JOE Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Voilà ce que j'ai trouvé dans mes annales 92-94 pour nous entraîner : Sujet Antilles-Guyane 1994 1.Indiquez, avec une phrase succincte, la nature et la fonction du mot QUE dans le 2ème paragraphe du document 1. « on avance souvent que, dans nos classes, l’orthographe se serait dangereusement dégradée. » 2.« Pour ces motifs , il appartient à l’institution scolaire d’assurer une pratique adéquate de l’orthographe à tous ceux qu’elle contribue à former. » (doc 1.) Indiquez, avec une explication succincte, la fonction du groupe en gras. 3.conjugaison « …s’il lui fait subir de graves atteintes… ». Conjuguez le verbe faire à l’indicatif. Sujet Lyon 1994 1.à partir du texte, traitais les questions suivantes : a.« j’accoucherais » : quelles remarques pouvez-vous faire sur : i.la formation du verbe ii.son sens propre iii.son sens en contexte 2.nature et fonction de « vu » dans « Vu, je me voyais ». 3.analyse logique du passage souligné : « Anne- Marie, Karlémami avaient tourné ces pages bien avant que je fusse né, c’était leur savoir qui s’étalait à mes yeux ; le soir, on m’interrogerait : « Qu’as tu lu ? Qu’as-tu compris ? ( extrait du doc de synthèse : Jean-paul Sartre, les mots, 1964). Pouvez-vous le réécrire en supprimant les points d’interrogation ? Sujet Créteil 1994 Relevez les pronoms du premier paragraphe du texte1 ; classez-les et donnez-en la fonction. « Régulièrement, on me demande, à moi qui n’ai pas de compétences pédagogiques, ce qu’il faut faire pour qu’ils lisent, l’opinion générale étant qu’ils ne lisent plus. Ils, ce sont mes lecteurs, les jeunes et les enfants. » Versailles 1993 Doive (doc 2 dernier paragraphe : il semble bien que l’enfant doive acquérir ces formes complexes avant 6 ans ») Vous indiquerez le mode et le temps de ce verbe et en justifierez l’emploi. Vous conjuguerez les deux temps simples de ce mode en entier et le comparerez au présent de l’indicatif. Paris 1993 1.sur tout un texte de Jean-Paul Sartre, il fallait relever les verbes au subjonctif, préciser à quel temps chacun était conjugué et justifier son emploi. 2.2 passages de texte de la synthèse (5 et 11 lignes). Donner la valeur du conditionnel. 3.explication de mots de vocabulaire. Bordeaux 1993 1.soit la phrase du doc 2 « qu’avons-nous fait du lecteur idéal qu’il était en ces temps… ? « . donnez la nature et la fonction des deux « que ». 2.soit la phtase du doc 2 : « il mettait toute son application à attendre son passage préféré, qu’il récitait en lui-même le moment venu ; … » Donnez la nature et la fonction de la proposition introduit par « que ». 3.observez le passage figurant dans le doc 2 : « et le livre devenu cet objet ? Drôle de métamorphose ! L’envers de la magie. Ses héros et lui étouffés ensemble dans la muette épaisseur du livre ! » Vous répondrez aux questions suivantes : a)caractérisez chacune des phrases de ce passage b)rendez compte de la cohésion du passage (enchaînements…) c)quel effet produit, selon vous, le choix de ces formes de phrases ? Orléans-Tours 1992 Dans le texte du doc 2 (l.33 à l 36), faites l’analyse logique de la phrase : « Si l’on compare le développement du langage oral à celui de l’écrit, on constate que le petit enfant emmagasine durant sa première année et au-delà un certain nombre de connaissances par la parole des autres, qu’il restitue ensuite lentement, par tâtonnements, essais, échecs et réussites successifs. » Là, je termine mes cours sur la grammaire, je m'entraîne sur ces sujets et je mettrai les solutions le week end prochain ( w.end + semaine très chargé mille excuses)... Par contre, on ne peut pas faire le sujet Paris, les textes étaient trop longs à taper... Ca vous laisse le temps de chercher, de discuter sur le post
JOE Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 Voilà la correction pour les vaillants qui l'ont fait.. Sujet_Antilles.doc
mistral54 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 2.« Pour ces motifs , il appartient à l’institution scolaire d’assurer une pratique adéquate de l’orthographe à tous ceux qu’elle contribue à former. » (doc 1.) Indiquez, avec une explication succincte, la fonction du groupe en gras. La réponse donnée est : Le groupe à tous ceux qu’elle contribue à former est complément d’attribution de assurer Pour moi c'est un complément d'objet indirect du verbe "assurer" car ce groupe répond à la question "à qui ?". Je peux me tromper. Mais attribut veut dire qu'il y a un verbe être ou d'état dans la phrase. Or assurer renvoi à avoir et non être. Il est vrai également que je n'ai pas vu dans mes fiches des "compléments attributifs". Si quelqu'un aurait une fiche là dessus, merci d'avance.
letapisrevant Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Merci JOE, bon entraînement... Mais c'est vraiment difficile! Surtout l'avant dernier sujet, même en ayant lu la correction, je n'ai rien compris! J'espère que l'on restera sur le bonne vieille analyse de production d'élève car la grammaire, c'est vraiment pas évident qd la dernière analyse date au minimum de la 3ème!!
letapisrevant Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 2.« Pour ces motifs , il appartient à l’institution scolaire d’assurer une pratique adéquate de l’orthographe à tous ceux qu’elle contribue à former. » (doc 1.)Indiquez, avec une explication succincte, la fonction du groupe en gras. La réponse donnée est : Le groupe à tous ceux qu’elle contribue à former est complément d’attribution de assurer Pour moi c'est un complément d'objet indirect du verbe "assurer" car ce groupe répond à la question "à qui ?". Je peux me tromper. Mais attribut veut dire qu'il y a un verbe être ou d'état dans la phrase. Or assurer renvoi à avoir et non être. Il est vrai également que je n'ai pas vu dans mes fiches des "compléments attributifs". Si quelqu'un aurait une fiche là dessus, merci d'avance. Je le voyais COS. En fait il y a un COD avant : "une pratique adéquate de l'orthographe" Et comme toi, je ne considère pas "assurer" comme un verbe d'état.
Morgane.bis Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 On appelle complément d'attribution celui qui désigne la personne (ou animal) à qui l'on donne quelque chose, ou pour qui, en faveur de qui, on fait quelque chose. En français il est introduit par la préposition à ou pour, et il est ordinairement placé àprès le complément d'objet.
letapisrevant Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Je n'ai jamais entendu parler de ca !!! Au secours ! De combien de choses n'ai je pas entendu parler ???
mistral54 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Je n'ai jamais entendu parler de ca !!! Au secours ! De combien de choses n'ai je pas entendu parler ??? N'as tu pas l'impression dans ce cas qu'on est franchement nulle.... je préfère en rire et prendre çà à la rigolade sinon je reste à la maison mercredi prochain. Courage, on y arrivera En passant je viens de réviser cette partie avec ce lien http://www.123cours.com/complement_objet_indirect_COI.asp
mali-malou Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Moi, à première vue, j'aurais dit "complément d'objet second" : Assurer quoi ? "une pratique adéquate de l'orthographe" -> COD Assurer quoi... à qui ? "à tous ceux qu'elle contribue à former" -> COS C'est peut-être une phrase plus compliquée que "donner des bonbons à ma petite soeur"... mais au niveau de l'analyse grammaticale, je ne vois pas la différence ! Et dans les cas des bonbons, c'est V+COD+COS, ça c'est sûr. J'adooooore la grammaire ! :P (Et en tout cas, j'ai vraiment envie d'en faire faire de façon différente à mes élèves plus tard...).
sewerinne Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Merci JOE, Cela va me permettre de voir mes lacunes.
Lara Croft Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 dans cette optique le complément d'attribution est complément du verbe ou du COI ????
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