Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je ne sais pas trop où poster cela (désolé d'avance si ce n'est pas le bon endroit), je recherche des bouquins sur la méthode Freinet qui m'intéresse beaucoup, ou des sites internet, donc si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance ;)

Posté(e)
Voilà, je ne sais pas trop où poster cela (désolé d'avance si ce n'est pas le bon endroit), je recherche des bouquins sur la méthode Freinet qui m'intéresse beaucoup, ou des sites internet, donc si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance ;)

Qui de mieux informé que le mouvement lui-même? :lol:

ici

ici

Sinon, il y a des cercles régionaux ou locaux auquels tu peux adhérer!

Aurore

Posté(e)

moi aussi, ça m'emballe (enfin, pas tout, mais beaucoup de choses) : sur le net, en faisant une recherche sur "Pedagogie institutionnelle" ou "Freinet" ou "classe coopérative"

Moi j'aime bien les sites très "pratiques" suivants :

Clic clic pour mon préféré (pour un aperçu des mots clefs de Freinet)

ou

Clic clic pour Ecole Saint Didier !

ou

Clic clic pour Ecole de la Neuville !

ou Péda Institutionnelle Gironde (PIG)

Posté(e)

Merci à toutes les 2, je vais étudier ça d'un peu plus près, j'avais fait un stage il y a 2 ans dans une classe Freinet et j'avoue trouvé ça excellent :wub:

Posté(e)

Quelques liens que j'ai trouvés très intéressants, en vrac :

Expérience de classe multi-niveaux sur une base de pédagogie Freinet

Le site des écoles Freinet de deux départements très actifs

La "grammaire en 4 pages" selon Freinet... j'adore !

Bonne lecture ! ;)

PS. si tu es vraiment intéressée, n'hésite pas à aller sur le site de l'ICEM et à contacter des enseignants "Freinet" de ta région. Ce sera peut-être l'occasion de rencontres très riches et passionnantes... (j'ai testé !). :D

Posté(e)

Le plus important : lire Freinet! parce que faire de la péda Freinet sans avoir lu la base, bof :albert:

Posté(e)
Le plus important : lire Freinet! parce que faire de la péda Freinet sans avoir lu la base, bof :albert:

Effectivement, c'est absolument IN-DIS-PEN-SABLE ! (Comment faire autrement ??? :huh: ).

Et ensuite, le plus utile est de discuter avec des enseignants qui ont choisi ce type de pédagogie, et si possible d'observer "en réel" comment fonctionne leur classe. Si on a la chance de pouvoir le faire, c'est extrêmement formateur, on comprend pourquoi et comment ça peut fonctionner, et se faire ainsi sa propre idée sur la question. ;)

Posté(e)

je suis dans l'Ecole du Peuple, et j'avais lu, .. heu bon je sais plus tiens !

Je trouve qu'il a une façon très émouvante de parler des élèves/enfants ..

Posté(e)

:D:D

Ce n'est pas Freinet et c'est pour l'école maternelle, mais je trouve cette démarche très intéressante : une proposition de pédagogie basée sur la réussite, basée sur l'enfant et pour lui donner l'envie de la découverte, la curiosité et le désir d'apprendre . C'est plein d'ambition comme devrait être l'école en général :)

http://prescolaire.educal.com/livres/pedagogie/ped_li_03.htm

autre texte ici: http://prescolaire.educal.com/ecole/textes/tex_29.htm

MCD

Posté(e)

Merci grandement de la référence Sourimimi :) Ton projet "enfant-vedette" est-il issu de cette lecture? :)

Ce n'est pas du Freinet non plus, mais un livre qui m'a beaucoup aidé, que j'avais lu pendant ma formation pour préparer mon mémoire (et qui nous vient aussi du Québec), cela concerne la gestion de la classe :

http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/...ult_2003_A.html

Posté(e)

Ils sont bien les québécois ;):wub:

Posté(e)
Merci grandement de la référence Sourimimi :) Ton projet "enfant-vedette" est-il issu de cette lecture? :)

:D:D

J'ai découvert ce livre sur un congrès et dès le premier coup d'oeil j'y ai vu des propositions très intéressantes pour l'école et qui m'apportaient des réponses.

J'ai adapté à ce que je pouvais faire matériellement dans ma classe, mon école, avec mes parents, le milieu familial des enfants... Je suis assez contente du résultat: les enfants sont très motivés, les parents dans l'ensemble jouent le jeu ( une exception chaque année, ce n'est pas si terrible ;) ).

Maintenant qu'ils ont tous été enfants vedette une semaine, on fait un tirage au sort chaque soir pour savoir qui sera enfant vedette de la journée suivante... Et personne ne laisserait sa place :)

MCD