Aller au contenu

le dossier pour rentrer en PE1


flora_lala

Messages recommandés

bonjour,

j'ai plusieurs questions pour ceux qui sont au courant pour remplir le dossier après la sélection avec le test:

1. Je me demande si pour justifier de son expérience professionnelle, (pour le BAFA, dans mon cas), les contrats suffisent?

parce qu'ils ont marqué cela sur le dossier :

Expérience professionnelle :

Fournir une attestation de l'employeur mentionnant le temp réel total effectué par année civile (en semaines ou en mois) et précisant votre qualité d'animateur d'enfants ou d'adolescents, de MI, SE de maitre auxiliaire, d'aide éducateur, d'assictant d'éducation ( 4 mois ou 200 heures de vacation)

Parce que personnellement j'ai eu plusieurs employeurs par année pour les centres de vacances. Je dois tous les rappeller pour leur demander une attestation?

2. dans la case D.Expérience professionnelle dans le domaine éducatif :

d) activités socio-éducatives (1mois)

e) Diplome dans le domaine de l'animation (BAFA, BMNS,....)

Les activités dans les centres de vacances, ce sont des activités socio-éducatives? ça m'étonnerait mais par contre il parait que l'animation dans les fermes pédagogiques sont reconnus par les IUFM ....

3. La mention au diplome de licence peut-il être comptabilisée si on est en cours de licence? J'ai eu une mention au DEUG et à mon premier semestre, cela suffit-il?

j'essaie de ramasser le max de points...

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carinel

    13

  • flora_lala

    8

  • caroline1304

    7

  • mic3187

    4

bonjour,

pour la mention à la licence, il faut attendre les résultats.

pour le reste, j'ai vu sur le dossier orange:

- activités socio-éducatives (cantine, centres de vacances)

- activités socio-culturelles (...animateur...)

je trouve ça un peu bizarre...on dirait que tout est mélangé

pour l'expérience en tant qu'animateur je pense que les contrats ou les fiches de paye suffisent. En fait je vais fournir les contrats ou fiches de paye pour les centres de vacances et une attestation pour le CLSH car

j'y vais assez souvent pour les vacances et donc ça fait beaucoup de contrat.

tu as fait la prépro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour la mention à la licence, il faut attendre les résultats.

pour le reste, j'ai vu sur le dossier orange:

- activités socio-éducatives (cantine, centres de vacances)

- activités socio-culturelles (...animateur...)

je trouve ça un peu bizarre...on dirait que tout est mélangé

pour l'expérience en tant qu'animateur je pense que les contrats ou les fiches de paye suffisent. En fait je vais fournir les contrats ou fiches de paye pour les centres de vacances et une attestation pour le CLSH car

j'y vais assez souvent pour les vacances et donc ça fait beaucoup de contrat.

tu as fait la prépro?

Non j'ai pas de module de préparation, j'ai longuement hésité à le prendre cette année, mais vu mon très faible niveau en anglais, qu'il y en au concours, j'ai préféré prendre anglais, mais en fait je me demande si je n'ai pas fait une erreur. :huh: .. enfin bref...

Sinon je ne vois pas la différence moi non plus entre Centre de vacances et animateurs? Moi je vais cocher les Deux : activités socio-éducatives et socio-culturelles...

Enfin je vais les appeller, je voulais faire ça "comme une grande" mais c'est tellement pas clair...

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ont reçu le dossier, qu'est-ce que vous cocher? vous avez combien de points environ?

alors, moi j'ai la prépro, la licence en trois ans, peut-être une mention, le BAFA et de l'expérience en CLSH et centres de vacances et je suis dans le premier quart.

voilà, à vous maintenant....

et j'oubliais : quel est l'ordre de vos voeux?

si je suis prise, j'ai mis : Limoges, Tulle et Guéret en dernier comme beaucoup de monde je crois

maintenant, je vous laisse la parole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon çà va Carinel tu seras prise sans problème....

Moi aussi je devais passer Toulouse le 22 avril flora la la mais finalement j'y vais pas parce que là j'habite à toulouse et j'ai pas envie d'y rester (je suis originaire de limoges) et puis ils ont changé les lieux d'examens et par rapport à chez moi c'est à l'autre bout de la ville... çà me fé ch.... <_<

Je m'étais inscrit pour me faire un entrainement car il était au départ juste avant celui de limoges mais reporté à cause (ou grace !) au CPE.

Pour mes points bein ils sont maigres.... comme je l'ai dit avec un bac+5 (DUT + école d'ingénieur en 5 ans) çà fait 5 points (bref!!!).

Peut être une activité socio éducative, à voir je sais pas si ce que j'ai fait peut compter. (5 pts)

50 pts pour le classement

Et puis voila!! lol Ah si peut être 15 pts qie je suis admissible au concours cette année puisque je le passe (les résultats d'admissibilité sont le 30 mai mais je peux l'envoyer après çà donc çà va.... mais si je suis admissible j'espère bien réussir l'oral!)

Donc pas beaucoup de points, çà va être très chaud

Même choix que toi Carinel : 87, 19, 23

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou ,

Ben moi j'ai :

50 points du classement,

+ 5 la BAFA

+5 activités socio-éducatives mais je n'en suis pas très sure... C'est quoi exactement?

+ 20 pour activités d'enseignement, Le soutien scolaire, ça marche?

+ 10 mention à la licence normalement y'aura pas de problème,

+ 15 si j'arrive à faire passer ma licence en cursus rapide, parce qu'avant ma licence de géo que j'ai faite en trois ans, j'ai fait deux ans de DEUG de math.. donc ça sera à négocier je pense.

Ce qui fait un total 65 au minimun, et de 105 au maximun...

Par contre, vu les mouvements de grève, je ne suis pas sure que je pourrais envoyer les justificatifs de la licence et la mention avant le 4 juillet... J'espère que les IUFM seront indulgents....

Mais bon vous en faites pas, je veux Toulouse !

J'espère MIC pour toi que tu seras en PE2 l'année prochaine...

Carinel, si tu n'es pas prise, personne ne le sera, tu as un super dossier !!! As-tu tenter le Concours cette année?

Ha oui pour les choix, j'ai mis Limoges puis Guéret Puis Tulle (parce que mes parents ont une maison de vacances pas loin de Guéret, mais bon je préfèrerais Limoges,c 'est quand même plus grand) .

flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flora lala, je suis actuellement en troisième année de licence à la fac de sciences de Limoges donc cette année je passe uniquement les tests d'entrée (à Limoges, Poitiers et Montpellier) mais je préfèrerais Limoges car ça fait 3 ans que j'y fais mes études.

Et toi, tu fais tes études où cette année: à Limoges ou à Toulouse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

j'espère que ce message va être publié, j' en ai écris un il y a qq minutes mais il n'est pas en ligne...mauvaise manip de ma part?? ou alors faut-il attendre un peu? ds ce cas vous aurez le plaisir de connaitre ma vie 2 fois !!

je suis admissible à Limoges et à Poitiers, les résultats sont sortis en début d'aprem :)

Maintenant il faut attendre l'admission...stress!! Pour poitiers je pense que c'est mort, je dois être le dernier candidat retenu vu les réponses desastreuses que j' ai mises... :blush: (note du dernier 8,8)

En tout cas pour Limoges je suis un peu plus confiante depuis que j'ai reçu le dossier à remplir: je fais parti du 1er quart.

En ce qui concerne l'attribution des points j'ai:

-cursus rapide

-activités d'enseignement: aide au devoirs au sein d'une association (mais je n'atteinds pas les 200h...je cumule 144h seulement, pensez-vous que ce sera qd même pris en compte?)

-activités de surveillance: je suis AE dans un lycée mais seulement depuis le mois de septembre et à mi-temps (on m' a dit qu'ils ne prennaient en compte que les personnes ayant un contrat à temps complet ou bien un mi-temps depuis 2 ans...??? )

-activités socio-éducatives: j'ai été animatrice ds un centre de loisirs 2 étés, mais je n'ai pas le BAFA ou autre.

-Erasmus pendant un an en Espagne

Je ne suis pas du tout renseignée sur l'attribution des points et à partir de combien on a une chance d'être admis.

Pourriez-vous m'éclairer? Merci d'avance pour vos réponses.

Je croise les doigts pour tt le monde!!!

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire que tout le monde est dans le 1er quart !!! :blush: tant mieux

J'espère au moins qu'ils ont pas coché 1er quart à tout le monde :P

Pour le nombre de points mini aucune idée mais étant dans le 1er quart tu as déjà + de chances que les autres et franchement avec tout ce que tu as fait à mon avis tu as aucun soucis à te faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire que tout le monde est dans le 1er quart !!! :blush: tant mieux

J'espère au moins qu'ils ont pas coché 1er quart à tout le monde :P

Pour le nombre de points mini aucune idée mais étant dans le 1er quart tu as déjà + de chances que les autres et franchement avec tout ce que tu as fait à mon avis tu as aucun soucis à te faire

Merci mic3187!

Heu...moi aussi je trouve qu'on est bcp ds le premier quart...c'est louche!!

une petite enquête s'impose :ninja: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-activités d'enseignement: aide au devoirs au sein d'une association (mais je n'atteinds pas les 200h...je cumule 144h seulement, pensez-vous que ce sera qd même pris en compte?)

salut,

Il faut faire 200 heures de soutien scolaire? :o

Il n'est pas clair du tout ce dossier, hou que ça m'énerve !

Sinon est-ce que tu vois la différence entre activités socio-éducatives et les activités socioculturelles? L'animation c'est du socio culturelle? Mais moi j'ai bossé dans une ferme pédagogique, agrée par l'Education Nationale, c'est du socio-éducatif?

bon encore heureux qu'on a le temps pour joindre toutes les pièces ... :blush:

flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-activités d'enseignement: aide au devoirs au sein d'une association (mais je n'atteinds pas les 200h...je cumule 144h seulement, pensez-vous que ce sera qd même pris en compte?)

salut,

Il faut faire 200 heures de soutien scolaire? :o

Il n'est pas clair du tout ce dossier, hou que ça m'énerve !

Sinon est-ce que tu vois la différence entre activités socio-éducatives et les activités socioculturelles? L'animation c'est du socio culturelle? Mais moi j'ai bossé dans une ferme pédagogique, agrée par l'Education Nationale, c'est du socio-éducatif?

bon encore heureux qu'on a le temps pour joindre toutes les pièces ... :blush:

flora

Salut Flora,

Je me suis trompée...en fait les 200h concernent les activités de surveillance!!

Donc pour le soutien scolaire, je pense que quelque soit le nombre d'heures que tu as effectué, ça te rapportera des points.

Je pense que les activités socioculturelles sont les emplois en établissements scolaires: AE, maître d'internat ou d'externat, etc. Lorsqu'ils parlent d'animation (dossier orange, page 2) je pense qu'il s'agit là encore des animations aux seins des établisements scolaires comme les clubs de musique, thâtres, unss, etc.

Et donc l' animation en centres de loisirs entre dans les activités socio-éducatives.

J' ai essayé d'appelé l' IUFM vers 16h33...3 minutes trop tard...pour justement connaitre la différence. Je rappellerai demain et je laisserai un mail explicatif sur le forum. En attendant j'ai fait mes propres déductions!!

Ton emploi dans la ferme entre certainement dans les activités socio-educ.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...