Aller au contenu

écrire un conte pour travailler le passé simple


solene3741

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt partir en stage en CE2-CM1 et l'enseignante m'a demandé de travailler sur le passé simple. J'ai donc trouvé un livre de contes pour la lecture suivie.

Pour poser le problème du passé simple, je voulais demander aux élèves d'écrire la fin d'un conte. On aurait ensuite étudié le passé simple (je ne sais pas trop comment). Puis correction des productions d'écrits.

Le problème c'est quil va bien falloir à un moment que je travaille sur la structure du conte, et je ne sais pas dans quel ordre procéder (sachant que je n'ai que 3 semaines et que la prorité c'est de travailler le passé simple).

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé le passé simple à partir d'une production de conte?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, voici mon simple avis :

Je ne trouve pas cohérent d'étudier le passé simple après avoir écrit le conte puisqu'ils auront besoin du passé simple pour écrire le conte justement. Montrer aux éléves que l'on a besoin de maîtriser le passé simple pour écrire un conte qui roule.

Pourquoi donc ne pas procéder de façon simultanée, c'est-à-dire en étudiant le passé simple en séances décrochées :

1/ on observe les marques de ce temps (et pourquoi pas aussi le contexte où on utilise ce temps : cf. emploi des temps du passé);

2/ on essaie de voir comment se répartissent les terminaisons selon les groupes verbaux

3/ on apprend les formes les plus usitées

4/ on les utilise pour écrire.

Quant à la structure du conte, tu peux en profiter pour l'étudier à partir de l'emploi des temps notamment du passé simple :

- situation initiale : imparfait => Il était une fois une petite fille qui avait des boucles d'or; elle vivait, etc. => description d'une situation.

- élément pertubarteur : passé simple => Un jour, arriva une vieille sorcière.

- péripéties : passé simple => La petite fille mangea la pomme et tomba dans une coma profond.

- élémént de résolution : passé simple => Heureusement, un prince lui donna un baiser salvateur.

- situation finale : passé simple => Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de bébés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Alors, ça a donné quoi, ton stage? :huh:

Je commence mon stage la semaine prochaine, je te tiendrai au courant de ma séquence.

Pour travailler la structure du conte, je pense que je répartirai les élèves par groupe; chaque groupe travaillera sur un conte différent. Ensuite, on mettra en commun pour dégager la structure du conte, voir que c'est quasiment le même schéma dans tous nos contes. Ensuite, je leur ferai écrire un conte: par groupe, remplir une fiche avec les personnages, les évènements... (fiche qu'on aura créé après le travail sur la structure du conte) . Puis chaque élève écrit son conte, en respectant la "fiche" faite par son groupe.

Mes idées sont encore à retravailler, mais en gros, je pense procéder dans cet ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air très bien tout ça

sit u veux des exemples de prep sur lec onte, je veux bien te passer

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air très bien tout ça

sit u veux des exemples de prep sur lec onte, je veux bien te passer

DD

Je veux bien, ça pourra être intéressant de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi en stage pour 3 semaines en cm2 et je dois étudier le conte + le conditionnel. j'aimerai bien avoir des fiches sur les contes pour m'aider un peu. Je pense adopter la même démarche. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...