pour l’adjectif l’expression « épithète détachée ». Les arguments sont aussi valables dans un sens que dans l’autre. Nous avons choisi de considérer que l’adjectif peut être apposé ; l’apposition, sous cet angle, est une fonction double : adjectivale, ou nominale, comme l’attribut : les deux fonctions partagent en effet nombre de caractéristiques.

Est ce que vous comprenez comme moi que si on parle d'apposition pour l'adjectif, on peut aussi utiliser le terme pour les autres sortes d'apposition, sans les différencier réellement?? Et que si l'on en parle vis à vis d'un nom, il vaut mieux alors parler d'épithète détachée pour l'adjectif???

Autre chose, si j'écris "le chien est doux, gentil, beau..." est ce que seul le "doux" est attribut et les autres épithètes apposées (ou détachées...) ou est ce que ce sont des sortes d'attributs détachés?? Est-ce que ça existe?? :huh::huh:

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.. :blush:

Merci!

Aurore

Posté(e)

Alors je dirais que les 3 adjectifs ont pour fonction d'être attributs du sujet chien. La virgule n'entraîne pas forcément une apposition, comme c'est le cas dans ton exemple. Pour qu'il y ait apposition, il faut qu'il y ait une vraie séparation entre le groupe nominal et l'adjectif.

Exemple : Rusé, le renard attend patiemment.

Posté(e)
Alors je dirais que les 3 adjectifs ont pour fonction d'être attributs du sujet chien. La virgule n'entraîne pas forcément une apposition, comme c'est le cas dans ton exemple. Pour qu'il y ait apposition, il faut qu'il y ait une vraie séparation entre le groupe nominal et l'adjectif.

Exemple : Rusé, le renard attend patiemment.

Ok merci :)

Et par rapport à l'ambiguité sur la nature des mots auxquels l'apposition s'applique? :huh:

Personne? :blush:

Aurore

Posté(e)

[ Au contraire, nombre d’auteurs préfèrent réserver ce terme aux éléments nominaux, qui sont co-référents au nom recteur, et utiliser pour l’adjectif l’expression « épithète détachée ». Les arguments sont aussi valables dans un sens que dans l’autre. Nous avons choisi de considérer que l’adjectif peut être apposé ; l’apposition, sous cet angle, est une fonction double : adjectivale, ou nominale, comme l’attribut : les deux fonctions partagent en effet nombre de caractéristiques.]

Alors moi je suis de la vieille école, alors j'ai du mal à accepter la nouvelle appelation de "Epithète détachée". Voilà ce que j'ai sur l'apposition :

"C'est une fonction adjectivale, non essentielle, qui peut être assumée aussi par un groupe nominal. L'apposition est à côté d'un nom, en position détachée (le GN apposé est souvent derrière, à cause du risque de confusion). Elle sert à apporter un élément de sens accessoire, à but descriptif, voire circonstanciel (causal, concessif, ou hypothétique, sans être complément). Quand il s'agit d'un groupe nominal, il y a en outre identité avec l'élément dont il dépend, comme pour l'attribut :

Rusé, le renard se méfie des appâts. (adjectif apposé à renard)

Le maire, un paysan du village, connaissait bien ses administrés. (GN apposé à maire)

Ce renard, qui était rusé, ne se méfia pourtant point. (sub. relative appositive)"

Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question

Posté(e)
[ Au contraire, nombre d’auteurs préfèrent réserver ce terme aux éléments nominaux, qui sont co-référents au nom recteur, et utiliser pour l’adjectif l’expression « épithète détachée ». Les arguments sont aussi valables dans un sens que dans l’autre. Nous avons choisi de considérer que l’adjectif peut être apposé ; l’apposition, sous cet angle, est une fonction double : adjectivale, ou nominale, comme l’attribut : les deux fonctions partagent en effet nombre de caractéristiques.]

Alors moi je suis de la vieille école, alors j'ai du mal à accepter la nouvelle appelation de "Epithète détachée". Voilà ce que j'ai sur l'apposition :

"C'est une fonction adjectivale, non essentielle, qui peut être assumée aussi par un groupe nominal. L'apposition est à côté d'un nom, en position détachée (le GN apposé est souvent derrière, à cause du risque de confusion). Elle sert à apporter un élément de sens accessoire, à but descriptif, voire circonstanciel (causal, concessif, ou hypothétique, sans être complément). Quand il s'agit d'un groupe nominal, il y a en outre identité avec l'élément dont il dépend, comme pour l'attribut :

Rusé, le renard se méfie des appâts. (adjectif apposé à renard)

Le maire, un paysan du village, connaissait bien ses administrés. (GN apposé à maire)

Ce renard, qui était rusé, ne se méfia pourtant point. (sub. relative appositive)"

Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question

Bha... Du coup tu parles d'apposition que ce soit un adjectif, un nom, ou toute autre chose c'est ça??

En tout cas merci pour ta réponse :blush:

Aurore

Posté(e)

Oui tout à fait, mais je ne parlerai pas d'adjectif épithète "détaché " au lieu d'apposé, comme certains chercheurs d'une grammaire moderne semblent vouloir le faire (ça me fait bizarre), j'ai discuté dans le collège où je travaille avec des professeurs de français qui corrigent le concours, et tous m'ont dit de traiter la question de grammaire de la façon la plus claire possible, selon les règles que l'on enseigne à l'école, donc éviter toutes les complications trop techniques et trop nouvelles qui suscitent encore des débats. Il faut juste être cohérent et précis dans son analyse

Posté(e)
Oui tout à fait, mais je ne parlerai pas d'adjectif épithète "détaché " au lieu d'apposé, comme certains chercheurs d'une grammaire moderne semblent vouloir le faire (ça me fait bizarre), j'ai discuté dans le collège où je travaille avec des professeurs de français qui corrigent le concours, et tous m'ont dit de traiter la question de grammaire de la façon la plus claire possible, selon les règles que l'on enseigne à l'école, donc éviter toutes les complications trop techniques et trop nouvelles qui suscitent encore des débats. Il faut juste être cohérent et précis dans son analyse

D'accord merci beaucoup! ;)

Aurore

Posté(e)

Avec plaisir Aurore :wub: