Clerks Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Voilà, je ne sais pas trop où poster cela (désolé d'avance si ce n'est pas le bon endroit), je recherche des bouquins sur la méthode Freinet qui m'intéresse beaucoup, ou des sites internet, donc si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance
Malakime Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Voilà, je ne sais pas trop où poster cela (désolé d'avance si ce n'est pas le bon endroit), je recherche des bouquins sur la méthode Freinet qui m'intéresse beaucoup, ou des sites internet, donc si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance Qui de mieux informé que le mouvement lui-même? ici ici Sinon, il y a des cercles régionaux ou locaux auquels tu peux adhérer! Aurore
Charivari Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 moi aussi, ça m'emballe (enfin, pas tout, mais beaucoup de choses) : sur le net, en faisant une recherche sur "Pedagogie institutionnelle" ou "Freinet" ou "classe coopérative" Moi j'aime bien les sites très "pratiques" suivants : Clic clic pour mon préféré (pour un aperçu des mots clefs de Freinet) ou Clic clic pour Ecole Saint Didier ! ou Clic clic pour Ecole de la Neuville ! ou Péda Institutionnelle Gironde (PIG)
Clerks Posté(e) 15 avril 2006 Auteur Posté(e) 15 avril 2006 Merci à toutes les 2, je vais étudier ça d'un peu plus près, j'avais fait un stage il y a 2 ans dans une classe Freinet et j'avoue trouvé ça excellent
mali-malou Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Quelques liens que j'ai trouvés très intéressants, en vrac : Expérience de classe multi-niveaux sur une base de pédagogie Freinet Le site des écoles Freinet de deux départements très actifs La "grammaire en 4 pages" selon Freinet... j'adore ! Bonne lecture ! PS. si tu es vraiment intéressée, n'hésite pas à aller sur le site de l'ICEM et à contacter des enseignants "Freinet" de ta région. Ce sera peut-être l'occasion de rencontres très riches et passionnantes... (j'ai testé !).
Betba Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Le plus important : lire Freinet! parce que faire de la péda Freinet sans avoir lu la base, bof
mali-malou Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Le plus important : lire Freinet! parce que faire de la péda Freinet sans avoir lu la base, bof Effectivement, c'est absolument IN-DIS-PEN-SABLE ! (Comment faire autrement ??? ). Et ensuite, le plus utile est de discuter avec des enseignants qui ont choisi ce type de pédagogie, et si possible d'observer "en réel" comment fonctionne leur classe. Si on a la chance de pouvoir le faire, c'est extrêmement formateur, on comprend pourquoi et comment ça peut fonctionner, et se faire ainsi sa propre idée sur la question.
Mel(yMélo) Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 je suis dans l'Ecole du Peuple, et j'avais lu, .. heu bon je sais plus tiens ! Je trouve qu'il a une façon très émouvante de parler des élèves/enfants ..
sourimimi Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Ce n'est pas Freinet et c'est pour l'école maternelle, mais je trouve cette démarche très intéressante : une proposition de pédagogie basée sur la réussite, basée sur l'enfant et pour lui donner l'envie de la découverte, la curiosité et le désir d'apprendre . C'est plein d'ambition comme devrait être l'école en général http://prescolaire.educal.com/livres/pedagogie/ped_li_03.htm autre texte ici: http://prescolaire.educal.com/ecole/textes/tex_29.htm MCD
lul Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Merci grandement de la référence Sourimimi Ton projet "enfant-vedette" est-il issu de cette lecture? Ce n'est pas du Freinet non plus, mais un livre qui m'a beaucoup aidé, que j'avais lu pendant ma formation pour préparer mon mémoire (et qui nous vient aussi du Québec), cela concerne la gestion de la classe : http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/...ult_2003_A.html
sourimimi Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Merci grandement de la référence Sourimimi Ton projet "enfant-vedette" est-il issu de cette lecture? J'ai découvert ce livre sur un congrès et dès le premier coup d'oeil j'y ai vu des propositions très intéressantes pour l'école et qui m'apportaient des réponses. J'ai adapté à ce que je pouvais faire matériellement dans ma classe, mon école, avec mes parents, le milieu familial des enfants... Je suis assez contente du résultat: les enfants sont très motivés, les parents dans l'ensemble jouent le jeu ( une exception chaque année, ce n'est pas si terrible ). Maintenant qu'ils ont tous été enfants vedette une semaine, on fait un tirage au sort chaque soir pour savoir qui sera enfant vedette de la journée suivante... Et personne ne laisserait sa place MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant